n° 21448 | Fiche technique | 16141 caractères | 16141 2821 Temps de lecture estimé : 12 mn |
17/01/23 |
Résumé: Gilou rencontre un vieux vampire qui s’ennuyait. En rentrant, il apprend que Balthazar 1er s’est échappé du bagne, il l’engage pour le nouveau monde. | ||||
Critères: #nonérotique #fantastique #sorcellerie fh fplusag fagée | ||||
Auteur : Vopicek Envoi mini-message |
Épisode précédent | Série : Gorre, terre d'exil de Pierre Gordon Chapitre 09 / 15 | Épisode suivant |
Résumé des épisodes précédents :
Gordon exilé sur une planète après des démêlés avec le royaume où il a été exilé se transforme en chef de brigands, part en guerre et conquiert un territoire où il se déclare roi. Il y a une guerre contre d’autres pirates et se marie avec la reine des pirates maritimes. Il développe l’industrie et l’éducation dans son royaume, semant des descendants par ci-par là.
Une révolte sur Tibur est rapidement matée.
Gilou, le fils ainé de Gordon et de Gamail, vient à la cour de Gordon pour parfaire son éducation. C’est le vrai portrait de son père, si ce n’est qu’il n’a pas reçu d’éducation en art martiaux. Gordon dans un premier s’en occupe et, lorsqu’il n’y a plus rien à lui apprendre, il passe le flambeau à Patlara. Les deux tombent amoureux et ils sont envoyés sur l’archipel nouvellement conquis pour l’administrer. Gilou se révèle un habile fils de son père en fondant une compagnie de commerçants corsaires .
Gilou part à la découverte avec ses compagnons et réalise à son tour l’exploit de Christoph Colomb, qui est d’aller voir ce qu’il y a au bout de la terre. Il est bien aidé par son père qui, à part avoir été boxeur, a également travaillé dans un bureau d’Ingénieurs-arpenteurs.
Un autre problème a surgi, avec la présence d’un monstre suceur de sang sur une île voisine, île qui semble regorger de choses intéressantes. C’est aussi une île que les assaillants évitent, peut-être y ont-ils fait une mauvaise rencontre.
Je me décide de tirer partiellement au moins ce mystère au clair en attendant que les continentaux reviennent semer le trouble. Partant tôt le matin sur Tamis, nous nous sommes approchés de cette île infernale. Rapidement Tamis me prévient qu’il sent une présence qui veut communiquer avec lui.
Nous nous posons sur cette île et surgit à l’ombre de la paroi un drôle d’individu, comme je n’en ai jamais vu.
Quelques jours plus tard, la forteresse étant solidement armée, je laisse, à part Tamis, tous les tarns embarqués sur place avec mission de faire des sorties régulières pour prévenir le danger des continentaux. Je ne veux en aucun cas retrouver les cendres de la forteresse et plus personne. On charge la moitié de la flotte de beaucoup d’objets de valeurs, de fruits inconnus sur Gorre, y compris les graines en espérant pouvoir les faire pousser. Le mage blanc qui a été du voyage me demande la permission de pouvoir rester pour étudier plus en détail la nature de l’île. Je le rends attentif sur les dangers qu’il peut y avoir et lui recommande de toujours partir avec une escorte conséquente.
Le voyage du deuxième retour est vraiment de la routine et ne présente plus de difficulté. Une surprise nous attend cependant à l’arrivée.
En arrivant à notre repère, on remarque tout de suite qu’il y a un problème qui divise la communauté. Un des membres a démissionné et a demandé les deux meilleurs tarns qu’on lui a alloué sans se poser de question.
Résultat, il a volé jusqu’aux mines de salpêtre et par un audacieux stratagème, il a libéré Balthazar2. D’où la nécessité du deuxième tarn. Depuis on est sans nouvelles d’eux et on se pose la question si la communauté est responsable de cette évasion.
Je crois que j’arrive au moment opportun pour prendre les bonnes décisions, mais je ne sais pas trop lesquelles. Finalement je leur dis de ne pas bouger et faire le mort, je vais essayer de trouver une solution avec mon père qui est responsable de la captivité. Mais si Baltazar réapparait, lui dire d’attendre que je le joigne pour trouver une meilleure solution et surtout de se cacher.
Sans attendre plus longtemps, j’ai demandé à Tamis s’il peut d’une traite me transporter jusqu’en Gordonie.
Il le fait sans problème, mais il arrive un peu sur les dents, épuisé. Tout de suite je le laisse reprendre ses esprits et prends un autre tarn pour arriver au plus vite.
Père m’approuve, contre la majorité des présents qui pensent que la justice doit être faite. Pour ne pas flouer la justice, je propose d’utiliser le cadavre d’un homme qui vient de mourir à la mine et de le substituer à Baltazar.
Commence alors une partie de chasse à l’homme de la part de mes compagnons, rapidement, il est débusqué et il se rend à notre compagnie qui le garde en m’attendant.
