Revebebe
Le petit guide de Revebebe
(cache/actupag01.html maj du 13/03/2010 )

Vous êtes nouveau sur Revebebe ?


Ou bien vous n’avez jamais rien compris au fonctionnement du site ?


Alors cette page est faite pour vous.




Sommaire


1. Qu’est-ce que c’est que Revebebe ?

2. Lire des histoires

2.1 Que faut-il savoir avant de lire une histoire ?

2.2 Lecture immédiate

2.3 Choisir une histoire (couleurs, thèmes, critères)

2.3.1 Par couleur

2.3.2 Par thème

2.3.3 Par critère

2.3.4 Multi-critères

2.4 Les autres classements

2.4.1 Classement alphabétique

2.4.2 Classement par auteurs

2.4.3 Classements par notes

2.4.4 Classement par taille

2.4.5 Les best-of

2.4.6 Les collections et les séries

2.5 Les méta-pages

2.5.1 Les textes simples

2.5.2 Les collections et les séries

3. Noter et commenter une histoire

3.1 Notation publique

3.2 Évaluation et commentaire

3.3 Les évaluateurs

3.4 L’espace évaluation

3.5 Les évaluations récentes

4. Écrire une histoire

4.1 Avant d’envoyer le texte

4.2 Envoyer le récit

4.3 En attendant la publication

4.4 Après la publication

5. La messagerie interne

6. L’espace auteur

7. Les menus détaillés

7.1 Actualités

7.2 Recherches

7.3 Évaluations

7.4 Mon Revebebe

8. Les forums


Divers

Les guides

S’inscrire

Les favoris

Glossaire







1. Qu’est-ce que c’est que Revebebe ?


Revebebe est un site où l’on peut lire et publier des récits. Toutes sortes de récits.


Au commencement, c’était un site d’histoires érotiques ; mais la diversité des auteurs, celle des goûts, la richesse du catalogue, ont fait s’élargir le champ des thèmes abordés, de telle sorte qu’on trouve aujourd’hui sur Revebebe une très grande variété de récits. Comme annoncé en première page : Sexe, délires, fantasmes, rêves, terreur, fureur… et autres histoires à dormir debout.


Attention, toutefois : on ne trouve pas non plus tout et n’importe quoi. Une charte très précise fixe les limites de ce qui est accepté sur le site et s’applique à faire respecter certains principes inflexibles : la protection de l’enfance, celle de la personne, la lutte contre la violence, etc.


Retour




2. Lire des histoires


2.1 Que faut-il savoir avant de lire une histoire ?

2.2 Lecture immédiate

2.3 Choisir une histoire (couleurs, thèmes, critères)

2.4 Les autres classements

2.5 Les méta-pages


Retour




2.1 Que faut-il savoir avant de lire une histoire ?


Sur Revebebe, les récits sont regroupés de diverses manières : par couleurs, thèmes et critères.


Les couleurs déterminent tout à la fois le type et la dominance du récit.


Histoires non érotiques : des récits sans la moindre trace de sexe.

Histoires à dominante non érotique : des récits contiennent des passages érotiques mais l’essentiel du récit tourne autour d’autres considérations et, en ôtant les passages érotiques, le récit conserverait sa crédibilité.

Plutôt soft, cool : Ces récits sont érotiques mais l’érotisme y est soit léger soit diffus. Il n’y a normalement aucune scène hard dans ces textes.

Plaisirs solitaires : Récits érotiques dont la dominante tourne autour de la sexualité en solitaire.

Un homme, une femme (blanc): Récits érotiques dont la dominante est le rapport Homme + Femme, que le couple soit légitime ou illégitime.

Entre femmes : Récits érotiques dont la dominante tourne autour de l’homosexualité féminine.

Entre hommes : Récits érotiques dont la dominante tourne autour de l’homosexualité masculine.

3 = deux plus un : Récits érotiques qui mettent en scène des rapports à 3 : 2 hommes + 1 femme ou 2 femmes + 1 homme

Amours de groupes : Récits érotiques qui présentent des rapports sexuels avec au moins 4 individus.

Le monde du SM : Récits érotiques qui présentent des rapports SM.

Border-line et post-érotisme : Récits érotiques marginaux qui flirtent avec les limites de l’érotisme ou qui s’opposent à l’érotisme traditionnel.

Articles et méthodes : Ce ne sont pas des histoires ou des récits, mais plutôt des essais sur la sexualité ou sur la vie du site.


Il est donc bien naturellement conseillé de ne pas choisir de lire une histoire d’un type qui ne conviendrait pas à priori.



Les thèmes et les critères sont d’autres classements, moins visibles, se présentant sous la forme de petits mots-clefs en en-tête des récits, à côté de leurs résumés, ou sur leurs fiches techniques.


Pour savoir ce qu’est une fiche technique de texte, cliquer ici.


Voir un exemple en cliquant ici : sous le titre, dans la bande verte (qui indique d’ailleurs la couleur du récit).


Les thèmes sont les mots-clefs introduits par le signe - (dans l’exemple ci-dessus, il y en a trois) ; ils précisent le ou les thèmes majeurs du récit. Ces thèmes peuvent porter sur le contenu autant que sur la forme. Il existe de très nombreux thèmes très variés et l’on peut utiliser ce système de classement pour rechercher une histoire.


