n° 21933 Lire ce texte 23503 caractères   3958 mots   Temps de lecture estimé : 16 mn 04/08/23
Présentation:  Après un épisode chinois, retour à la chronologie, pour évoquer la vie intime de Colette pour raviver le souvenir d’une femme libre, qui fut une pionnière en bien des domaines ?
Résumé:  Colette est célèbre en tant que femme de lettres, à travers ses œuvres ou la présidence de l’Académie Goncourt. Cette gloire de la littérature française défraya pourtant la chronique par son mode de vie scandaleux.
critères:  #nonérotique #historique #personnages fh ff ffh fbi hplusag fplusag couple extracon alliance cinéma boitenuit amour voir exhib strip travesti init
Auteur : OlgaT

Collection : Histoires de femmes libres

Numéro 15
Colette, la romancière scandaleuse

 

Note générale = 19.21 / 20
(23 notations)
Note des inscrits = 19.33 / 20
(10 notations)
Note des non-inscrits = 16.46 / 20
(13 notations)

8 Originalité 8 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 7 Atmosphère 1 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 04/08/23 au 25/01/264021 Lectures partielles561 Lectures entières14 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
maudmoder
(52 notations)
04/08/23 Excellent - 18 C'est superbe.
Très beau travail qui, j'espère, va permettre à certaines de déculpabiliser leur homo ou bi sexualité même si le personnage de Colette elle même n'est pas des plus exemplaire.
Bravo d'une 90% homo et 10% bi
quelle belle collection de personnages de femmes
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
dbhb24
(46 notations)
  04/08/23 Top du top - 20 Olga,
Je te dois un grand Merci pour cette chronique de femme libre consacrée à Colette.
N’étant pas littéraire dans l’âme, je ne connaissais cette icône de la littérature française que de nom. Son œuvre m’était totalement inconnue, comme l’était tout autant sa vie personnelle et je ne parle pas de sa sexualité…
Oui je te remercie donc, de par cet intéressant écrit très détaillé et de grande qualité, de m’avoir ouvert les yeux sur l’improbable, l’incroyable, et scandaleuse vie de cette écrivaine que je découvre bisexuelle.
A la lecture de ce texte enrichissant, il est sûr que pour son temps, le début du 20ème siècle, Colette fut une véritable femme libre.
Félicitations une fois de plus pour tout ce travail fourni.
Didier
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  04/08/23 Excellent - 18 Bonjour Olga. Nous nous sommes connus jadis sur un aurte site. Centent de te retrouver ici et tes textes toujours excellents. Pour Colette, il se trouve que je suis un lecteur assidu de cette femme qui est dans mon top10 des auteurs français de tous les temps. Son style est l'inverse de certains, plus célèbres qu'elle, cad pas un mot de trop, tout est mathématiquement posé, tout est sugéré plus que décrit. Colette me semble être le J.S. Bach de l'écriture et sauf pour les Claudine, oeuvres de jeunesse, ses livres sont la plupart du temps brefs et proches de la perfection.
Sur sa vie, je serai moins sévère que toi à propos de son égoïsme, car elle a subi pendant plusieurs années le diktat de Willy sans se rebeller. Par la suite, en effet, elle a défendu becs et ongles sa liberté chèrement acquise. Sur Missy, la relation me semble plus complexe que ce que tu en dis et je ne peux en débattre en quelques lignes. Enfin, elle était fidèle en amitiés, ce qui n'est pas anodin.
Mais cela n'enlève rien à ma gratitude à ton égard, de faire revivre ces grandes dames de l'histoire et Colette, cette immense dame de la littérature.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Dyonisia
(367 notations)
  04/08/23 Top du top - 20 Comme le plus souvent, sinon toujours, j'en connaissais un peu, très peu. Olga m'apprend le reste, tout le reste.
Colette est pour moi l'archétype de la femme indépendante, de cœur, de corps, d'esprit, et l'emblème de cette collection. Quelle vie et quelle œuvre !
Quelle ironie aussi, et quelle leçon, que la réprouvée par la "bonne" société (cette hypocrite), qui tint à son accent comme à sa liberté, ait reçu les honneurs littéraires de l'académie Goncourt (!) et les honneurs funéraires de la République.
Certains penseurs du jour devraient y réfléchir.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Harpie
(103 notations)
  04/08/23 En complément des conseils donnés en fin d'article on peut paresser devant les "Claudine" tournés pour la télévision et visibles sur le site INA/MADELEN.
