La FAQ


Je vous ai envoyé un texte, mais je ne sais pas où il est !


1°) Vérifiez que votre texte n'est pas déjà publié.
(Vous auriez dû recevoir un e-mail à cette occasion mais... il se peut que vous ayez fourni une mauvaise adresse ou que le système de mailing soit bloqué.)

2°) Vérifiez que votre texte est toujours dans notre centrale de correction.
(Chaque texte est corrigé deux fois, par deux correcteurs différents. Certaines corrections demandent du temps. De plus, les correcteurs étant bénévoles, ils ne donnent que le temps qu’ils veulent (ou plutôt qu’ils peuvent). A certaines périodes, il arrive qu’ils ne soient pas nombreux à être disponibles.)

3°) Consultez vos mini-messages, vos mp sur le forum et vos e-mail.
(Un correcteur vous a peut-être contacté pour une précision ou une demande de correction particulière.)

4°) La liste reprise dans la centrale de correction n'étant pas mise à jour automatiquement, vous pouvez consulter votre espace auteur et vérifier que votre texte ne s'y trouve pas (dans l'onglet "en cours" !)

5°) Dans les autres cas, s'il n'est ni publié, ni dans la centrale de correction, consultez vos e-mail pour voir si vous n'avez pas reçu un message de refus ou de report de publication. Les textes ne sont pas renvoyés (nous supposons que vous avez conservé votre propre version originale), mais un message peut vous expliquer pourquoi le texte envoyé ne peut pas être publié ou publié sans que vous ne l'ayez modifié.

Un retour peut avoir pour cause trois types de problèmes :
- Techniques : texte arrivé incomplet par exemple.
- De qualité : trop de fautes d'orthographe par exemple, corrigez-le avant de le renvoyer,
- De non conformité à la charte du site : quand le sujet d’un texte est à la limite de la charte, il est souvent discuté dans le forum du comité éditorial. On peut alors vous demander de le modifier pour le rendre conforme, sinon il ne sera pas publié.

Dans tous les cas, si le retard vous inquiète, vous pouvez poser une question dans le Forum « Aide à la mise au point des textes », un correcteur vous répondra.

Remarque importante : il se peut aussi que votre texte n'ait tout simplement pas été pris en compte pour des raisons techniques (indisponibilité temporaire des serveurs par exemple). Dans ce cas, n’hésitez-pas, renvoyez-le