Pour afficher la liste des thèmes ainsi que leur signification, cliquer ici.


Les critères sont les autres mots-clefs qui précisent plus spécifiquement un type de scène que l’on pourra trouver dans un récit. Le mode de fonctionnement est le même que celui des thèmes.


Pour afficher la liste des critères ainsi que leur signification, cliquer ici.



Retour




2.2 Lecture immédiate


Pour trouver immédiatement des histoires à lire, on peut utiliser :


► l’encadré "Dernière mise à jour" sur la page d’accueil (actualités du site, accessible à tout instant via le menu "Actualités"), où l’on peut choisir entre histoires "érotiques", "diversifiées", ou choisir d’afficher toute la liste des histoires les plus récentes "de moins d’un mois".


► les liens du menu "Actualités" :


"Dernières parutions" (équivalent au lien précédent "de moins d’un mois") ;

"Derniers textes simples", qui présente tous les récits de moins d’un mois qui ne sont pas des épisodes de série ;

"Dernières séries", qui au contraire n’offre que des épisodes de série.

"Textes aléatoires", qui présente une liste de 20 textes (hors épisodes de série) choisis au hasard dans le vaste catalogue de Revebebe ;

"Séries aléatoires", équivalent au précédent mais affichant une liste de 20 premiers épisodes de série pris au hasard parmi toutes les séries existantes.


Pour savoir précisément ce que désignent les termes série, texte simple et collection, cliquer ici.


Dans l’une ou l’autre de ces pages, les textes sont proposés avec la plupart de leurs caractéristiques (couleur, numéro de parution, titre et éventuellement titre de la série, nom de l’auteur, date de parution, résumé, et critères/thèmes).


(Voir un exemple en cliquant ici.)


Accès au récit en cliquant sur son numéro.


Retour




2.3 Choisir une histoire


On peut affiner la recherche de récits en utilisant justement plus précisément les couleurs et les thèmes ou les critères.


Un rappel sur ce que sont les couleurs, les critères ou les thèmes ? Cliquez ici.


2.3.1 Par couleur

2.3.2 Par thème

2.3.3 Par critère

2.3.4 Multi-critères


Retour



2.3.1 Par couleur


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Les couleurs" pour choisir d’afficher, triés soit par ordre chronologique soit par notes décroissantes, tous les textes d’une couleur donnée. À utiliser si vous souhaitez par exemple lire un récit non-érotique ou au contraire un texte sur l’amour en groupe.


La page présente le nombre de récits (y compris épisodes de séries) classés dans chaque couleur avec le rappel de ce qu’elle désigne.


Accès aux classements chronologiques en cliquant sur les nombres de la colonne de gauche ; accès aux classement par notes en cliquant sur ceux de la colonne de droite.


Quel que soit le système de classement choisi, les textes référencés sont présentés avec leurs numéro et date de parution, noms d’auteurs, titres et éventuellement nom de la série, liste des critères et thèmes, et indication de la moyenne.


Accès ensuite au récit en cliquant sur son numéro de parution ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de la moyenne.


Retour




2.3.2 Par thème


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Les thèmes" pour afficher la liste de tous les thèmes, puis choisir les récits relatifs à un thème donné (tri chronologique ou par notes). À utiliser si vous souhaitez par exemple lire un polar ou un récit centré sur l’exhibitionnisme.


La page présente le nombre de récits (y compris épisodes de séries) dans chaque thème avec le rappel de ce qu’il signifie.


Accès aux classements chronologiques en cliquant sur le nom du thème dans la colonne de gauche ; accès aux classement par notes en cliquant sur le nombre d’histoires dans chaque thème (colonne de droite).


Quel que soit le système de classement choisi, les textes sont présentés avec leurs numéro et date de parution, titre et nom d’auteur, et indication de la moyenne.


Accès ensuite au récit en cliquant sur son numéro de parution ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de la moyenne.


Retour




2.3.3 Par critère


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Les critères" pour afficher de la même façon la liste des critères et choisir un récit dans lequel on pourra trouver une situation donnée. À utiliser si vous souhaitez trouver une scène au bord d’une piscine ou une femme avec des gros seins.


La page présente le nombre de récits (y compris épisodes de séries) pour chaque critère avec le rappel de ce qu’il signifie.


Accès aux classements chronologiques en cliquant sur le nom du critère dans la colonne de gauche ; accès aux classement par notes en cliquant sur le nombre d’histoires dans chaque critère (colonne de droite).


Quel que soit le système de classement choisi, les textes sont présentés avec leurs numéro et date de parution, titre et nom d’auteur, et indication de la moyenne.


Accès ensuite au récit en cliquant sur son numéro de parution ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de la moyenne.


Retour




2.3.4 Par plusieurs critères ou thèmes


Cette option est réservée aux inscrits.


Pour savoir ce qu’est cette inscription et ce qu’elle apporte, cliquez ici.


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Recherche Multi-critères" pour permettre encore plus de sélection dans les critères et dans les thèmes et trouver par exemple une femme avec des gros seins au bord d’une piscine qui s’éclate avec son voisin.


