n° 21258 Lire ce texte 18662 caractères   3001 mots   Temps de lecture estimé : 13 mn 01/11/22
Résumé:  Le règne de la tsarine Catherine II, de 1762 à 1796, a marqué l’histoire russe. La Grande Catherine, l’impératrice aux mille amants, est aussi célèbre par son appétit sexuel, qui la fit surnommer « la Messaline du Nord. »
critères:  #nonérotique #historique #personnages fh fplusag fagée extracon nympho amour
Auteur : OlgaT

Collection : Histoires de femmes libres

Numéro 10
Catherine II, la Messaline du Nord

 

Note générale = 17.64 / 20
(23 notations)
Note des inscrits = 17.64 / 20
(14 notations)
Note des non-inscrits = 17.78 / 20
(9 notations)

1 Originalité 1 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 1 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 04/11/22 au 19/05/25952 Lectures partielles183 Lectures entières19 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
DBHB24
(46 notations)
  01/11/22 Top du top - 20 Olga,
c’est une fois de plus un formidable texte que tu nous livres là avec cette présentation de la vie Catherine II de Russie, que je trouve, pour ma part, très instructif.
Historiquement, et comme beaucoup, je la connaissais comme une grande tsarine éclairée, du siècle des Lumières, qui, dans la lignée de Pierre le Grand, s’efforça de faire de la Russie une grande puissance européenne et moderne.
Je savais également qu’elle avait eu des amants dont Orlov et Potemkine.
Pourtant, je ne me doutais pas que la Grande Catherine fut autant sulfureuse, avec à sa disposition entre autres, ce «harem» de jeunes hommes, ces «éphémères» que lui fournissait Potemkine et aussi cette pièce secrète, la fameuse chambre des plaisirs.
A la lecture de cette chronique, Catherine apparaît bien comme l’illustration d’une femme de pouvoir, régnant de surcroît, libre de toutes contraintes.
En effet, d’un côté en prenant le pouvoir elle fût libre de son destin, lui permettant ainsi d’un autre côté, après avoir été malheureuse en mariage, d’être libre de sa vie amoureuse et sexuelle…
Je tiens à souligner en final que je partage encore une fois ton avis quand, en faisant une brève comparaison entre ces deux monarques hypersexuels, que furent Louis XV et Catherine, tu confirmes ce constat désolant et récurrent dans la manière dont l’histoire fût écrite. Le premier, le roi « bien aimé », apparaît comme un monarque séducteur, alors que la seconde l'impératrice de Russie est considérée comme une femme lubrique et dépravée...
Didier.
Jacques du Canada
(566 notations)
  01/11/22 Top du top - 20 Oh! Il y a beaucoup de travail assidu dans ce texte. Juste a lire les références a la fin du texte nous démontre la quantité de travail exigé et d’énergie déployés par Olga. Félicitation c’est toujours un plaisir de vous lire.
laetitia
(502 notations)
01/11/22 Top du top - 20 Je connaissais mal l’histoire de Catherine II. Rien que pour ça, merci Olga.
J’aime cette série, qui allie culture et plaisir de la lecture. On se cultive en se divertissant. L’association idéale quoi.
Patrick Paris
(341 notations)
01/11/22 Excellent - 18 Il y a la légende que l'on trouve dans les livres d'Histoire, et la petite histoire des grands hommes, et des grandes femmes.
Merci Olga, celle-ci est la plus intéressante.
Jacquou
(27 notations)
02/11/22 Top du top - 20 Un remarquable travail de documentation qui, je l'espère, continuera d'être apprécié à sa juste valeur. Le fait qu'elle soit reliée à l'actualité ne lui donne que plus de prix.
lesbo lover
(1 notations)
  02/11/22 Excellent - 18 Très belle narration
Melle Mélina
(390 notations)
  02/11/22 Excellent - 18 De nouveau, je mesure tout le travail de recherche pour écrire ce texte. De nouveau, une femme de caractère, une femme forte. Bravo à vous.