Entre temps, j’ai pu revoir les enfants que Patlarat m’a donnés. C’est une joie de les avoir près de moi et je décide que ma famille va me suivre dans le nouveau monde, si père n’y voit pas d’inconvénients. Le corps de Patlarat me manque singulièrement et j’ai aussi l’impression que père est content que je m’en occupe en lui laissant les coudées franches. À la suite, je confie à père ma rencontre avec le vampire et son désir de le rencontrer, je lui remets le bout de parchemin3 qu’il m’a donné.
Père l’examine longuement et finit pas m’avouer qu’il n’est pas né sur Gorre et que probablement cet homme vient du même monde que lui, ce parchemin est très vieux et lui rappelle des souvenirs d’enfance et d’école, l’histoire égyptienne à voir les caractères d’écriture utilisés. Mais qu’il ne comprend rien de tout cela. Il m’avoue aussi que sur son monde, il y a eu aussi des personnes atteintes du même mal, mais qu’elles ont été tuées, il sait comment remédier à certains problèmes qu’il peut y avoir et on embarquera quelques couples de cougas pour étancher sa soif de sang à son réveil. Ces bêtes se reproduisent vite, il doit s’établir un équilibre. Il me dit qu’il m’accompagnera à son tour en laissant la corégence du royaume entre Lenka et Gamiel.
Je pars ensuite vers mon île pour trouver Balthazar, lui exposer mon idée et voir s’il est d’accord avec. Conquérir un nouveau royaume qui est agressif vis-à-vis des insulaires où j’ai établi mon premier contact. Il doit cependant accepter d’être mon vassal et me jurer fidélité. Je sais que ce n’est pas une protection absolue, mais cela peut fonctionner.
En arrivant sur mon île, je constate que les chantiers navals tournaient à plein régime. Je m’en étonne, car à priori, je n’ai encore rien commandé.
Je suis surpris que la commande vienne directement de Balthazar, qui sortant du bagne a trouvé le moyen de vider un peu les comptes de Tibur pour avoir suffisamment de liquide pour se lancer dans l’aventure.
Sans attendre, je l’envoie chercher pour qu’il m’explique ses idées. Je le vois pour la première fois, il me fait une impression mitigée, certainement il a du caractère, mais je ne suis pas trop sûr que sa moralité soit à toute épreuve. Enfin, on va voir ce qu’il a à dire. Je lui demande d’expliquer ses actions et je ne le juge pas du tout. Simplement pour voir si ses projets peuvent correspondre avec les miens.
Il me raconte comme son cousin, celui qui l’a libéré, lui a fait part des voyages qu’il a entreprit avec vous.
Après la cérémonie de vassalité, je te recommanderais de changer un peu d’apparence, les cheveux que tu avais longs, seront rasés, ainsi que la barbe, mais pas la moustache. Ainsi déguisé, il faudra que tu recrutes tes propres troupes, ce que tu avais prévu, mais tu comprends bien qu’il vaut mieux que ce ne soit pas Balthazar qui recrute pour ne pas attiser les chasseurs de primes, toi, son cousin fera mieux l’affaire. Je te prête mon second, il est très efficace pour recruter et a un bon nez. Pense à recruter plusieurs corps de métier, pas que des marins. Le pilote sera un de mes compagnons. Sans lui, tu tournerais probablement en rond longtemps sans arriver au but.
En passant dans le port, on en profite pour visiter les chantiers de construction des bateaux. Rapidement, je constate qu’on a voulu faire plus grand, sans reprendre les calculs, ce qui n’est pas sans risque. Je le fais remarquer au contre-maître, si l’épaisseur de la coque n’a pas besoin d’être sensiblement augmentée, mais la structure doit avoir plus de résistance qu’un simple rapport, en tout premier il faut faire attention aux mats, à leur arrimage et aux renforcements de l’enveloppe qui elle prend rapidement plus d’efforts.
Après, ce seront des bateaux taillés pour la course.
Une fois ces détails réglés, je m’offre une petite semaine de vacances avec Patlarat que je l’informe aussi qu’elle fera partie du voyage, ce qui l’enchante, elle qui ne vivait que pour les aventures sur l’eau, elle va être servie.
Elle m’informe que depuis mon départ, elle n’a plus connu d’homme, même mon père a été repoussé, ce qui ne fût pas trop difficile, il manque d’enthousiasme et le fait plus par politesse et sens du devoir.
Évidemment, on mit les bouchées doubles pour rattraper le temps que l’on dit perdu. Elle a pris même la peine avec l’aide de Gamiel de se faire une petite toilette intime pour dégager sa forêt amazonienne. Je compris rapidement, que si elle n’a plus connu l’homme, cela ne s’applique pas à la femme.
1. ↑ C’est pas sûr que dans sa langue le terme « terre » ait une signification. Même si certains Égyptiens étaient probablement assez avancés en astronomie, il y a peu de chance qu’ils aient imaginé des astres différents du nôtre.
2. ↑ Balthazar, l’amant de la reine de Tibur qui a tué le roi pour prendre le pouvoir.
3. ↑ Papyrus serait plus exact, quoique…