n° 22097 Lire ce texte 27173 caractères   4666 mots   Temps de lecture estimé : 19 mn 06/11/23
Résumé:  Deux élèves en architecture navale s’aiment et enterrent leur vie de célibataire. Un faux-semblant va tout gâcher.
critères:  jeunes école bateau
Auteur : Briard

Série : Faux-semblant

Chapitre 04 / 04
Faux-semblant

 

Note générale = 15.18 / 20
(21 notations)
Note des inscrits = 15.23 / 20
(8 notations)
Note des non-inscrits = 14.31 / 20
(13 notations)

1 Originalité 4 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 2 Atmosphère 2 Sentiments
Promotions : Série complète

Période de recueil des lectures = du 06/11/23 au 15/01/262563 Lectures partielles938 Lectures entières37 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Charlie67♥ Évaluations récentes
(3573 notations)
06/11/23 Bon - 14 Voilà une série tout à fait sympathique, qui prend fin. Cela se termine en « happy-end », comme il se doit, pourtant, j’aurais quelques critiques. Maintenant et à postériori, nous connaissons l’intrigue, nous pondre quatre épisodes foisonnants de détails pour nous révéler un « faux semblant » en moins de vingt lignes est un peu frustrant. L’ensemble de l’histoire si on en enlève les longueurs et les disgressions tenait facilement dans un petit texte d’à peine 30000caractères. Cela aurait surement retenu notre attention et accru notre plaisir de lecture.
Ceci dit et pour être honnête, c’est une belle histoire.
BrissedeNisse♥ Évaluations récentes
(354 notations)
  06/11/23 Bon - 14 Série documentaire intéressante sur la construction navale et les filières de formation de ses ingénieurs, mais la romance qui sert de prétexte à cet exposé et vraiment un peu trop délayée.
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  06/11/23 Bon - 14 On savait que le célèbre Corenthin ferait des siennes. Happy end, d'accord, mais je suis un peu déçu par ce 4eme épisode, assez irréaliste (le mec va aux antipodes seul et réussit tout ce qu'il entreprend alors qu'il devrait déprimer) et pour un scientifique, il aurait pu se demander ce qu'il se passait vraiment au lieu de prendre la poudre d'escampette. Il m'aurait semblé plus naturel que voyant sa chérie complètement ivre, il défonce la porte pour la "sauver" et recasse le nez du prédateur puis lui écrase les roubignolles dans la foulée. Mais c'est l'auteur qui décide.
(Ecriture)
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1672 notations)
  06/11/23 Excellent - 18 Incorrigible romantique, séduite par l'écriture et l'histoire, j'avoue avoir tremblé en pensant que cette belle histoire d'amour était brisée. Je me réjouis de ce "happy end" et remercie Briard de terminer ainsi cette belle histoire.
Ce n'est jamais long quand c'est beau!
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
carla.moore
(1676 notations)
07/11/23 Bon - 14 Je suis arrivée à la fin... Je voulais lire jusqu'à la dernière ligne. Pourtant l'histoire est longue, le bonheur trop parfait de ces deux êtres beaux, intelligents sans problème d'argent, à qui tout réussi, et à l' amour exceptionnel. Lui est la caricature de l'être idéal pour une femme. Elle de même pour les hommes, je suppose. Des le 1er epîsode on devine qd une Corentin sera le gain de sable.
C'est très long mais je n'ai pas abandonné (sans me forcer:je ne le fais ici que dans le cadre de jurée des concours internes par honnêteté). Je n'ai pas abandonné car j'ai, en fait, malgré tout ce que je viens d'énoncer et curieusement pris plaisir à lire. Ma "critique" est un peu longue mais c'était pour montrer la disproportion, ici, entre l'intrigue et le texte final, ouf...
l'artiste ♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  07/11/23 Moyen - 10 Certes, j’aime les fins romantiques et les happy-ends. Bon, le revers de la médaille c’est que : trop, c’est trop ! Tout est édulcoré, limite mièvre, le pays des bisounours, quoi !
Un texte si long (je parle de la série dans son ensemble) se doit aussi d’avoir un style irréprochable pour nous tenir en haleine… Ce qui est ici pour moi loin d’être le cas. Dommage, l’histoire en soi aurait pu être sympa si elle ne s’avérait pas si lassante à la lecture.
À votre place, à défaut de séries, je me concentrerais sur des textes simples bien plus courts… ils sont bien plus faciles à mettre en place et à relire.
Patrick Paris♥ Évaluations récentes
(366 notations)
07/11/23 Bon - 14 3 épisodes pour décrire le bonheur absolu, ils sont beaux, ils sont jeunes, tout leur sourit... et à la fin petit dérapage sans conséquence et tout s'écroule ! Un peu rapide.
Une question : que fait un homme (Corentin), dans la soirée des filles ?
(Originalité, Ecriture)
brd
(17 notations)
  07/11/23 Très bon - 16 ce chapitre déconcertant, il est en effet long, mais tout va trop vite, le dérapage, la disparition, la clef, la réapparition, la réconciliation, etc... néanmoins je suis sans doute trop fleur bleue, mais j'ai aimé ce texte et la série en générale
homme sexy 55♥♥ Évaluateur prolifique
(794 notations)
  08/11/23 Excellent - 18 Cette série c du grand Briard, tout en progression Bravo
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  06/11/23 Top du top - 20 C'est l'un des plus beaux textes que j'ai lus ici. J'ai été totalement captivé par les bonheurs et les malheurs de ces deux êtres d'exception. Et le happy end, que je n'attendais plus, est bien présent à la fin. Superbe !
fan de fan   08/11/23 Très bon - 16 belle histoire, bien écrite, mais tout est trop parfait pour moi.
Remarques
L'artiste   07/11/23 Désolé, j'ai changé mon appréciation... En effet, le 12 "assez bon" était en léger décalage avec mon commentaire.


Détail des notations du public  (moyenne 14.31 calculé avec 13 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0003012412