n° 23446 Lire ce texte 16756 caractères   2761 mots   Temps de lecture estimé : 12 mn 08/01/26
Résumé:  Entre orthographistes passionnés et une écolière frôlant la syncope au cours d’une dictée, cette histoire raconte avec humour la complexité de l’écriture de la langue française. Comprendre ses règles ? Déjà une victoire. Les maîtriser ? Un exploit… mais quelle satisfaction lorsqu’on sauve un mot de sa faute !
critères:  #exercice #humour #confession
Auteur : Maryse
L’orthographobe, en route vers la certification Voltaire

 

Note générale = 17.37 / 20
(20 notations)
Note des inscrits = 17.32 / 20
(7 notations)
Note des non-inscrits = 18.15 / 20
(13 notations)

4 Originalité 4 Ecriture 3 Humour 0 Excitation 0 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 08/01/26 au 26/01/26837 Lectures partielles153 Lectures entières18 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
L'artiste♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  08/01/26 Très bon - 16 Une très bonne satire sur l’orthographe.
On rit, mais c’est parfois trop foisonnant : presque tout y passe, donc l’ensemble est forcément un peu survolé. Je me demande si trois cas bien choisis n’auraient pas été encore plus efficaces. Et puis Maryse souffre, souffre, souffre encore… avant la morale. Une petite revanche aurait été sympa : une ruse, pourquoi pas un piège renvoyé au prof ?
Je chipote, c’est mon rôle, mais je me suis régalé. Merci, Maryse, de nous montrer ton engagement, ton amour des mots et des règles qui les gouvernent.
(Originalité, Ecriture, Humour)
Tirry♥ Évaluations récentes
(319 notations)
  08/01/26 Top du top - 20 Top du top ! 1- il fallait oser un texte culturel de prime abord peu attrayant. 2 - Pétillant et gouleyant à souhait, il se lit sans difficulté. 3 - on sourit, rit à chaque ligne. Et cerise sur le gâteau, 4 - il est documenté et nous rappelle nos origines plurielles orthographiques.
(Originalité, Ecriture, Humour)
Laetitia♥ Évaluations récentes
(556 notations)
08/01/26 Top du top - 20 Ah la langue française. Les exceptions des exceptions. C’est excellemment mis en scène. J’ai bien rigolé. J’ai même découvert des choses, que j’ai aussitôt oublié.
Vive le ff, les f et les ph. Et ceux qui veulent changer ou simplifier cela n’ont qu’à aller se faire naturaliser dans un pays anglo-saxon, qui n’ont que leur ridicule liste de verbes irréguliers à se mettre sous la dent. Je préfère largement le français et ses multiples exceptions à tiroir (même si on ne les maîtrise pas toutes !), que la platitude d’une langue sans genre.
Encore une fois, excellent Maryse.
BrissedeNisse♥ Évaluations récentes
(354 notations)
  08/01/26 Très bon - 16 On sè depui lontan (1968) ke l'ortograf è tune mandarine
(Originalité, Ecriture)
Jakin
(263 notations)
09/01/26 Top du top - 20 Mais pourquoi est-il impossible de mettre un 19 comme note ?
20, c'est la perfection ; mais la perfection est hors d'atteinte de l'humain. Quant à 18, c'est trop faible pour exprimer ma jubilation à la lecture de ce texte.
Il faut réformer la notation, pas l'orthographe !
Piégé. Je suis piégé. Si je donne un 18, ma note ne modifiera pas la moyenne (qui est actuellement de 18) ; mais si je m'abstiens de noter, cela n'aura également aucune influence sur la note moyenne. Que faire ? Hé, Monsieur Revebebe, modifiez l'échelle de notation. Ajoutez-y des intermédiaires - entiers ou demi (ça existe bien en musique, les demi-tons).
En tout cas, je me suis régalé. Et c'est un (ancien) correcteur qui vous le dit.
Tant pis (ou tant mieux) : je mets 20 !
(Originalité, Ecriture, Humour)
Nicoli
(1612 notations)
  13/01/26 Assez bon - 12 Un texte qui semble se vouloir une démonstration un peu superficielle de l'inutilité de l'orthographe tout en savourant l'inverse, une manière à l'humour un peu hypocrite . On peut effectivement penser que l'orthographe est la science des cons, et sourire au sujet des cours (de rattrapage) d'orthographe en fac... Bref, j'aime mieux écouter ou lire Muriel Gilbert.
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  13/01/26 Excellent - 18 Presque tout est dit.
Quel travail ! Quelle lucidité ! J'en suis baba !
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  08/01/26 Top du top - 20 Très drôle, facile à lire, captivanr même, un excellent moment de lecture. Dommage que mes profs n’étaient pas comme ça : mon orthographe en aurait été transformée !
  08/01/26 Top du top - 20 Savoureux !
Ou çavoureux, comme "ça vous rend heureux".
  08/01/26 Top du top - 20 Fantastique exercice de style ! Chapeau bas ! Et en plus on rit ! LE texte de l’année.
fan de fam   24/01/26 Excellent - 18 Comme d'habitude une pépite de mots bien choisis et matière à réflexion.
Remarques
Maryse   13/01/26 @Nicoli : Merci pour votre lecture et votre retour. Je regrette que le texte ait pu vous donner l’impression que l’orthographe serait inutile. Bien au contraire, j’ai essayé de montrer, avec humour et légèreté, combien elle est complexe, fascinante et… parfois impitoyable, surtout lorsqu’on s’y confronte de près.
Le but était de jouer avec les règles et les exceptions pour rendre la langue vivante et accessible, non de la dénigrer. J’espère que cette précision éclaire mon propos.
Quant à la comparaison avec Muriel Gilbert, autrice et chroniqueuse de renom, je l’accepte avec humilité, même si, amatrice, je reste bien en deçà de son talent. Je me reconnais toutefois pleinement dans cette phrase qu’elle écrit dans Un bonbon sur la langue : « J’ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs […] où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, les accords du participe passé… et où, à l’heure des logiciels de correction, rien ne remplace un bon vieux stylo rouge. »
Le stylo rouge en moins, il ne me reste que l’autodérision ainsi qu’une affection tenace pour la langue française... et le droit de me tromper en l'écrivant.
Maryse   13/01/26 Je remercie de tout cœur les lectrices et lecteurs qui ont accueilli ce texte avec bienveillance et humour : leurs retours m’encouragent à poursuivre ce travail exigeant et joyeux avec la langue, malgré mes nombreuses imperfections et lacunes.
Jakin 15/01/26 "[...] leurs retours m’encouragent à poursuivre ce travail exigeant et joyeux avec la langue [...]" : attention au double sens de cette phrase !
Maryse   15/01/26 Oups ! :) Merci @Jakin... la mienne reste conforme aux règles non seulement orthographiques (du moins j’essaie) mais aussi de bienséance ! Une très belle année à toutes et à tous.


Détail des notations du public  (moyenne 18.15 calculé avec 13 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0001001119