Utiliser le guide de saisie des critères pour sélectionner les critères recherchés. On peut également choisir de ne pas afficher les séries ou au contraire de ne donner que des épisodes de série.


Attention toutefois, une recherche avec trop de critères ou thèmes ne donnera probablement aucune réponse.


Dans la liste ensuite affichée, les récits sont présentés avec numéro et date de parution, titre et nom d’auteur, indication de la moyenne.

Accès au récit en cliquant sur le numéro ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de la moyenne.


Retour




2.4 Les autres classements


2.4.1 Classement alphabétique

2.4.2 Classement par auteurs

2.4.3 Classements par notes

2.4.4 Classement par taille

2.4.5 Les best-of

2.4.6 Les collections et les séries


Retour




2.4.1 Classement alphabétique des textes


Si vous souhaitez retrouver un récit dont vous connaîtriez le nom, vous pouvez choisir ce système de classement. Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Tri alphabétique".


Les textes (y compris les épisodes de séries) sont présentés sur cette page avec leurs couleur, titre, date de parution, nom d’auteur et indication de la moyenne.


Pour revoir ce que signifie le terme "indication de la moyenne", cliquer ici.


Accès au récit en cliquant sur le nom du texte ; accès à sa fiche technique en cliquant sur l’indication de moyenne.


On peut noter également que la page présente un mini-moteur de recherche, utile par exemple pour accéder directement à la page des récits commençant par un mot ou début de mot donné.


Dans cet exemple, on utilisé ce moteur pour faire une recherche sur les titres de textes commençant par "Chloé".


Retour




2.4.2 Classement par auteurs


Utile pour trouver par exemple tous les textes d’un auteur donné.


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Tri par auteurs".


Sur cette page, les textes sont triés par ordre alphabétique de leurs auteurs, et présentés avec leur couleur, la date de leur parution et l’indication de leur moyenne.


Accès à la fiche de l’auteur en cliquant sur son pseudo ; accès au texte en cliquant sur son titre ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de sa moyenne.


On peut noter que la page présente aussi un mini-moteur de recherche, utile par exemple pour accéder directement à la page des auteurs dont le nom commence par une suite de lettres données.


Dans cet exemple, on utilisé ce moteur pour afficher les textes des auteurs dont le pseudo commence par la lettre "p".



Retour




2.4.3 Classement par notes


Plusieurs possibilités sont proposées pour trouver les meilleurs textes, classés selon les notes qu’ils ont reçues.


2.4.3.1 Les meilleurs textes

2.4.3.2 Les meilleures séries

2.4.3.3 Les textes les mieux notés par les inscrits

2.4.3.4 Les textes les mieux notés par le public


Retour




2.4.3.1 Les meilleurs textes


2.4.3.1.1 Tous les textes


Dans le menu "Évaluations", cliquer sur "Meilleurs textes".


Cette page, régulièrement mise à jour, offre la possibilité de retrouver 500 textes remarquables, parmi les meilleurs du catalogue du site (hors épisodes de séries). Les récits sont proposés dans un ordre relativement aléatoire, afin de ne pas systématiquement promouvoir les mêmes.


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne et nombres d’évaluations). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste des meilleurs textes récents, similaire à celle-ci mais ne proposant que des textes de moins de six mois (voir ci-dessous).



2.4.3.1.2 Les textes récents


Dans le menu "Actualités", cliquer sur "Top textes récents".


Cette page, régulièrement mise à jour, présente un classement relativement aléatoire de 200 textes parmi les meilleurs publiés dans les six derniers mois.


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne et nombres d’évaluations). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste des meilleurs textes récents, similaire à celle-ci mais ne proposant que des textes de moins de six mois (voir ci-dessus).


Retour




2.4.3.2 Les meilleures séries


2.4.3.2.1 Toutes les séries


Dans le menu "Évaluations", cliquer sur "Meilleures séries".


Cette page propose les 300 meilleures séries du site, classées globalement par ordre décroissant des notations reçues.


On trouve, pour chaque série, son titre, son auteur, le nombre d’épisodes qu’elle comporte et les dates de première et dernière publication.


Accès à la fiche technique de la série en cliquant sur son titre ; accès à la fiche de l’auteur en cliquant sur son pseudo.


Pour savoir ce qu’est la fiche technique d’une série, cliquer ici. Pour savoir ce qu’est la fiche d’un auteur, cliquer ici.


On peut enfin également, via cette page, accéder à la liste des meilleures séries récentes, similaire à celle-ci mais ne proposant que des séries dont au moins un épisode a été publié au cours des six derniers mois (voir ci-dessous).



2.4.3.2.2 Les séries récentes


Dans le menu "Actualités", cliquer sur "Top séries récentes".


Cette page propose les 100 meilleures séries dont au moins un épisode a été publié au cours des six derniers mois.


On trouve, pour chaque série, son titre, son auteur, le nombre d’épisodes qu’elle comporte et les dates de première et dernière publication.


Accès à la fiche technique de la série en cliquant sur son titre ; accès à la fiche de l’auteur en cliquant sur son pseudo.


On peut enfin également, via cette page, accéder à la liste de toutes les meilleures séries, similaire à celle-ci mais prenant en compte toutes les séries publiées sur le site, des plus anciennes aux plus récentes (voir ci-dessus).


