n° 22756 Lire ce texte 38935 caractères   6015 mots   Temps de lecture estimé : 25 mn 12/11/24
Présentation:  Jusqu’où les addictions, qui enlèvent tout discernement, peuvent-elles conduire ?
Résumé:  Amaryse est une accro du digital. Elle laisse son intelligence artificielle (IA), dépourvue d’émotions, optimiser sa vie. La rencontre de Maxime changera-t-elle la donne ? Arrivera-t-elle à retrouver son libre-arbitre ?
critères:  humour nonéro telnet
Auteur : Maryse
Entre conscience sans code et code sans conscience

 

Note générale = 18.82 / 20
(17 notations)
Note des inscrits = 18.87 / 20
(7 notations)
Note des non-inscrits = 17.80 / 20
(10 notations)

5 Originalité 4 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 3 Atmosphère 1 Sentiments
Promotions : Distinction CE

Période de recueil des lectures = du 12/11/24 au 22/12/251174 Lectures partielles155 Lectures entières13 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Jakin
(263 notations)
12/11/24 Excellent - 18 Rien à dire sur l'écriture, qui est au top (comme d'habitude). Quelle fin est ma préférée ? Après l'avoir lue, j'étais attiré par la première ("Court-circuit numérique") ; mais cette version propose-t-elle un happy ending véritable ? Les deux suivantes ("Déperdition numérique" et "Suprématie numérique") m'ont fait froid dans le dos... Heureusement, la dernière fin ("Permis numérique") offre une vision plus optimiste que les deux précédentes. Alors, comme j'hésite entre la première et la dernière fin, je vais demander conseil à mon IA personnelle de choisir entre ces deux possibilités afin d'optimiser mon image auprès de mes followers. #JakinCotedAmour.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
L'artiste♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  12/11/24 Top du top - 20 Mouais, un texte qui fout le cafard… On s’y dirige à grands pas ! Certes, ça fout le bourdon, mais c’est aussi très pertinent, donc, intéressant. Pour ne rien gâcher, c’est très bien écrit et le boulot de présentation est titanesque.

Une lecture à ne pas louper, évidemment !

Maryse, j’suis un peu embêté. Je ne sais pas comment noter ? Allez, certains passages sont un peu longs, redondants… Bah, si peu… Je mettrais donc bien 18. Et puis, non, on va dire que je suis complaisant ou que je tente de te draguer (ben oui, tu viens de très bien évaluer mon « Louise »), je vais donc mettre un 14, ça fera moins suspect. Attends, me vient une idée : et si je demandais à mon IA ?

Devine quoi ? Elle trouve que j’y vais fort, me parle de profondeur, d’originalité, et qu’un peu de répétition fait partie du charme du texte. Elle me dit aussi de ne pas renier ce que me dicte mon cœur et me souffle finalement un 20 ! Que dire de plus ? Allez, « 20 », bien mérité.
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  12/11/24 Excellent - 18 La une et ensuite la 4.
olaf
(209 notations)
  12/11/24 Excellent - 18 Excellent texte, qui montre une grande connaissance du phénomène IA, etc. Non seulement très bien écrit, mais osant poser quelques questinos pertinentes, même si dérangeantes. Un réquisitoire implacable, avec une fin rassurante. Même si probablement trop optimiste.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Tirry♥ Évaluations récentes
(319 notations)
  12/11/24 Top du top - 20 Que dire de plus ? Si ce n'est que vous êtes une auteur insaisissable. Après le pastiche d'Astérix, l'emprise interdite, Des maux sans mot, voici entre conscience sans code et code sans conscience... plus qu'une harangue contre les dépendances (qu'il faut dénoncer), c'est un prêche en faveur de la vie que vous nous offrez. Ma fin préférée : la quatrième non pas parce qu'elle se termine bien, mais par ses mots, ses odeurs, sa lumière, elle constitue un hommage à la vie ! Merci
(Originalité, Ecriture, Sentiments)
Melle mélina♥ Évaluations récentes
(495 notations)
  12/11/24 Top du top - 20 Raah, ça m'embête, j'ai tant de choses à dire et je n'ai que 5 minutes.
Je pense que la note parle d'elle même.
Je loue la diversité de tes écrits, de tes thèmes. Je loue les qualités de narratrice , je loue la qualité de ton écriture.
Bravo.
J'aime bien les 4 fins et comme je n'aime pas faire comme les autres, je vais voter pour la trois. La plus glauque.
Merci pour ta dédicace, je suis loin d'être sûre de la mériter.
Ah ! J'allais oublier, ici, c'est un site pour auteurs amateurs... Tu places la barre un peu trop haut !
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1670 notations)
  12/11/24 Excellent - 18 C'est un sacré défi qui nous est proposé. j'ai envie d'explorer les quatre "fins" et s'il fallait en écarter une, ce serait le "permis numérique". Par refus peut-être de se laisser diriger par la machine!
Bravo pour ce récit très imaginatif.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Loaou
(117 notations)
13/11/24 Félicitations pour ce scénario très bien organisé (par une IA ? !!!).

