n° 21224 Lire ce texte 14725 caractères   2437 mots   Temps de lecture estimé : 10 mn 17/10/22
Résumé:  Ninon de Lenclos fut la plus célèbre courtisane de Paris au temps du Roi-Soleil, une intellectuelle épicurienne et surtout une femme libre qui collectionna les amants.
critères:  #nonérotique #historique #personnages fh ff fbi hplusag fplusag hagé fagée jeunes extracon prost nympho amour
Auteur : OlgaT  (Quadragénaire, j’aime mêler culture et érotisme)

Collection : Histoires de femmes libres

Numéro 09
Ninon de Lenclos, une courtisane intellectuelle

 

Note générale = 16.81 / 20
(17 notations)
Note des inscrits = 16.81 / 20
(10 notations)
Note des non-inscrits = 16.86 / 20
(7 notations)

1 Originalité 1 Ecriture 1 Humour 0 Excitation 1 Atmosphère 1 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 17/10/22 au 26/07/251859 Lectures partielles352 Lectures entières19 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Sirop Tonine
(342 notations)
  17/10/22 Assez bon - 12 Comme d'habitude, bon travail de documentation
Les amateurs trouveront que c'est intéressant, les détracteurs trouveront la démarche trop scolaire
DBHB24
(46 notations)
  17/10/22 Top du top - 20 Olga,
félicitations pour cette chronique très détaillée et bien argumentée me permettant d’approfondir mes connaissances sur l’emblématique Ninon de Lenclos.
Fille d’un libertin notoire et d’une bigote, Ninon fût une courtisane et femme d’esprit, ayant fréquenté les plus grands noms de la cour de Louis XIV, et ébloui le Grand Siècle par sa personnalité rayonnante, demeurant, encore aujourd’hui, une icône de l’émancipation féminine.
Il faut toutefois souligner que c’est son appétit insatiable pour les hommes, mais aussi pour les femmes parfois, qui participa à sa légende.
Ayant appris les bases de la séduction, et pour subvenir à ses besoins,Ninon commença jeune dans la galanterie, devenant une courtisane de très haut rang.
Après avoir été poursuivie par le parti dévot, et enfermée un temps dans un couvent, Ninon, tout en poursuivant son «commerce» jusqu’à un âge très avancé, tint un salon littéraire où toute la grande noblesse se pressa, impressionnée par sa culture.
Continuant donc à se faire payer discrètement pour ses faveurs, et se faisant énormément d’argent placé astucieusement, Ninon fût véritablement libre dans un monde où les femmes n’avaient aucune indépendance financière, ou presque.
Renonçant à se marier, Ninon aura cependant un seul et unique grand amour, Louis de Mornay, pour qui, elle vivra durant trois ans loin de Paris dans son château de Villarceaux, où dit on elle aurait côtoyé et initié la future madame de Maintenon au plaisirs saphiques.
Pour moi, Ninon de Lenclos, Courtisane et Femme de lettres, ne représente pas seulement l’amour, mais aussi la liberté en amour. Très en avance sur ton temps, elle prôna la liberté des sexes dans une France où la femme était cantonnée à sa vie d’épouse et de mère. Ninon reste à tout jamais une figure avant-gardiste et même presque féministe pour son époque, étant restée indépendante des hommes toute sa vie…
Didier.
L'artiste♥♥ Évaluateur prolifique
(1876 notations)
  17/10/22 Assez bon - 12 Comme d’habitude, un travail de documentation instructif, construit de citations pour la plupart écrites par des hommes.
Une interprétation plus personnelle de la part d’Olga, qui pourtant déclarait dès le premier opus de cette collection que l’Histoire était malheureusement « écrite par des hommes qui sont, bien souvent, misogynes », aurait été intéressante.
Jacques du Canada
(573 notations)
  17/10/22 Excellent - 18 Beau travail de recherche. Un très beau travail d’agencement de données et surtout une très belle composition de texte. Moi, j’aime beaucoup. Votre talent de compositeur et d’écrivaine n’est aucunement à contester.
Il y en a pour tous les goûts sur ce site.
J’aimerais bien voir le critiqueur anonyme faire un tel travail. Critiquer, c’est facile! Faire c’est plus difficile et pas à la portée de tous.
Félicitation.
charlie67♥♥ Évaluateur prolifique
(3478 notations)
18/10/22 Excellent - 18 Comme à chaque fois, c'est un joli travail très intéressant.
J attends le texte sur Catherine II. Cela fait un moment que je travaille un texte sur cette personne car avec elle il y a vraiment de la matière. Je ne manquerai pas de " pomper" toutes informations que je ne connais pas encore ;)))
laetitia♥♥ Évaluateur prolifique
(514 notations)
18/10/22 Top du top - 20 J’aime appendre. La culture on en fait tout un plat, mais c’est peu de choses. Le goût d’apprendre, bien sur et surtout une excellente mémoire.
Olga me permet d’améliorer ma culture à travers ces portraits de femmes libres, et très souvent à la pointe de leur époque.
Merci donc pour ça Olga. Reste à travailler ma mémoire :-)
Patrick Paris
(344 notations)
20/10/22 Excellent - 18 Un véritable cours d'histoire, toujours aussi bien écrit. J'aime apprendre, c'est l'occasion ou jamais.
jacquou
(27 notations)
21/10/22 Excellent - 18 Je souscris totalement à cette série évoquant des femmes peu conventionnelles. Evidemment que les archives reflètent l'écriture masculine. Comment pourrait-il en être autrement vu notre histoire ? Mais il y aura toujours la "patte" d'une femme comme Olga.
Juliette G♥ Évaluations récentes
(351 notations)
  28/02/23 Top du top - 20 C'est très agréable de commencer ses lectures par cette série. Pour moi, en tout cas. Encore une femme dont évidemment j'avais beaucoup entendu parler, sans en connaître trop. Cette série apporte culture, comme des anecdotes enrichissantes, qu'elles soient vraies ou non. Décidément j'adore. Et étrangement, je me rends compte que tous les prénoms de ces femmes me plaisent beaucoup. Allez savoir pourquoi. Au départ, je m'étais intéressée à ces textes principalement parce qu'ils traitaient de femmes qui s'assumaient et sortaient des cadres de leurs époques. Maintenant je me laisse bercer par ces petits récits si bien écrits.
EdenPlaisirs
(106 notations)
  21/05/23 Top du top - 20 Ninon de Lenclos. Qui ne la connait pas ? C'est ce que je me suis dit en devinant que j'apprendrai tout un tas de petites choses. J'ai au moins ce talent de devinettes. Pour Richelieu je savais et c'est déjà pas si mal :)