Retour




2.4.3.3 Les textes les mieux notés par les inscrits


2.4.3.3.1 Tous les textes


Dans le menu "Évaluations", cliquer sur "Top textes/inscrits".


Cette page, similaire à celle des "Meilleurs textes", propose un classement relativement aléatoire de 500 textes triés selon les notes qu’ils ont reçues des évaluateurs (c’est-à-dire des inscrits qui ont la possibilité de laisser une note et une appréciation sur la fiche technique du texte (voir [[interne :3’>3)). Le classement peut ainsi quelque peu différer de celui des meilleurs textes qui prend en compte à la fois les notations des inscrits et celles du public (c’est-à-dire les notations anonymes des lecteurs non-inscrits).


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne des inscrits et nombres d’évaluateurs). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste des textes récents les mieux notés par les inscrits, similaire à celle-ci mais ne proposant que des textes de moins de six mois (voir ci-dessous).



2.4.3.3.2 Les textes récents


Dans le menu "Actualités", cliquer sur "Top récents/inscrits".


Cette page propose un classement relativement aléatoire de 200 textes récents triés selon les notes qu’ils ont reçues des évaluateurs inscrits. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes récents qui prend en compte à la fois les notations des inscrits et celles du public.


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne des inscrits et nombres d’évaluateurs). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste de tous les textes les mieux notés par les inscrits, similaire à celle-ci mais proposant 500 textes dans tout le catalogue du site, des plus anciens aux plus récents (voir ci-dessus).


Retour




2.4.3.4 Les textes les mieux notés par le public


2.4.3.4.1 Tous les textes


Dans le menu "Évaluations", cliquer sur "Top textes/public".


Cette page, similaire à celle des "Meilleurs textes", propose un classement relativement aléatoire de 500 textes triés selon les notes qu’ils ont reçues de la part du public (les visiteurs anonymes). Le classement peut ainsi quelque peu différer de celui des meilleurs textes qui prend en compte à la fois les notations du public et celles des évaluateurs inscrits (qui ont la possibilité de déposer une note et un commentaire sur la fiche technique d’un récit).


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne du public et nombre de notations). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste des textes récents les mieux notés par le public, similaire à celle-ci mais ne proposant que des textes de moins de six mois (voir ci-dessous).



2.4.3.4.2 Les textes récents


Dans le menu "Actualités", cliquer sur "Top récents/public".


Cette page propose un classement relativement aléatoire de 200 textes récents triés selon les notes qu’ils ont reçues des visiteurs anonymes. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes récents qui prend en compte à la fois les notations du public et celles des évaluateurs inscrits.


Les textes référencés sont présentés avec toutes leurs caractéristiques (date de parution, taille, résumé, couleur, thèmes et critères, note moyenne du public et nombres de notations). Pour chaque texte, on peut choisir d’afficher directement le récit (en cliquant sur son numéro dans la colonne de gauche) ou bien de passer d’abord voir la fiche technique (en cliquant sur sa note moyenne, à droite).


Noter enfin qu’on peut, via cette page, accéder à la liste de tous les textes les mieux notés par le public, similaire à celle-ci mais proposant 500 textes dans tout le catalogue du site, des plus anciens aux plus récents (voir ci-dessus).


Retour




2.4.4 Classement par taille


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Tri par taille".


Cette page présente tous les textes du catalogue triés par ordre décroissant de leurs tailles (en nombre de caractères). Utile par exemple si vous avez envie de vous immerger dans un long texte, ou au contraire de lire de courts récits.


Les textes référencés sont présentés avec leur longueur, leur titre, le nom de leur auteur, la date de parution et l’évaluation de leur moyenne.


Accès au récit en cliquant sur la longueur du texte ; accès à la fiche technique en cliquant sur l’indication de la moyenne.


À noter la présence d’un petit moteur de recherche qui permet de trouver les récits d’une taille donnée.


Dans cet exemple, on a utilisé ce moteur pour rechercher les textes de 50 000 caractères.


Retour




2.4.5 Les Best-of


À utiliser si vous cherchez de très bons récits ! Vous ne serez pas déçu !


Dans le menu "Évaluations", cliquer sur "Les Best-of".


Cette page présente le classement officiel des trois meilleurs récits mensuels (de 1999 à aujourd’hui), des textes primés aux concours, des meilleures séries du moment, etc. triés par mois et par année.


Accès aux récits en cliquant sur leurs numéros ; accès aux fiches techniques en cliquant sur "Fiche".


Retour




2.4.6 Les collections et les séries


Une série est un recueil de plusieurs textes dépendants les uns des autres, qui se suivent, à la manière d’un feuilleton. Une collection est un recueil de textes qui, s’ils ont un thème commun, peuvent néanmoins être lus de façon parfaitement indépendante.


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Séries détaillées" pour afficher la liste de toutes les séries et collections, classées par ordre alphabétique.


La page présente tous les épisodes de chaque recueil, avec son titre, le nom de son auteur, sa date de parution et une indication de sa moyenne.


Le moteur de recherche permet de faire une recherche alphabétique sur les noms de séries.


Dans cet exemple, on a utilisé ce moteur pour afficher les séries dont le titre commence par "Je".


