n° 22173 Lire ce texte 503 caractères   61 mots   Temps de lecture estimé : 1 mn 15/12/23
Présentation:  Calendrier de l’Avent
Résumé:  fermons les yeux, c’est Noël...
critères:  #poésie
Auteur : Myhrisse       

Projet de groupe : Le calendrier de l'Avent
15 décembre 2023 - Chut !

 

Note générale = 18.49 / 20
(12 notations)
Note des inscrits = 18.52 / 20
(9 notations)
Note des non-inscrits = 16.00 / 20
(3 notations)

4 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 5 Atmosphère 5 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 15/12/23 au 11/01/26680 Lectures partielles115 Lectures entières17 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
L'artiste♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  14/12/23 Top du top - 20 Quel texte ! Trois salves, les mitraillettes chauffent, les mots fusent telles des balles incandescentes.

La première rafale, en l’air, c’est la fête. La seconde, aux pieds, nous renvoie à nos réalités : le monde continue de tourner et la terre, qui souffre, s’en fout, elle, de Noël. La troisième, direct dans nos gueules : une évidence, un rappel à notre connerie, à notre égoïsme, à notre hypocrisie ; mais, chut, c’est Noël !

J’ai adoré. Un texte fort… Certes, il pourrit un peu l’ambiance, mais j’y adhère totalement. Je m’étais promis de ne pas noter ce calendrier, cette pensée-là m’a vraiment touché, alors…
Melle mélina♥ Évaluations récentes
(495 notations)
  15/12/23 Je ne noterai pas ce texte parce que.
Par contre, je vais laisser un commentaire sincère.
Moi, je suis une gosse, Noël, c'est sacré, je crois aux contes de fées, aux licornes, aux Bisounours et bien sûr à Papa Noël. Bref, je suis de ceux qui fermons les yeux en cette période.
J'aime beaucoup la force de ce texte. J'y adhère, mais je vais y adhérer pleinement après le 25 décembre.
Myrhisse, ce que tu pointes du doigt est sans aucun doute à pointer. Ton texte est nécessaire, malheureusement utile. Bravo à toi.
lestat de lioncourt
(101 notations)
  15/12/23 Noël... Quoi qu'il en coûte...
carla.moore
(1676 notations)
15/12/23 Top du top - 20 - Quel text...
- Chut. C'est Noël !... fermons les yeux.
Myhrisse lance, ici, quelques bombes...
(Ecriture)
Maryse
(150 notations)
  15/12/23 Top du top - 20 Merci pour ce texte sincère et dynamique qui nous rappelle que Noël devrait être pour tout le monde. Pensée solidaire à tous les laissés-pour-compte.
(Sentiments)
Wedreca
(18 notations)
  15/12/23 En effet, ce texte dénonce. Point de magie ici... mais la vie, la vraie, celle qui est dure et qui fait mal. Mais les deux ne sont pas incompatibles. On peut très bien fêter Noël et en même temps aider les gens qui vont mal et qui souffrent.
Car si nous attendons que le monde aille mieux pour s'autoriser à être heureux, nous risquons fort de mourir malheureux.
Bravo Myhrisse :)
Samir Erwan
(74 notations)
15/12/23 Excellent - 18 Yep. Ca claque
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1672 notations)
  15/12/23 Top du top - 20 Ce rappel à la dure réalité, avec des mots fors, est dur mais est indispensable.
Merci Myrhisse!
(Originalité, Atmosphère)
radagast
(739 notations)
  15/12/23 Un texte qui te remet les idées en place.
Athanagor
(1047 notations)
15/12/23 Bravo pour ce petit poème, simple mais rudement efficace. L’image des rafales de l’Artiste est très bien vue. J’y adhère. La dernière balle, « Chut, c’est Noël. », est fatale. Après ça, comment ne pas faire silence, au moins quelques secondes.
Mais le plus fort, selon moi, c’est que ce poème réussit à fédérer en cette période de « magie ». C’est le signe qu’il vise juste et que le message est formulé comme il faut pour être entendu. Chapeau bas.
Slaanesh
(48 notations)
15/12/23 Top du top - 20 Je ne peux pas faire moins ! Fort, dur, poignant, miroir impitoyable de notre réalité et de nos contradiction... je crois que tout à déjà été dit et très bien dit par mes camarades. Ton texte est un hurlement d'indignation si justifier et tu réussis à dire tellement en si peu de mots. Une vraie snipeuse pour le coup trois couplets, trois bangs en pleine cible. Bravo Myhrisse. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que ce texte "casserai" l'ambiance magique de Noël, il nous remet juste à notre place et nous rappel la dure et cruelle réalité. C'est bien joli les lutins, les guiRlandes, l'Esprit de Noël et tutti quanti... mais comme nous le rappel si justement quoique qu'un peu brutalement Myhrisse, ce n'est pas une raison pour faire l'autruche et faire comme si de rien n'était, juste pour pas "gâcher" Noël... Merci Myhrisse pour cette leçon et ce très joli texte ! ( un top du top, je n'en met pas normalement, ou alors au compte-goutte ;-) )
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
jimmychou
(136 notations)
  15/12/23 Excellent - 18 Voilà un poème de Noël dans la droite lignée de l'hymne à l'amour, celui de Gainsbourg chanté par Dutronc malheureusement.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Henic
(76 notations)
  15/12/23 Bon - 14 Il est vrai que sans une vue eschatologique sur l'avenir, l'espérance ne peut exister. Du coup, la "joie commerçante" de Noël a du mal à masquer toute seule l'ampleur des malheurs qui se déroulent sur notre planète. On peut alors l'exprimer comme le fait Myhrisse, avec une mélancolie plus ou moins désabusée, plus ou moins désespérée.
"Il reste le gaz", disait celui qui ne croyait plus en rien...
(Originalité, Atmosphère, Sentiments)
laetitia♥ Évaluations récentes
(557 notations)
16/12/23 Un petit texte en forme d’uppercut.
Chut !
comme le dit Myrhisse.