Sinon il y a sur le site de Radio-France quantité d'émissions qui lui sont consacrées.
laetitia♥ Évaluations récentes
(556 notations)
05/08/23 Top du top - 20 Aussi loin que je me souvienne, les œuvres et la vie de Colette et de George Sand se sont toujours mélangées dans mon esprit.
Un peu moins aujourd’hui qu’à l’époque scolaire, mais toujours un peu.
Cette bio de Colette, j’ai bien aimé.
Patrick Paris♥ Évaluations récentes
(366 notations)
07/08/23 Top du top - 20 Je croyais connaitre Colette dont j'avais vu un film retraçant sa vie. Merci Olga de nous avoir montré les liens entre sa vie et son oeuvre.
Il est difficile d'imaginer l'impact de son oeuvre. Malgré sa vie sulfureuse pour l'époque, femme libre, elle fut nommée Grand Officier de la légion d'honneur et reçu des funérailles nationales.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
leonash
(2 notations)
09/08/23 Excellent - 18
(Originalité, Ecriture)
Bridge
(107 notations)
  10/08/23 Excellent - 18 Quelle vie !
Jacquou
(38 notations)
28/08/23 Top du top - 20 J'aime beaucoup Colette et j'ai même visité son musée dans son ancienne maison de l'Yonne. Merci à Olga pour cet hommage mérité, il aurait manqué dans sa belle série. Non seulement c'est une auteure remarquable mais sa vie privée, en avance sur son temps, a inspiré de nombreuses femmes par sa liberté et son indépendance.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Juliette G
(352 notations)
  07/05/25 Top du top - 20 Comme d'habitude Olga. Pour moi c'est parfait. Je savais certaines choses et j'ai lu le fameux Claudine à l'école et Le pur et l’impur. Pour le reste je lis tranquillement le texte. J'apprends avec plaisir. C'est surtout le style d'écriture qui fait que...
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Briard   04/08/23 Excellent - 18 Quel plaisir de découvrir Colette sous le regard et la plume d'Olga. Un style direct, sans circonlocutions, sans jugement, mais aussi sans concession. Un pur bonheur qui donne hâte de lire le prochain épisode. Bravo Olga, je suis véritablement fan. Briard
  06/08/23 Excellent - 18 La face cachée ou peu connue de ces célébrités est bien décortiquée par Olga qui doit faire un vrai travail de recherche. Merci
fan de fam   10/08/23 Top du top - 20 L'histoire de ces femmes, pour moi qui les aime, est un vrai bonheur. Beau travail de recherche, d'écriture et d'érotisme.
Remarques
OlgaT   04/08/23 Merci pour ces premiers commentaires qui sont un immense encouragement.
@ Maud, je partage ce message. Il faut assumer ce que l'on est et en être fier
@ Didier, l'objectif que je poursuis est de faire partager mes lectures et mes découvertes. je suis ravie que ce soit le cas en ce qui te concerne
@ Briard, un grand merci. Ca me touche beaucoup de la part d'un auteur dont j'adore les textes
@ giordano, je suis heureuse de te retrouver ici, nous pourrons échanger nos contacts en MP. Je partage ton appréciation sur Colette. La relation avec Missy est en effet complexe, ce fut une grande et belle histoire d'amour qui a mal fini.
OlgaT   05/08/23 @ Dyonisia, je partage tes remarques. Oui, Colette est un emblème
@ Harpie vous avez raison. J'aurais en particulier du mentionner "Un été avec Colette"; excellente chronique d'Antoine Compagnon qui fut diffusée dans la matinale de France Inter et qui a d'ailleurs été éditée
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-colette

J'ai mis le lien ci-dessus
@ Laetitia, merci. Oui George Sand et Colette deux femmes essentielles dans la littérature française. Et deux femmes libres, pour lesquelles j'ai eu un plaisir de retracer le parcours dans cette série
OlgaT   07/08/23 Merci Patrick. Mon objectif dans cette série est de faire mieux connaître ces femmes et de partager mes découvertes. Merci aussi au lecteur anonyme pour son commentaire
OlgaT   09/08/23 Merci leonash. Je suis honorée car c'est votre première notation. J'en profite pour remercier les nombreux anonymes qui ont également noté le texte. Je ne peux que les encourager à s'inscrire sur Revebebe
OlgaT   10/08/23 @ Ramses, en effet! Fascinante!
OlgaT   10/08/23 Merci fan de fam!
OlgaT   28/08/23 Merci cmasveyraud!
OlgaT   25/11/25 Merci Juliette. Je n'avais pas vu le commentaire


Détail des notations du public  (moyenne 16.46 calculé avec 13 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000111433