Accès aux textes en cliquant sur les nombres de la colonne "Numéro" ; accès à la fiche de la série en cliquant sur son nom ; accès aux fiches techniques des textes en cliquant sur l’indication de la moyenne.



Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Collections" pour afficher uniquement la liste des collections, avec titres, noms d’auteur, nombres d’épisodes et dates de parution extrêmes.


Le moteur de recherche permet une recherche alphabétique du nom de la collection.


Accès à la fiche de la collection en cliquant sur son nom ; accès à la fiche de l’auteur en cliquant sur son pseudo.


Retour




2.5 Les méta-pages


Au nombre de deux, ce sont probablement les pages à utiliser en priorité pour faire une recherche de textes, des pages très utiles permettant à elles seules divers modes de recherche.


L’utilisation de ces pages est réservée aux inscrits.


2.5.1 Les textes simples

2.5.2 Les collections et les séries


Retour




2.5.1 Les textes simples


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Textes simples".


Cette page regroupe tous les récits hors épisodes de séries, classés au départ par ordre chronologique décroissant. Mais elle permet surtout de faire toutes les recherches par ordre alphabétique, par numéro de parution (donc par ordre chronologique), par nom d’auteur, par taille, et par notes.


Pour afficher les textes par ordre chronologique croissant ou décroissant, cliquer sur les symboles d’ordre de la colonne "Numéro" ; le moteur de recherche permet alors de présenter les textes autour d’un numéro de texte donné.


Dans cet exemple, on a utilisé le moteur avec la valeur 5500 pour afficher les textes publiés en décembre 2002.


Pour afficher les textes par ordre alphabétique (des titres) croissant ou décroissant, cliquer sur les symboles d’ordre de la colonne "Titre" ; le moteur de recherche permet alors de présenter les textes autour d’un début de titre donné.


Dans cet exemple, on a simplement cliqué sur le symbole > sous la colonne "Titre" ; les textes sont présentés par ordre alphabétique décroissant.


Pour afficher les textes par ordre alphabétique des noms d’auteurs croissant ou décroissant, cliquer sur les symboles d’ordre de la colonne "Auteur" ; le moteur de recherche permet alors d’obtenir les textes autour d’un nom d’auteur donné. Entrer par exemple simplement G pour se positionner à cette lettre dans le classement alphabétique des noms d’auteurs.


Dans <a class='lint' href='http://revebebe.free.fr/php3/lstsingle.php?tri=auteura&yd=1&yl=20&ys=g’$>cet exemple, on a ordonné les auteurs par ordre alphabétique ascendant, puis l’on a simplement entré « G » dans le moteur de recherche.


Pour afficher les textes par ordre croissant ou décroissant de taille, cliquer sur les symboles d’ordre de la colonne "Taille" ; le moteur de recherche permet alors d’obtenir les textes autour d’une longueur donnée.


Pour afficher les textes dans l’ordre croissant ou décroissant de leur note moyenne, cliquer sur les symboles d’ordre de la colonne "Moyenne" ; le moteur de recherche permet alors d’obtenir les textes autour d’une note moyenne donnée.


Dans cet exemple, on a affiché les récits par ordre décroissant de leur note moyenne. Si vous cherchez d’excellents récits, n’hésitez pas !


Retour




2.5.2 Les collections et séries


Dans le menu "Recherches", cliquer sur "Global séries".


Cette page regroupe tous les épisodes de séries ou collections, classés au départ par ordre chronologique décroissant, mais elle permet surtout de faire toutes les recherches par ordre alphabétique, par date de parution des épisodes, par nom d’auteur et par notes, mais également de n’afficher par exemple que les séries achevées, ou que les collections, etc.


Choisir au-dessus du tableau si l’on souhaite afficher seulement les collections, ou seulement les séries, ou les deux à la fois ; choisir également si l’on souhaite ne présenter que les séries ou collections achevées, ou si c’est indifférent.


Ensuite, utiliser les symboles d’ordre pour classer les épisodes par ordre croissant ou décroissant. Le moteur de recherche s’adapte alors à la situation et permet des recherches précises, que ce soit alphabétique, par nombre d’épisodes, par nom d’auteur, par taille, par date de parution du premier épisode, par date de parution de l’épisode le plus récent, par note moyenne.


Dans cet exemple, on a choisi d’afficher uniquement les séries complètes et de les lister par ordre décroissant de leurs notes moyennes.


Accès à la fiche technique de la série en cliquant sur son titre ; accès à la fiche de l’auteur en cliquant sur son nom ; accès au premier épisode de la série en cliquant sur la date de la colonne "début" ; accès à l’épisode le plus récent en cliquant sur la date de la colonne "fin" ; accès à la fiche récapitulative de la série (en cours de développement) en cliquant sur l’indication de la moyenne.


Retour




3. Noter et commenter une histoire


3.1 Notation publique

3.2 Évaluation et commentaire

3.3 Les évaluateurs

3.4 L’espace évaluation


Retour



3.1 Notation publique


Que vous soyez inscrit ou non, vous avez toujours la possibilité d’attribuer une note à un récit après l’avoir lu.


