n° 21004 Lire ce texte 33747 caractères   5919 mots   Temps de lecture estimé : 24 mn 14/07/22
Résumé:  Et noir. Et rouge. Dans les clameurs des révoltes et le tumulte des pulsions.
critères:  #historique fh ff collection revede massage fellation pénétratio
Auteur : Samir Erwan       

Projet de groupe : 14 juillet 2022
Un 14 juillet bleu blanc sexe

 

Note générale = 18.52 / 20
(22 notations)
Note des inscrits = 18.72 / 20
(12 notations)
Note des non-inscrits = 11.40 / 20
(10 notations)

0 Originalité 0 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 0 Atmosphère 0 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 30/09/22 au 23/05/25922 Lectures partielles136 Lectures entières15 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Bullitt
(227 notations)
  14/07/22 Excellent - 18 Hier, aujourd'hui, demain ?
Impossible de situer ce récit truffé de références dont la dernière n'est pas des moindres...
Superbe !
Jimmychou
(136 notations)
  14/07/22 Excellent - 18 Mai 2068. Samir nous parle-t-il de révolte ? Que nenni, Sire, il s'agit d'une Révolution.
Amarcord
(555 notations)
  14/07/22 Top du top - 20 Je vais pas m'en cacher : j'ai été flatté d'être si bien accompagné par mes 2 camarades. On a écrit sans se concerter, on a découvert nos textes ensuite, et comme pour le concours, je me suis pris une énorme baffe en lisant le texte de Samir. Un texte fiévreux, spontané, qui m'emporte. Bon dieu, c'est ça, écrire... Bousculer les codes, oser les ellipses et le chaos, faire que ça bouge, se bouscule, que ça bouillonne d'images et de désirs confus, que ca transpire, que ça batte la chamade comme un coeur affolé, que ça intègre sa part de mystère sans les sous-titres : un texte organique qui vibre et qui vit. Merci Samir de nous avoir balancé un tel cocktail molotov de pure énergie.
radagast
(735 notations)
  14/07/22 Top du top - 20 On s'attend à rencontrer Gavroche, entendre "Le temps des cerises", ou croiser "la Liberté guidant le peuple".
Anticipation ou prémonition?
Carla.moore
(1641 notations)
18/07/22 Top du top - 20 Un gavroche adulte qui va suivre Marianne (de Delacroix). Tel est l'engagement de l'auteur,. Nous haletons avec ce héros lors e ses courses, de ses batailles, nous soufflons avec lui à chaque intermède. Comme lui nous sommes exaltés par le tourbillon des événements. Comme lui nous voulons croire à la victoire finale de la démocratie. Comme lui nous nous rendions compte que cette dernière ne peut exister sans combat.une des morales de ce texte est que les héros puisent leur energie, leur visions tactiques, leurs inspiration dans le corps des femmes aimées. Je veux croire donc que ce sont elles qui par là mènent le monde. C'est ce qu'a voulu dire Delacroix dans son tableau finalement.
athanagor
(1030 notations)
20/07/22 Excellent - 18 J’imagine Samir Erwan poser ses mots tel Delacroix esquissant les contours de sa Liberté.
Enfin bon, sans rire, fallait oser l’image. Mais l’auteur a bien fait, et très bien même ! Le résultat est jouissif.
Et moi, comme un con, je lis sa version de « Un 14 juillet bleu blanc sexe » en guettant le faux pas, la phrase de trop… et je me pourris ma lecture tout seul. Mais à quoi bon ? J’ai bien fini par courir, moi aussi, derrière cette Liberté. L’auteur a réussi à m’entraîner dans le tourbillon de son récit.
L’ambiance, l’action, les personnages… tout est crédible. La narration est bien dosée : elle ne verse pas dans le récit partisan ou caricatural (même si la teinte dominante est le noir, ça ne parle pas vraiment politique ici). J’ai aimé l’érotisme décomplexé. L’écriture aussi, avec de belles tournures. Mais pourquoi ce saut dans le temps ? Je n’en comprends pas l’intérêt.
revesdelune
(275 notations)
22/07/22 Excellent - 18 Que veut nous dire Samir Erwan, au delà de La référence au plus célèbre tableau de Delacroix?
Il faut un plan et de l'ordre pour semer le chaos?
L'émeute brouillonne et fracassante le jour du défilé organisé et bien rangé?
Les scènes de guerre effrayantes qui sont en même temps une fête?
Des femmes simples, sympa, mignonnes, accueillantes délaissées pour La Femme compliquée, dangereuse, difficile à suivre?
Où est l'ordre? Qui représente le désordre?
La vie est ambivalente. Tout est possible, son contraire aussi?
ptilu
(1300 notations)
  23/07/22 Top du top - 20 Impossible, et de plus cela n’aurait aucun sens, de départager ces trois textes là… De vraies petites merveilles. J’y ai appris beaucoup, révisé énormément (vu mon âge), j’ai acquiescé (beaucoup), douté (quelque peu), j’ai sourît et même rit devant certaines formules choc, et surtout surtout, je me suis régalé devant ces trois styles, ces trois écritures, différentes mais aussi belles, chantantes et fluides toutes les trois. Un régal. Un très très grand Merci aux trois auteurs. (Évidemment le même commentaire sur les trois texte)
vivien86
(3 notations)
  30/07/22 Très bon - 16
Melle Mélina
(390 notations)
  06/08/22 Excellent - 18 On s'y croirait ! En vous lisant Samir Erwan, j'y étais, cagoulée avec un pavé dans la main, à courir , à suffoquer ( maudite lacrymo). Heureusement que cette révolte est entrecoupée des scènes de tendresses sans quoi on n'en ressort pas indemne !
Shiva__
(159 notations)
  30/08/22 Excellent - 18 Quelles pépites ! Les 3 textes montent crescendo sur le thème. Samir, une prémonition sur les ravages à long terme de notre 24 avril ? Un très bon scénario, une chouette mise en scène, de la liberté sensuelle,... Haletant.
Les notes du public m'échapperont toujours...
hidden side
(387 notations)
  28/01/23 Excellent - 18 Grosse puissance d'évocation, et belle écriture ! On est presque étourdis par le fracas et les détonations de cette rébellion qui s'aligne sur les plus grandes révolution. J'aime bien l'idée que ce soit les femmes qui aident le narrateur à trouver son chemin vers "la lumière". Très sympa, jolie découverte et beaucoup de souffle !
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  03/09/22 Bon - 14 Bof, bon, sans plus. Pas de quoi plastronner, et plutôt décevant vu l'hagiographie.


Détail des notations du public  (moyenne 11.40 calculé avec 10 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0002241100