n° 21772 Lire ce texte 50097 caractères   8427 mots   Temps de lecture estimé : 34 mn 13/05/23
Présentation:  Une éclaircie dans un monde bien sombre. Un début d’espoir et une nouvelle vie qui débute…
Résumé:  Quand les autres humains, nommés Lilas et Vic par le garçon, étaient entrés dans la maison, la tueuse de loups les avait entendus rire. Elle-même ne riait que lors de certaines de ses lectures et ces éclats de joie ne la rassurèrent pas...
critères:  #aventure #sciencefiction #initiation f ff cérébral voir noculotte fmast caresses nopéné
Auteur : Juliette G

Série : Lyrie Montmartre

Chapitre 02 / 10
Une vie nouvelle

 

Note générale = 17.90 / 20
(13 notations)
Note des inscrits = 17.93 / 20
(8 notations)
Note des non-inscrits = 16.40 / 20
(5 notations)

6 Originalité 7 Ecriture 2 Humour 6 Excitation 7 Atmosphère 6 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 13/05/23 au 27/07/251612 Lectures partielles541 Lectures entières34 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Wedreca
(18 notations)
  13/05/23 C'est une très belle suite que tu nous proposes là, Juliette. Une nouvelle famille... la découverte de son corps... de l'amour... C'est un nouveau monde qui s'ouvre à Lyrie. Mais pourquoi cette dernière phrase ? Était-elle plus heureuse avant ?
En tout cas, bravo ! Une écriture, comme toujours, parfaite... une scène qui m'a donné bien chaud ^^' ... et une histoire qui continue... et qui nous emmène encore un peu plus loin...
(Originalité, Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
benoblack
(1752 notations)
  13/05/23 Un épisode qui progresse vers la sensualité, toujours aussi captivant
OlgaT♥♥ Évaluateur prolifique
(1573 notations)
  13/05/23 Excellent - 18 Toujours aussi fort, aussi tendre, bref c'est beau tout simplement. J'adore ce "lyrisme" et attends la suite avec impatience!
(Originalité, Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
laetitia♥♥ Évaluateur prolifique
(514 notations)
13/05/23 Excellent - 18 Une suite à l’avenant du 1er .
Fluide, on ne s’ennuie pas une seconde.
J’attends la suite !
Melle mélina ♥♥ Évaluateur prolifique
(437 notations)
  14/05/23 Très bon - 16 Tu installes bien l'intrigue, donc c'est normal que cet épisode soit moins oppressant. On se doute qu'il y a anguille sous roche, que cela va dégénérer. Alors on attend avec impatience la suite des évènements.
Par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi les loups restent sagement à Paris et ne viennent pas plus que ça à Jabline...
Lestat de Lioncourt
(101 notations)
  14/05/23 Excellent - 18 Ah cette fin... J'avoue avoir eu peur à un moment qu'elle ne rentre pas et reprenne sa route, or je pense qu'elle va rentrer, ne serait ce que pour Lilas...
Mais si l'on en croit la Pyramide de Maslow, les besoins physiologiques et de sécurité qui en sont certes la base, ne sont pas à eux seuls suffisants a l'équilibre de chacun. Les autres besoins d'ordre émotionnels, amoureux, d'estime de soi, d'appartenance, d'accomplissement... Semblent tout aussi nécessaires et je n'imagine pas une seule seconde lyrie se contenter ici de la sécurité d'un toit et d'une assiette bien garnie... J'ai le sentiment que sa plus précieuse quête est ailleurs...