En bas de la page du récit, on trouvera un menu déroulant proposant d’attribuer une note sur 20, ainsi que des cases à cocher, si on le souhaite : bon scénario ; tendre amour ; belle écriture ; plein d’humour ; érotisme torride.


Voir un exemple en cliquant ici.


La note ainsi attribuée et les cases éventuellement cochées seront comptabilisées sur la fiche technique (la note intervenant dans la "note des non-inscrits").


Voir un exemple en cliquant ici.


Toutefois, cette note ne sera prise en compte qu’avec un très faible coefficient dans la note générale (la note moyenne) du récit.


Pour accorder plus d’importance à votre notation, ainsi que pour avoir la possibilité d’apporter un commentaire au récit, vous devez être inscrit et utiliser le lien "noter et commenter" qu’on trouve en bas de page des récits ou sur les fiches techniques.


Retour




3.2 Évaluation et commentaire


Dès lors que vous êtes inscrit, vous pouvez à tout moment "évaluer" un récit. Ceci consiste à déposer une note et/ou un commentaire à ce récit, qui apparaîtront sur la fiche technique du récit.


Dans cet exemple, le récit a été évalué par 24 inscrits (à la date du 16.11.2009). On peut voir, pour chaque évaluation, le nom de l’évaluateur, la date de son intervention, la note et le commentaire déposés. On peut également joindre cet évaluateur par mail ou par message interne. (Voir 5)


Les notes des inscrits comptent beaucoup plus que les notes publiques dans la moyenne générale (pondérée, donc) du récit. Et le coefficient attribué à une évaluation dépend, entre autres choses, du nombre d’évaluations réalisées par cet inscrit.


Dans cet exemple, on voit très nettement que les deux évaluations (à la date du 16.11.09) n’ont pas le même poids. Mais l’on peut voir également que la trentaine de notes publiques (d’une moyenne pourtant bien plus élevée que les notes des inscrits) ne relève que peu la note moyenne du récit.


Pour déposer une évaluation sur un récit, il suffit d’utiliser le lien "Noter et commenter" qu’on trouve en haut et en bas des récits ou en haut des fiches techniques, comme dans cet exemple.


Pour afficher le formulaire d’évaluation, cliquer ici. (Cette page ne s’affichera hélas pas si vous n’êtes pas inscrit…)


Le formulaire d’évaluation fonctionne globalement de la même façon que celui des notations publiques. Il suffit de choisir sa note et d’écrire son commentaire (en français correct, ça va de soi…), puis de cliquer sur "envoyer".


À noter : la possibilité de poster un message ou commentaire supplémentaire, qui apparaîtra en bas de la fiche technique, comme dans cet exemple, en-dessous des évaluations.


En somme, vous l’aurez compris, rien de plus simple ; alors si ce n’est déjà fait, venez vite vous inscrire et participer à votre manière ; les auteurs sont toujours contents de recevoir des évaluations, même si elles sont plutôt négatives, tant qu’elles sont faites avec courtoisie.


Pour plus de détails sur l’activité d’évaluateur, cliquer ici. Ce guide de l’évaluateur est accessible à tout moment via le menu Mon Revebebe en cliquant sur Les guides.



Retour




3.3 Les évaluateurs


Que ce soit parce qu’on a la même sensibilité que lui, ou parce qu’on souhaite simplement connaître ses goûts, ou encore juste par curiosité, on peut vouloir trouver l’ensemble des commentaires d’un évaluateur donné.


Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom de cet évaluateur depuis une fiche technique sur laquelle il est intervenu.


Par exemple, sur cette fiche technique, on peut accéder à l’ensemble des commentaires d’une trentaine d’intervenants. Si l’on souhaite afficher ceux de l’évaluateur Atchoum, il suffit de cliquer sur son pseudo dans la colonne de gauche, et nous voici sur cette page.


Chacune de ces pages "évaluateur" comporte, en plus d’une petite présentation de l’intervenant, la liste de ses notes et commentaires, triés au départ par ordre décroissant de ses notations (sur laquelle on peut se déplacer grâce aux liens suivant et back). Un petit moteur de recherche permet d’afficher les récits où cet évaluateur aura mis une note donnée.


On peut choisir d’afficher toutes ses évaluations par ordre chronologique de parution des récits en cliquant sur le lien Tri par récit (le moteur de recherche permet alors de trouver ses éventuelles évaluations sur les récits autour d’un numéro donné), ou encore par ordre chronologique des évaluations en cliquant sur Dernières notations (le moteur de recherche permet dans ce cas d’afficher l’activité de cet évaluateur autour d’une date donnée).


Dans cet exemple, on choisi d’afficher les "dernières notations" de l’évaluateur Atchoum.


À noter que depuis l’une ou l’autre de ces pages, on peut contacter l’évaluateur soit par e-mail si ce dernier l’a autorisé, soit par messagerie interne ( voir inscrit (en cliquant sur envoi mini-message).



Mais la question peut se poser de savoir comment trouver un évaluateur donné sans passer par une fiche technique. Il suffit pour cela d’utiliser le lien Détail Évaluations du menu Évaluations.