Pour son côté agréable, je préférais évidemment la première fin (court-circuit), mais qui est impossible : une IA qui aurait atteint le niveau exposé ne se laisserait pas submerger par un simple coup de foudre.

Ensuite vient la dernière (permis), qui place un garde-fou.

Mais celle que j'aurais préféré est absente ! Une fin où Amaryse (et/ou/avec Maxime) déciderait de renvoyer l'IA à sa place d'assistante, découvrant par elle-même sa dépendance et la refusant. C'est ce que j'ai fait avec la TV, que je ne regarde quasiment plus après avoir pris conscience de son emprise et de ma dépendance.


Par contre, je ne peux plus noter un bon texte sur revebebe. La plage utilisée allant de 20 à 20 ne me permet plus de classement.
(Originalité)
laetitia♥ Évaluations récentes
(556 notations)
14/11/24 Top du top - 20 Mon Assistant personnel m’a conseillé de lire cette histoire. Je ne regrette pas, ses conseils sont avisés.
L’IA pourrait être un formidable outil, sauf que… c’edt durtout un formidable outil de pouvoir, les algorithmes qui se cachent derrière ne sont pas clairs. Ton histoire pousse à l’extrême ce qui existe déjà aujourd’hui. Créer une dépendance, forger les esprits à terme.
Les fins ? J’aime les quatre. La 1 est la plus aisée à choisir. Elle est possible aujourd’hui encore, mais demain ? Les plus sombres sont tellement plausibles. Quant à la quatre ? Bien trouvé, mais peu réaliste.
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  12/11/24 Excellent - 18 Ma fin préférée ? La première ! L'émotion doit rester la plus forte...
  12/11/24 Top du top - 20 Un texte un peu effrayant. La froideur des machines versus l’imprévisibilité humaine..la fin ’Déperdition numerique’ décrit bien les effets nocifs de le dépendance. Un très bon texte destiné à alerter et à faire réfléchir. Trop rare ! Merci. La fin préférée ? Permis numérique, la plus humaine...
  12/11/24 Top du top - 20 Je ne la souhaite à personne, mais la fin qui m'a le plus touchée est la seconde. Merci de dénoncer la déshumanisation et la clochardisation que provoquent les addictions. J'espère qu'elle sera lu et surtout entendu.
fan de fam   17/11/24 Excellent - 18 Excellent travail de réflexion. Il est préférable de suivre ses intuitions et son ressenti que de suivre aveuglément une intelligence qui ne l'est qu'en apparence.
Remarques
L'artiste   12/11/24 PS Perso, ma préférée, c'est la dernière fin...
Maryse   13/11/24 Bonjour à toutes et à tous, inscrits et non inscrits. Merci pour vos encouragements qui me vont droit au cœur. Ce texte, un peu grinçant, n'est pas là pour donner le bourdon ( -) ) mais pour affirmer ma foi en la vie : ne nous refugions pas dans des univers virtuels tant que nous n'avons pas fait le tour du réel. La vie peut se montrer vache. Mais pour chaque moment vache, elle nous offre l'occasion de nous émerveiller. A nous de trouver. S'indigner et s'émerveiller à part égale. Comme dans le conte amérindien du loup noir et du loup blanc... nourissons-les équitablement pour éviter que l'un prenne le dessus sur l'autre. La fin 1 affirme ma conviction que les émotions doivent rester les plus fortes ! La fin 2 dénonce les effets dévastateurs des addictions quelles qu'elles soient (je m'étais engagée à le faire, c'est chose faite et je suis contente de l'avoir fait). La fin 3 constitue un hommage au roman 1984 qui dénonce les dictatures et les tyrannies qui aliènent l'Homme et a vie... 1984, 40 ans plus tard, 2024 et le risque est toujours là ! La fin 4 rappelle que la vie nous offre plein de petits instants dont nous devons profiter. Ne dit-on pas que le bonheur est la somme de petits plaisirs ? Alors profitons-en chaque fois que nous le pouvons. C'est donc à moi de vous remercier d'avoir pu partager un peu de plaisir. Ah... mon IA me rappelle que ce n'est pas avec ce genre de texte que je vais faire exploser le compteur de lectures... Promis, dorénavant j'alternerai pour augmenter mon audience... mais je le ferai pour mon plaisir pas pour obéir aveuglément à un algorithme ! A bientôt et surtout, prenez plaisir dans tout ce que vous faites même/surtout pour les choses les plus anodines
Maryse   13/11/24 @Mélina, si si tu mérites mes remerciements. Pas uniquement pour l'accompagnement technique mais pour ton écoute, ta présence rassurante et tes encouragements. Pour moi, c'est très important.
Maryse   15/11/24 @Laeticia, merci de tes réactions. Elles me réjouissent d'autant plus que tu es une auteure talentueuse. Je suis fan de tout ce que tu oublies. Cette histoire se veut surtout satirique, dénoncer la dépendance et ce que je souhaite avec toi, c'est que les fins 2 et 3 ne sse produisent jamais pour qui que ce soit ! A bientôt.


Détail des notations du public  (moyenne 17.80 calculé avec 10 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000100225