patrik
(84 notations)
03/11/22 Excellent - 18 Je viens de comprendre le pseudo "OlgaT", il faut lire Olga Troyat :)
Beau résumé de la vie fort agitée de cette impératrice qui fut sans doute plus russe que beaucoup de ses sujets, surtout chez les nobles.
Félicitations !
Sirop Tonine
(343 notations)
  05/11/22 Bon - 14 Comme d'habiter un bon travail de recherche et une bonne synthèse de ce que contient le Web sur ce sujet
lucius
(1198 notations)
  12/11/22 Bon - 14 Le travail de recherche et de synthèse est incontestable et doit être félicité. Quant aux louanges, elles me semblent excessives. J'aurais préféré que l'auteur sorte des certitudes lues ailleurs et donne son propre point de vue et, au besoin qu'il brode.
Dyonisia
(368 notations)
  14/11/22 Excellent - 18 Excellent, comme d'habitude. Apprendre en se divertissant, n'est-ce pas la meilleure façon ?
charlie67
(3409 notations)
26/11/22 Excellent - 18 Toujours extrêmement intéressant. Pourtant je trouve qu'il manque un personnage de l'entourage de l'Impératrice: La Comtesse Anna Protassova. Un personnage croquignolet que dans un de ses poème, Byron avait affublé du nom de : L'éprouveuse...! Dame de compagnie de la souveraine, après que Potemkine ait choisi un amant pour Catherine, il passait dans les mains d'Anna qui validait ou non la fiabilité et les performances du candidat. On pourrait dire que pour "La Grande Catherine", elle était son "test-amants"
Juliette G
(351 notations)
  01/03/23 Top du top - 20 Cette fois le prénom de cette femme n'est pas parmi mes préférés. Pas plus que le personnage. Catherine II était trop proche de ce que je n'aime pas chez les gens de pouvoir. Pourtant, il est indéniable qu'elle fut très importante pour la Russie. C'est un avis personnel. Pour autant ce texte est l'un des plus intéressants. C'est encore une fois, un véritable travail de recherches, écrit avec brio. Et maintenant... Il me faudrait une suite rapide ! Au boulot dont :)
EdenPlaisirs
(105 notations)
  15/05/23 Top du top - 20 Ce qui est marrant c'est que si j'avais entendu parler de cette femme, je ne m'y serai pas intéressée par moi-même. Je veux dire par là que je n'aurai pas été chercher d'informations sur Catherine ou acheter un bouquin sur elle. Avec ta série, l'intérêt vient tout seul. Après, que j'aime l'héroïne ou pas, n'est pas vraiment l'important. Finalement je m'aperçois que je ne connaissais que certains détails sur cette femme. Des broutilles. Il y a cette idée que ta façon de relayer des informations n'est pas étrangère à mon intérêt. Je ne suis pas persuadée que je serai aussi passionnée si ces récits étaient écrits par quelqu'un d'autre. De toute façon maintenant que je suis accro, c'est pas si important :)
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Remarques
OlgaT   02/11/22 Merci à tous et à toutes pour ces commentaires et ces évaluations. Je suis flattée! C'est une façon de revisiter l'histoire par un autre angle, que je trouve passionnnante et que je m'efforce de partager. Vous m'encouragez à poursuivre!
OlgaT   29/11/22 Merci à charlie67 pour ce commentaire très pertinent! J'aime aussi beaucoup la notion de "test-amants"!
OlgaT   01/03/23 @ Juliette, après une interruption due à d'autres travaux, je suis revenue à l'écriture de cette série. Prochain épisode, comme annoncé: Marie-Antoinette
OlgaT   15/05/23 @ Eden, je suis ravie de cet intérêt. Ça m'encourage et j'espère que les prochains recits auront le meme accueil. La suite pour bientot, pardon pour le retard!


Détail des notations du public  (moyenne 17.78 calculé avec 9 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000001233