Cette page regroupe la liste de tous les évaluateurs actifs dans les quatre derniers mois et ayant proposé au moins dix évaluations, classés par nombres de récits commentés. On y trouve, pour chacun d’eux, une rapide présentation (qu’aime-t-il lire ? à quoi s’attache-t-il ?), la date de sa dernière évaluation (est-il actif en ce moment ?), la moyenne de ses notes (est-ce un évaluateur plutôt sévère ou non ?) et le nombre de récits qu’il a évalués (a-t-il lu beaucoup d’histoires ?).


On peut accéder à la fiche de l’évaluateur en cliquant sur son pseudo, la date de sa dernière critique ou le nombre d’histoires qu’il a commentées ; selon l’endroit par lequel on y aura accédé, la liste de ses évaluations sera triée de l’une ou l’autre des façons vues précédemment.


On peut obtenir la même chose pour les "anciens" évaluateurs, ceux n’ayant pas été actifs dans les quatre derniers mois, en cliquant sur le lien Anciennes évaluations en haut de la page.


Dans cet exemple, on cliqué sur la date de la dernière critique de l’évaluateur (inactif) Phil82.


Noter enfin que ces deux pages "Détail Évaluations" permettent d’accéder au Guide des évaluateurs (voir 3.2).



Retour




3.4 L’espace évaluation


C’est l’une des pages les plus utiles pour afficher tout à la fois les derniers récits avec leurs moyennes et nombres d’évaluations, les récapitulatifs de vos propres commentaires et notes, des possibilités de tris supplémentaires, et des liens vers diverses autres pages. Autant dire que c’est un autre menu à part entière.


Cet espace évaluation n’est accessible qu’aux inscrits.


Pour revoir en quoi consiste l’inscription, cliquez ici. Pour vous inscrire, cliquez ici.


Par défaut, l’espace évaluation présente la liste des derniers récits parus sur le site avec la plupart de leurs informations : numéro de parution et taille du récit, titre et nom de l’auteur, moyenne du récit, nombre d’évaluations, et enfin la note et le commentaire que vous lui aurez éventuellement attribués.


Accès au récit en cliquant sur son numéro de parution, à la fiche technique en cliquant sur sa note moyenne, et possibilité d’accéder immédiatement au formulaire d’évaluation du texte (voir 3.1) en cliquant sur le nom du récit.


Cliquez ici pour afficher la page de base de l’espace évaluation.


Un petit moteur de recherche permet d’accéder directement aux récits suivant un numéro de parution donné.



On peut choisir d’afficher les récits par ordre croissant du nombre d’évaluations qu’ils ont reçues, en cliquant sur le lien Par nombre d’évaluations. Très pratique pour trouver des récits peu notés, ou à l’inverse, ceux les plus commentés.


Dans cet exemple, on a cliqué sur "par nombre d’évaluations", puis sur "fin", pour afficher les vingt récits les plus évalués du site


Le moteur de recherche permet alors de trouver les récits comportant un nombre donné d’évaluations.



Si l’on s’est plutôt décidé à évaluer tous les textes d’un auteur, on choisira d’afficher les récits par ordre alphabétique de leurs noms d’auteurs en cliquant sur Par auteurs et on pourra utiliser le moteur de recherche pour trouver les textes de cet auteur.


Dans cet exemple, on a trié les récits "par auteurs", puis entré "lav" dans le moteur de recherche.



En cliquant sur Les miennes, on peut également choisir de n’afficher que ses propres évaluations, par défaut triées par date des interventions. Possibilité de les trier par ordre chronologique de parution des récits en cliquant ensuite sur Par récit.


Le lien Les - pas mon truc - affiche la liste des récits pour lesquels vous aurez coché Hors liste dans la page d’évaluation des récits. Ne l’ayant jamais utilisé moi-même, je ne pourrai guère vous en parler davantage…



Retour à l’espace évaluation complet en cliquant sur Toutes.



Dans l’espace évaluation, on trouve également six autres liens :


Forums, qui mène directement au forum général du site Revebebe (voir 8) ;

Dernières évals, qui mène à la liste des dernières évaluations en date (voir 3.5 ;

Évaluations par notes, qui mène à la liste de toutes les évaluations émises sur le site (plus de 40 000 à ce jour) triées par notes puis par date ;

Supprimés, qui mène à la liste des récits supprimés du catalogue du site (voir 7.2) sur lesquels vous aviez laissé un commentaire ;

Guide, qui mène directement au Guide des évaluateurs (voir 3.2) ;

Mini-messages, qui mène à votre messagerie interne (voir 5).



Retour




3.5 Les évaluations récentes


Témoins quotidiens de l’activité régulière qui règne sur le site, les évaluations récentes sont accessibles en cliquant dans le menu Actualités sur Évaluations récentes ou encore via l’espace évaluation (voir 3.4).


Chaque jour, ce sont en moyenne plus de 20 nouvelles évaluations qui viennent enrichir les dizaines de milliers déjà postées sur le site.


Si l’on souhaite n’afficher que les évaluations des derniers textes parus, cliquer, toujours dans le menu Actualités, sur Évaluations textes récents. Utile par exemple pour suivre les avis des autres évaluateurs sur un texte récemment paru.



Retour






4. Écrire une histoire


L’un des attraits majeurs de Revebebe est la possibilité d’envoyer son propre récit à tout moment. Et c’est très simple !