Après, doit-on tout arrêter ? Cela soulagera-t-il le malheur ? Plus généralement, doit-on renoncer au plaisir quelqu’il soit, parce que d’autres n’y ont pas accès ?
Est ce que supprimer le plaisir arrangera le malheur ?

La question est posée. A chacun sa réponse.
calpurnia
(128 notations)
16/12/23 Top du top - 20 C'est puissant, osé, lucide, bref, de la poésie qui envoie du lourd.
(Ecriture, Atmosphère)
Dyonisia
(367 notations)
  16/12/23 Hé ! Un peu de réflexion sur la vanité de nos petits amusements, cela ne fait pas de mal.
Non, il ne s'agit pas de se torturer pour les malheurs du monde, mais prendre du recul relativise nos propres impressions.
Merci à Myhrisse de nous le rappeler.
(Originalité, Ecriture, Sentiments)
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  16/12/23 Très bon - 16 Un texte hélas nécessaire.
Remarques
Lestat de Lioncourt   15/12/23 Ton Poème me hante Myhrisse...
C'est drôle comme on peut investir différemment une note... Je constate depuis le début que je m'obstine à noter là ou quasiment personne ne note ces petits poèmes de Noël... Mais pour le coup celui-ci revêt une telle réalité, il me replace tellement brutalement face à l'horreur du monde que je n'arrive pas a noter alors que pourtant merci... MERCI Myhrisse de ne pas oublier ceux qui souffrent des maux de l'humanité... Sachant que malheureusement ta liste ici n'est pas exhaustive...
Myhrisse 15/12/23 Merci à tous pour vos commentaires, que vous ayez noté ou pas. Vous avez tous parlé avec votre cœur. J'en suis comblée.


Détail des notations du public  (moyenne 16.00 calculé avec 3 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000010020