n° 23261 Lire ce texte 11541 caractères   2075 mots   Temps de lecture estimé : 9 mn 30/08/25
Résumé:  La Centrale : avatars, fantôme d’auteur et Script de Revebebe se heurtent sous la lumière têtue de Collioure.
critères:  #théâtre #revebebe #humour #drame #personnages
Auteur : majaas
Notifications, ou La Centrale des Songes

 

Note générale = 18.00 / 20
(1 notations)
Note des inscrits = 18.00 / 20
(1 notations)
 

1 Originalité 2 Ecriture 2 Humour 0 Excitation 2 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 30/08/25 au 14/01/26538 Lectures partielles35 Lectures entières7 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Charlie67♥ Évaluations récentes
(3573 notations)
30/08/25 Le lecteur lambda va se demander si c'est du lard ou du cochon. Ayant le rôle de la méchante, ce n'est pas à moi de donner des explications sur ce supposé psychodrame. Ceci dit, cette réponse à mes critiques et à ma position, m'a fait sourire. Cela fera aussi taire les critiques sur de supposés copinages entre membres du Comité Editorial.
Sorel
(19 notations)
30/08/25 Ce qui se passe dans le CE a tendance, je dois dire, à me laisser froid - j’ai passé ma vie à fuir les microcosmes. Mais au détour d’une phrase, ce texte m’a emmené bien à delà de ce que je croyais. Au delà de l’absurde, dans un pays où fleurissent les trésors de langue.

« Pattie : Nous allons parler en adultes jusqu’à la fin de l’acte. C’est déjà pas mal. ». J’ai trouvé ça magistral. Et tant d’autres.

Comme si tous ces personnages étaient en suspension dans leur prompte tragédie. Ça doit être l’effet de Collioure. L’odeur de miel et d’anchois.
(Ecriture)
Samir Erwan
(74 notations)
30/08/25 Il me semblait bien qu’il y avait eu du drama !

En allant voir si certains de mes textes avaient reçu de nouveaux commentaires, je me suis aperçu que certaines notes avaient baissé ou monté mais sans nouvelle notations/commentaires. Pour me rendre compte que l'Artiste avait effacé tous ces commentaires.
Petite recherche sur le site : mais oui, non seulement ses commentaires mais tous ses textes aussi !

Majass semble informé et nous livre ici une pièce de théâtre sur « comment on critique, comment on reçoit une critique, ce qu’est l’acte d’écrire dans un espace public » et une réflexion sur la fragilité des auteurs, sur le rôle de la critique et la part d’humain dans les interactions en ligne.
Naturellement, il faut se dire que la critique n’est pas un exercice de pouvoir, mais un échange et que l’écriture est un lieu fragile, pas un lieu de guerre.

Quelques fois, j’ai eu envie d’envoyer balader certaines personnes qui critiquaient mes récits (ou bien juste sa mise en forme) avec ironie ou condescendance mais au final, je haussais les épaules : on apprend à filtrer, on garde ce qui aide, on laisse le reste.
Dans ce texte tentative d’explication du drama, l’acte 4 me semble un peu trop appuyé et transforme la pièce en quasi manifeste.

En tout cas, fin de l’acte ou juste un entracte ? Allez savoir.
Jakin
(263 notations)
30/08/25 Excellent - 18 "C’est une mise en abyme réussie. La pièce s’auto-intègre dans son propre espace critique." : tout est dit (sur la forme).
Et sur le fond ? J'aimerais bien assister à une séance du CE et, pour prendre un exemple concret, à celle qui a abouti au départ de Brodsky Si elle a respecté la trame de celle que publie majaas (j'ai vainement cherché une anagramme...) aujourd'hui, ça n'a pas dû être triste ! Qui se sent capable de l’imaginer et de l'écrire pour qu'elle soit publiée ?
(Originalité, Humour, Atmosphère)
Melle Mélina♥ Évaluations récentes
(494 notations)
  30/08/25 Bon moi j'ai rien compris... J'ai été absente un bon moment et voilà un monde s'écroule...
Je ne comprends pas comment l'auteur peut connaître aussi bien les arcanes et ce qui se passe derrière le rideau ( j'ai bien une p'tite idée).
Quoi qu'il en soit, c'est un texte qui parle à certains mais que tout le monde peut apprécier.
Je ne peux pas noter - vu que j'en suis une protagoniste.
Loriot
(17 notations)
  31/08/25 Mais, une immense intérrogation, le pourquoi du départ de l'Artiste.
Maryse
(150 notations)
  01/09/25 « On ne retiendra pas la mer, on écrira les vagues », sûrement. Mais sans la lumière du phare qui faisait scintiller leurs crêtes, c’est un peu de magie qui s’en va.
Alors, fantôme de L’artiste, si tu le rencontres, dis-lui qu’il nous manque déjà. Je garde bon espoir : la lumière d’un phare qui tourne au-dessus de la mer finit toujours par revenir. Je croise les doigts avec ferveur. Et peut-être, au sommet d’une vague, l’esquif de L’artiste resurgira ! Quant à vous, Majaas, merci de votre témoignage, de cette trace qui ne condamne pas, mais appelle la réflexion.« Aimer vraiment, c’est être impitoyable dans la critique », disait Molière. J’espère que vous aimerez autant que L’artiste…
(Ecriture, Humour, Atmosphère)
Loaou
(117 notations)
02/09/25 J'ai pensé que j'avais loupé un épisode en espace correction. Effectivement, j'avais loupé un épisode. Celui qui devait être de trop, mais qui ne m'a rien expliqué.

A quoi bon louper une systole et risquer la fibrillation pour des commentaires ? Piquer une colère, pourquoi pas, mais pourquoi faire effacer tout un pan du passé ? Ça ne le changera pas, ça ne changera pas le futur. Ça ressemble à une punition... donnée à celles/ceux qui n'y étaient pour rien.

Et puis, pourquoi ne suis-je pas présente dans cette assemblée, moi la prompte à décrier ce qui ne me plait pas, moi la chipoteuse des virgules et des formulations de refus ? Je suis jalouse, non mais !
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
malika   30/08/25 Texte bien écrit mais pour abonnés du sérail....mais bien écrit!


Détail des notations du public  (moyenne 0.00 calculé avec 0 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000000