Chacun mérite respect et courtoisie
Auteur, évaluateur, intervenant sur le forum... vous serez amené à lire et commenter ce que d'autres écrivent, mais aussi à constater que vos interventions, à quelque endroit sur le site, peuvent être sujettes à commentaires.
Vous êtes lecteur, évaluateur :
Lorsque vous venez de lire une histoire, songez à celui qui l'a écrite. L'auteur peut avoir consacré énormément de temps à peaufiner son texte, pour tenter de vous faire passer un bon moment. Il y a peut-être réussi, mais peut-être aussi ne vous a-t-il pas convaincu ? Dans un cas comme dans l'autre, songez à lui, à son travail, et tentez de vous mettre à sa place.
- Vous avez aimé ? Dites-le. Remettez une note. Si vous ne dites rien, l'auteur ne saura même pas que vous avez lu et apprécié son travail !
- Vous n'avez pas aimé ? C'est votre droit. Et pourquoi ne pas le dire ? Dans ce cas, restez courtois. Expliquez poliment ce que vous n'avez pas aimé. Soyez constructif. Évitez les jugements à l'emporte-pièce.
- Lorsque vous commentez un texte, en bien ou en mal, ne commentez que le texte lui-même. N'émettez pas de jugements sur l'auteur (ce n'est pas lui que vous jugez, mais ce qu'il a écrit) ou les autres commentateurs (qui ont le droit d'avoir un avis différent du vôtre, parce que tous les goûts sont dans la nature).
- Gardez à l'esprit que les histoires sont catégorisées par genre (les couleurs). Un texte "jaune" n'est pas érotique. Un "vert" l'est très peu. Les histoires "bleues" et "roses" sont des récits contant des relations homosexuelles, etc.
Il est inutile et même inconvenant de reprocher à une histoire le genre dans lequel elle s'inscrit. Un récit "gay", c'est un récit "gay". Si vous n'aimez pas ça, il vaut mieux passer votre chemin, sans lire ni commenter.
Vous êtes auteur :
Vous écrivez pour votre plaisir, mais pas seulement, puisque vous avez fait le choix de publier. Quel que soit le temps que vous avez consacré à écrire votre texte, songez qu'il ne sera pas parfait. Certains lecteurs l'aimeront, d'autres pas. Il est illusoire de vouloir plaire à tout le monde.
- Sachez accepter la critique. Dans de nombreux cas, elle peut vous aider à progresser. Si un commentaire négatif vous offense, réagir agressivement envers celui qui l'a écrit ne sera jamais la bonne solution. Restez courtois, si vous demandez des explications par message personnel ou sur notre forum.
- Ne notez pas vos propres textes. Ne les commentez pas. N'écrivez pas, sur la fiche technique de votre récit, votre réponse à une critique. Utilisez le forum ou la messagerie personnelle.
- Sur Revebebe, votre texte, avant d'être publié, sera pris en charge par une équipe de correcteurs bénévoles. La grammaire française étant difficile, ils comprendront que vous puissiez laisser des fautes d'orthographe. Songez néanmoins à relire soigneusement ce que vous avez écrit. Utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Lisez quelques histoires déjà publiées : vous verrez comment sont présentés les dialogues. Adoptez ce type de présentation.
- Vous avez passé du temps, peut-être beaucoup de temps, à écrire. Avant de cliquer sur "envoyer", vérifiez que vous avez correctement rempli le formulaire d'envoi. Cela ne prend que quelques minutes. La case "résumé" est souvent oubliée. Ne la négligez pas. Lisez attentivement les instructions.
Vous intervenez sur le forum :
Les autres ne partagent pas obligatoirement votre avis.
Celui qui n'est pas d'accord avec vous n'écrit pas nécessairement des bêtises. Sachez respecter son opinion si vous entendez qu'il respecte la vôtre.
- Si vous pensez qu'un autre se trompe, évitez de le lui asséner froidement. Demandez-lui plutôt gentiment s'il est sûr de ce qu'il affirme. Expliquez ensuite votre propre vision des choses, sans agressivité, qui est improductive.
- Ne lancez pas d'accusations à la légère. Citer une intervention qui vous interpelle et argumenter ensuite est une méthode simple et efficace.
N'hésitez pas à consulter cette page, qui vous indique comment
Communiquer sur le site