J'ai gardé l'une de mes femmes célèbres préférées pour la fin. La belle Margot !
(Originalité, Ecriture, Humour, Atmosphère, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  17/10/22 Médiocre - 06 j'ai l'impression de lire un article de Wikipedia
Remarques
OlgaT   17/10/22 Ma démarche se veut informative, faire découvrir des femmes qui ont, en quelque sorte, choisi d'être libres. Comme je l'ai expliqué, ça repose sur un travail de documentation, de synthèse et d'analyse. On a le droit de ne pas aimer ( dans ce cas on ne lit pas) mais comparer mon travail à un article de Wikipedia, c'est blessant et irrespectueux!
OlgaT   17/10/22 Je veux sincèrement remercier les évaluateurs inscrits, qui affichent leurs avis et leurs notes. Merci à Jacques, pour ses éloges, qui me font rougir, je l'avoue.
Merci à Didier, passionné d'histoire et dont les commentaires sont toujours très élaborés.
Merci à Sirop Tonine et à l'Artiste qui reconnaissent e travail qui est derrière ces textes. @ L'Artiste, je donne mon point de vue, très modestement, en fin de texte
OlgaT   17/10/22 En envoyant le texte, j'ai oublié à la fin une ligne, à savoir quel serait le sujet du prochain chapitre. Je précise donc qu'i devrait porter sur la tsarine Catherine II de Russie, "la grande Catherine" mais dont le tempérament l'a fait surnommer "la Messaline du Nord"
DBHB24   18/10/22 Olga, étant fan d'Histoire et de Civilisations Anciennes, et faisant parti de cette poignée de lectrices et lecteurs passionnés par ces différentes chroniques historiques que tu nous livre régulièrement, je tenais à souligner, et n'en déplaise à certains ayant la critique facile, toute la pertinence et la qualité de tes écrits si instructifs et enrichissants en soi.
Merci pour tout ce travail accompli de documentation et de mise en page, et continue à nous surprendre avec cette merveilleuse série sur les femmes libres, qui ,à mon avis, donne de surcroît une valeur ajoutée à ce site.
Didier
OlgaT   01/03/23 Merci Juliette! La vie de ces femmes est en effet passionnante!
OlgaT   21/05/23 Je suis ravie, chère Eden, que ces récits t'ont beaucoup plu.


Détail des notations du public  (moyenne 16.86 calculé avec 7 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0010000042