Une Histoire sur http://revebebe.free.fr/
n° 17582Fiche technique8320 caractères8320
1439
Temps de lecture estimé : 6 mn
01/10/16
Résumé:  Diogène est au spectacle lorsque Socrate vient troubler la fête. Confrontation...
Critères:  #humour #délire #nonérotique #historique
Auteur : Brodsky      Envoi mini-message
Diogène versus Socrate

Il faisait un soleil radieux sur le forum d’Athènes, en ce début d’après-midi. Assis par terre au milieu de la foule tout en rongeant un os de poulet, Diogène écoutait attentivement le grand Protagoras discourir. C’était pour lui, chaque fois, un plaisir incomparable et stimulant que d’entendre cet homme parler pendant des heures pour ne rien dire. Protagoras ne disait rien, en effet, mais il le disait si bien… Et la magie chaque fois opérait. À la fin de son discours, le peuple rassemblé applaudissait à tout rompre l’orateur épuisé et ruisselant de sueur, qui venait d’expliquer qu’après la nuit venait le jour, que la pluie mouillait, ou que les femmes étaient inférieures aux hommes. Des évidences, certes, rien que des évidences… Mais quel art !


Cela faisait un quart d’heure déjà que notre orateur tenait la foule en haleine, lorsqu’un petit homme, laid à faire peur, se permit de l’interrompre :



Le pauvre Protagoras était livide. Il tenta de reprendre son discours, mais plus personne ne s’occupait de lui, tous étant désormais trop occupés à suivre la joute qui opposait Socrate à Diogène.