n° 20737 Lire ce texte 34841 caractères   5903 mots   Temps de lecture estimé : 24 mn 27/01/22
Résumé:  Dans un monde fantasy, un aristocrate déchu se lance dans une quête aux limites de la folie pour bâtir un empire.
critères:  #fantastique fh inconnu prost pénétratio
Auteur : Agentchelateur       

Série : Teikoku

Chapitre 01
Épisode 1

 

Note générale = 10.46 / 20
(6 notations)
Note des inscrits = 10.12 / 20
(2 notations)
Note des non-inscrits = 15.50 / 20
(4 notations)

0 Originalité 0 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 0 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 30/09/22 au 26/01/26191 Lectures partielles30 Lectures entières16 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
charlie67♥ Évaluations récentes
(3573 notations)
27/01/22 Pour prévenir toute polémique, le chapitre trois de ce texte a susciter quelques discussions en Comité Éditorial. Il y a clairement un viol, donc à priori hors charte, mais il n'y a pas apologie de l'acte. J'ai voté, comme d'autres, pour la publication de ce récit, mais je prierai instamment l'auteur d'édulcorer un peu son propos pour de futurs publications. Une certaine mansuétude pour ce premier texte ne veut pas dire que nous accepterons tout. !
L'artiste♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  27/01/22 Comme Charlie, j'ai voté pour la parution de ce texte (eh oui, j'n'suis pas si puritain que ça, finalement). D'une, parce qu'il n'y a pas d'apologie du viol... ce dernier est relaté dans toute son horreur (inutile de se voiler la face, ce genre d'agressions malheureusement arrivent) et dans l'espoir que cette scène soit utile au scénario futur ; de deux car j'ai trouvé l'écriture agréable et l'histoire intéressante. Il ne faudrait toutefois pas que ce genre de scènes devienne habituel, j'espère que l'auteur modérera son propos pour les autres épisodes. J'attends la suite pour noter...
Amarcord
(553 notations)
  27/01/22 Très bon - 16 Plein de lectures en retard, peu de temps à y consacrer. Je choisis le dernier texte, guidé (plus qu’attiré) par les avertissements. Il y a à boire et à manger. Pas fan de ces patronymes et toponymes en stuc qui me donnent parfois l’impression de voir Conan le Barbare débarquer chez les Schtroumpfs, ça sonne plus cocasse qu’héroïque, mais c’est la loi du genre prisé par l’auteur, et dont je ne suis pas familier. Il y a du rythme, de l’imagination, un sens du « page turner ». Quant à la scène évoquée, elle passe précisément grâce au romanesque qui installe une distance, le Comité des gardiennes des portes a eu raison de ne pas jouer les vierges effarouchées. Il n’est pas nécessaire de faire l’apologie du viol pour me mettre mal à l’aise : un texte peut hypocritement le condamner tout en le décrivant avec une complaisance sordide. Ce n’est pas le cas ici. Tout comme la scène d’ouverture du formidable « La Religion » de Tim Willocks ne m’avait pas un instant gêné. La phrase de description de l’auteur, « spécialisé dans les histoires de contraintes sans complaisance » (sic)est plus troublante. Une non-complaisance qu’il devra veiller à s’appliquer. Si ça sert le récit, ça passe, si le récit devient un prétexte, ça deviendra vite à gerber. 2 questions à se poser en écrivant de tels épisodes. Comment le faire ? Et quels types de lecteurs risquez-vous d'attirer si vous en faites une systématique ? A part ça, bon texte.
Roy Suffer
(134 notations)
29/01/22 Nul - 02 Pfff ! L'ambiance est glauque. Un premier viol et d'autres annoncés, je me pose quelques questions sur les écarts de traitement du comité éditorial... En plus, l'écriture est très moyenne, avec des contresens lexicaux ("atour" per exemple désigne une pièce de vêtement, en aucun cas une partie du corps). Pour moi, ce texte n'a rien à faire sur lee site.
Remarques
Charlie67 29/01/22 Voyons, Roy, vous êtes bien dur, là… ! En premier avec l’auteur pour qui c’est un premier texte et n’est probablement pas aussi aguerri que vous aux arcanes de la charte du site et en second pour le comité éditorial. J’ai souvenir de textes (19630 ou 19740 par exemple) où le CE a laissé sa chance à un récit et ne peut donc être taxé de partialité.
Agentchelateur 10/02/22 Bonjour, un petit message pour répondre aux remarques.
Oui, la scène du chapitre 3 est un viol mais il a son sens puisqu'il a pour but de montrer la situation du royaume de Garolia au début de cette histoire c'est à dire un lieu où les seigneurs n'assument aucunement leur rôle de protection d'un peuple sans défense par ailleurs et qui doivent en plus subir les attaques de soldats qu'ils ont recrutés.
Cette scène expliquera aussi le comportement futur du personnage d'Heraldia qui sera développé par la suite.
C'est vrai que ma présentation peut inquiéter et je vais la changer d'ailleurs. J'ai écrit (et j'écris toujours) des histoires bien plus dures et je comprend tout à fait qu'elles puissent susciter le rejet mais avec Teikoku j'essaie justement de m'éloigner de ce genre très tendancieux mais je traite de guerre dans un pays en plein chaos et les viols et autres violences en tout genre font partie du décor.


Détail des notations du public  (moyenne 15.50 calculé avec 4 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000002110