J'ai oublié de dire que j'ai adoré, mais ça je ne le répète plus, c'est la première fois que je lis un 50K au boulot ^^' Je ne pouvais plus attendre pour savoir.
(Originalité, Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Dyonisia
(368 notations)
  14/05/23 Top du top - 20 Je n'ai pas assez de science pour analyser les messages cachés. Cette histoire me passionne et j'adore Juliette.
Je veux dire que j'adore et que j'admire la richesse de son imagination et l'éventail des styles qu'elle maîtrise.
J'ai lu avec intérêt, je me suis dit "tiens, Juliette est bien sérieuse dans ce récit", et puis la nuit avec Lilas m'a remis des papillons dans le ventre :). Ensuite, j'ai autant apprécié l’ambiguïté des sentiments de Lyrie que ses incertitudes face à l'avenir.
Et puisque Juliette annonce qu'il y aura encore beaucoup à venir, je la remercie du plaisir qu'elle m'a donné et de celui qu'elle me donnera...
(Originalité, Ecriture, Humour, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Rosenrot
(12 notations)
  14/05/23 Très bon - 16 Le cadre est posé et c'est toujours aussi bien écrit. Plusieurs pistes sont possibles pour la suite de l'intrigue alors je suis curieux de connaître la suite.
Pour quelqu'un qui n'a eu aucun contact avec un être humain depuis 20 ans et qui a grandi dans un tel environnement, je trouve qu'elle s'adapte plus que vite et bien à cette "vie nouvelle".
(Ecriture, Atmosphère)
EdenPlaisirs
(106 notations)
  14/05/23 Top du top - 20 Une amourette excitante. Des canards, des poules d'eau, des jolis cygnes sur un lac. Mais moi je n'oublie pas les loups de Paris ! J'espère que ce n'est pas trop beau pour être vrai. Pour une fois, je suis comme tous les autres et j'attends la suite moi aussi. Ça me fait tout drôle ! C'est pour ça le 19. J'ai trop envie de savoir !
(Originalité, Ecriture, Humour, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Carla.moore♥ Évaluations récentes
(1654 notations)
15/05/23 Excellent - 18 J'adore, après un épisode épique ou la survie du personnage est l'enjeu immédiat avec le danger partout, ce second où l'insécurité physique semble s'éloigner mais que l'on sent encore présente... L'insécurité morale arrive à grands pas dans les dernières lignes en même temps que l'amour physique.
Merci et bravo.
(Originalité, Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
fan de fam   19/05/23 Top du top - 20 Dialogues au langage amusant, style réaliste, écriture évocatrice, intrigue excellente, du niveau Prix Goncourt.
Bravo Juliette, je suis fan.
Remarques
Juliette G   13/05/23 @Wedreca. Non elle n'était pas heureuse évidemment. Et là, devant ce nouveau monde, elle croyait au bonheur parfait. Lyrie découvre qu'il ne sera pas parfait. Et elle découvrira bien d'autres choses... Merci :)
Juliette G   14/05/23 @ Melle Mélina. J'ai déjà laissé traîner quelques indices pour les loups. Les fusils des hommes de Jablines et le poison. Mais ce n'est pas tout et ce sera mieux expliqué dans l'épisode 6. ( J'ai dû vérifier).
Juliette G   14/05/23 @ Lestat. Je connais bien Maslow. C'est tout à fait ça. L'instinct de survie d'abord et une fois en sécurité, on a envie de plus. On est très loin de la fin de l'histoire.
Laetitia 14/05/23 Maslow on fire effectivement
Juliette G   14/05/23 @ Dyonisia. Lyrie va découvrir bien des choses de l'amour et j'espère qu'elle fera naître d'autres papillons. Ne sommes nous pas au printemps ? :)
Juliette G   14/05/23 @ Rosenrot. On pourrait le penser c'est vrai. C'est pourtant ce qui se passe en règle générale dans ce genre de cas. Survivre est une telle épreuve que quand on pense être sauvé, on se laisse porter par un nouvel espoir sans se poser de questions. On se laisse guider, on se laisse vivre. On n'a plus aucune envie que cette vie s'arrête. On ferait n'importe quoi pour ça. Durant un temps plus ou moins variable et qui dépend des personnes... Ensuite tout peux changer :)
Juliette G   14/05/23 @ Eden. Il y a un geai moqueur aussi :)

J'avais piqué ça au film. Après tout :)
Édit : oui bon, pour l'instant je parle d'un geai mais plus tard je précise qu'il est moqueur. Et je fais ce que je veux :)
Juliette G   17/05/23 @ Carla.moore. Merci :)


Détail des notations du public  (moyenne 16.40 calculé avec 5 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000101012