n° 22558 Lire ce texte 7960 caractères   1380 mots   Temps de lecture estimé : 6 mn 02/08/24
Résumé:  j’en ai suivi d’autres guerres depuis...
critères:  #nonérotique #historique
Auteur : Pitziputz

Projet de groupe : Les premières fois
La première fois que j'ai entendu parler de la guerre

 

Note générale = 17.53 / 20
(14 notations)
Note des inscrits = 17.65 / 20
(5 notations)
Note des non-inscrits = 15.56 / 20
(9 notations)

3 Originalité 2 Ecriture 1 Humour 0 Excitation 2 Atmosphère 1 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 02/08/24 au 02/01/261216 Lectures partielles520 Lectures entières43 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Melle mélina♥ Évaluations récentes
(495 notations)
  02/08/24 Excellent - 18 J'ai donné mon avis et ma note mais je n'avais pas remarqué que je n'étais pas identifiée. Donc le premier commentaire "anonyme", c'est moi.
Jakin
(263 notations)
02/08/24 Très bon - 16 J’aurais aimé attribuer une note plus élevée en rapport avec Zappa mais j’ai zappé à cause des deux autres références musicales. Quant au déserteur de Desert Storm Arthur, qui a combattu Saddam Hussein (le cheikh hier bouté du Koweït), il avait dû écouter trop souvent Boris Vian, Mouloudji, Serge Reggiani et Joan Baez.
(Originalité, Humour)
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1672 notations)
  02/08/24 Excellent - 18 C'est un texte intime en effet, mais surtout original et fort. Bravo!
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
L'artiste♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  02/08/24 Une ambiance assez lourde, une des premières fois dont on se passerait bien. Merci pour ce récit à l'atmosphère immersive. Rip, Arthur.
laetitia♥ Évaluations récentes
(557 notations)
02/08/24 Vision de cette première guerre médiatique et spectacle que nous proposait CNN et consorts.
Les frappes chirurgicales, la guerre propre. Et puis les choses déviennent personnelles et la réalité des choses nous explose au visage.
Remarquable…
catherine
(527 notations)
05/08/24 Outre le fait que l'on ne soit absolument pas dans le thème de la collection, c'est un mélo facile sans grand relief et cousu de fil blanc. On pourrait écrire la même histoire avec un couvreur ou un charpentier qui tombe du toit, ce serait exactement pareil... Juste moins vendeur.
charlie67♥ Évaluations récentes
(3573 notations)
07/08/24 Excellent - 18 Et bien voilà un texte original et surprenant. Au moins et pour une fois, un auteur qui prends le contre pied de ce qu'on s'attend à lire, c'est excellent.
De plus, l'histoire est intéressante à lire, il y a tout pour faire un bon texte.
Tirry♥ Évaluations récentes
(319 notations)
  13/08/24 Excellent - 18 Court et intense. Prenant et triste. Que s'est dur d'être brutalement arraché de l'insouciance de la jeunesse pour être brusquement plongé dans la réalité ! Vous êtes admirablement bien arrivée à nous faire revivre ce passage ! Bravo.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  02/08/24 Excellent - 18 Je ne m'attendais pas à ce genre de texte pour la collection "les premières fois", ça m'a forcément un peu déstabilisée.
Une fois avoir accepté que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai pu apprécier ce récit, son atmosphère si particulière et également sa force.
Nous sommes de nouveau derrière notre écran à suivre cette guerre sordide et en même temps d'être des voyeurs extérieurs, tu nous plonges dans de l'intime.
Bravo Pitziputz !
  02/08/24 Excellent - 18 Merci pour ce récit bouleversant. En tout cas, moi, il m'a ému.
un lecteur assidu   02/08/24 Bon - 14 une histoire bien évrite. tres triste sur la fin
inintéressant et plutôt médocre sans que   29/10/24 Médiocre - 06 franchement, j'ai lu beaucoup mieux ; il y a longtemps que je n'étais pas venu sur REVEBEBE et cela ne me donne pas très envie d'y revenir
Remarques
Pitziputz   02/08/24 Merci à vous.C'est un texte que j'aurais voulu écrire depuis longtemps sans y parvenir.
Pitziputz   06/08/24 C'est vrai Catherine, j'aurais pou faire tomber un couvreur du toit, sauf que je n'ai pas connu de couvreur qui tombait du toit, alors qu'Arthur, c'était un ami. Je n'ai par ailleurs rien à vendre. Quant à la collection, fallait préciser bite et chatte si c'était ça le thème.
Bullitt   06/08/24 @Catherine
Où est-il indiqué que la collection doit uniquement parler d'histoires de cul ?
Cela a toujours été clair dans l'esprit du comité, n'en déplaise à certaines et certains qui viennent ici pour lire les texte en tenant leur tablette à une main !
Catherine 07/08/24 Bullitt : faudrait demander l'avis à l'Artiste qui a lancé l'idée, le "comité" s’étant contenté de la suivre... En la rendant juste beaucoup moins amusante.
Pitziputz : des mélos, j'en ai commis sur le site... Assez pour savoir que ça s’écrit en une soirée.
L'artiste   07/08/24 Il est vrai qu'en lançant cette idée, j'avais plutôt en tête tout type de déniaisage et dépucelage. Toutefois, en tant qu'initiateur de cette collection, le thème de votre texte ne me dérange absolument pas... Que certains prennent le contrepied et détournent le sujet est aussi plutôt sympa et évitera l'ennui dont parlait Charlie. Et comme je le relevais pour une autre contribution, rien n'interdit aux auteurs de proposer plusieurs contributions pour alimenter cette collection.

Après concernant le manque d'originalité du thème qui était initialement attendu, je ne suis pas d'accord avec Charlie, Toutes les premières fois sont différentes, et tous les auteurs ont un style et une sensibilité différente. Alors certes le sujet reste le même, mais pourquoi serait-il lassant ? Cette demande permanente d'originalité m'agace un peu. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. À trop vouloir être original, on en arrive parfois à lire du grand n'importe quoi. Quant au respect de la charte, je ne pense pas qu'il y ait de sujets tabous... Tout est une question de talent pour avoir l'art et la manière de raconter les choses.
Bullitt   07/08/24 @Catherine
L'artiste a lancé l'idée et il a participé aux débats sur la façon de la mettre en œuvre à la fois sur le forum et en centrale pour arriver à la formule "ouverte" qui a été retenue.
Le comité ne s'est donc pas "contenté de suivre".

Quant à cette critique acerbe et déplacée, elle est surprenante de la part de quelqu'un qui se prétend auteur(e ?) et est habituellement beaucoup plus mesurée dans ses propos.

Serait-ce les commentaires unanimement favorables qui sont à l'origine de cette crise de jalousie mâtinée de mauvaise foi ?
Pitziputz   07/08/24 Loin de moi l'idée de créer une quelconque polémique autour d'un texte que j'ai écrit, certes en une soirée, comme tous mes textes d'ailleurs, mais avec une même conviction. Que cela ne plaise pas à tout le monde, soit... c'est le risque que l'on prend à se faire lire. Les commentaires, bons et mauvais me touchent, parce que j'ai envie de bien raconter. Je reconnais aussi que je suis incapable d'écrire du cul, mais peut-être parce que je ne m'y suis jamais essayée, ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas lire la prose des autres sur le sujet.
Bref, je remercie ceux qui ont aimé et tâcherai de mieux faire pour les autres.


Détail des notations du public  (moyenne 15.56 calculé avec 9 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0010001340