Lorsqu’un texte nous est envoyé, il passe par plusieurs étapes avant d’être publié :


Lecture par des Correcteurs et éventuellement par des membres du Comité Éditorial afin de vérifier que le texte respecte bien la charte. Attention : si votre texte est hors-charte ou comporte de trop nombreuses fautes, il vous sera renvoyé. Vérifiez donc par avance que ce ne sera pas le cas !

Première correction : un correcteur bénévole corrige les éventuelles fautes de votre texte.

Seconde correction : un second correcteur vérifie qu’il ne reste plus de fautes ; à l’issue de cette étape, votre texte est normalement "Bon à publier", ce qui signifie qu’il ne tardera plus à être mis en ligne.

Publication : un publicateur (un autre inscrit responsable de la publication) dirige votre texte corrigé vers la partie principale du site, où tout visiteur pourra désormais le lire et tout inscrit l’évaluer.


Toutes ces étapes sont notamment visibles depuis l’espace auteur (voir 6).


4.1 Avant d’envoyer le texte

4.2 Envoyer le récit

4.3 En attendant la publication

4.4 Après la publication


Retour




4.1 Avant d’envoyer le texte


Avant toute chose, lorsque vous souhaitez envoyer un récit, vérifiez qu’il respectera la charte. Lorsque vous l’aurez écrit, relisez-le soigneusement, puis passez-le au correcteur orthographique (Word ou Open Office, par exemple) qui éliminera la plupart des fautes d’orthographe restantes.


Proposez des histoires travaillées, pas de simples fantasmes jetés à la va-vite sur l’écran. Réfléchissez au scénario de votre histoire, développez l’ambiance, donnez de l’épaisseur à vos personnages. Ce sont autant de points qui plairont aux lecteurs.


Pensez enfin à "aérer" votre texte ; la lecture sur écran est plus fatigante et nécessite une attention plus soutenue que sur papier. Aussi évitez les trop longs paragraphes ; sautez des lignes entre chaque ; séparez les dialogues ; etc.


Pour de plus amples conseils d’écriture, vous pouvez consulter les pages suivantes :


Petits conseils d’écriture

Conseils pour écrire une histoire érotique

L’écriture, le récit érotique, les sujets casse-gueule…



Pour des conseils de mise en forme et de typographie, consulter les pages suivantes :


Présentation des textes

Typographie sur Revebebe



Si vous êtes inscrit, vous pouvez également consulter les forums suivants :

Aide à la mise au point des récits

Idées de scénarios

Discussion sur les récits


Enfin, vous pouvez à tout moment contacter un correcteur directement par mini-messagerie (voir 5), par le forum (voir 8), ou encore via votre espace auteur (voir 6) si votre texte est en attente de prise en charge.


Retour




4.2 Envoyer le récit


Une fois votre récit prêt à nous être envoyé, cliquez sur "Envoyer une histoire" dans le menu "Mon Revebebe". Vous êtes alors dirigé vers le formulaire d’envoi des histoires.


Pour afficher ce formulaire, cliquer ici.


Plusieurs renseignements nous sont nécessaires pour permettre le traitement le plus rapide et le plus simple de votre récit.


Les champs à compléter sont les suivants :


Adresse e-mail : le renseignement de votre adresse nous est nécessaire pour vous informer du suivi de votre texte. Vous pouvez néanmoins choisir si cette adresse sera visible ou non pour les lecteurs du texte.


Si vous êtes inscrit, ce champ sera complété automatiquement.


Présentation : écrivez quelques mots qui accompagneront votre nom d’auteur sur la page du texte et sa fiche technique. Si vous ne remplissez pas ce champ, le nom d’auteur lui sera automatiquement attribué.


Voir un exemple de présentation en cliquant ici ; la présentation apparaît tout en haut de la fiche technique, entre le numéro du texte et sa date de parution, au-dessus du titre de l’histoire.


Nom d’auteur : Choisissez le pseudonyme d’auteur que vous voudrez ; attention au risque de choisir des noms trop courants : si le pseudo choisi est déjà utilisé, l’équipe de correction vous avertira par e-mail, ou décidera d’elle-même de renommer ce pseudo en y ajoutant par exemple un numéro.


Pour afficher la liste des pseudos déjà utilisés, cliquer ici


Titre du récit : Indiquez le titre de votre récit. Choisissez-le sérieusement ; il faut qu’il attire les lecteurs sans pour autant paraître racoleur. Évitez également les titres "bateaux".


Nom de la série : À compléter uniquement si vous avez prévu de proposer plusieurs récits enchaînés.


Vous pouvez consulter notre édito sur les séries en cliquant ici.


Numéro dans la série et nombre total d’épisodes : À compléter uniquement si vous proposez un épisode de série. Autrement, laisser vide.


Si vous choisissez de proposer une série, assurez-vous de prévoir à chaque nouvel épisode des résumés des épisodes précédents. Prenez également soin de vérifier que le titre de la série est bien identique à celui des épisodes précédents.


Catégorie et couleur du récit : À choisir en fonction de la thématique principale de votre texte. (Voir 2.3.1 (Attention, pas de retour possible.))


Pour retrouver la légende des couleurs et les récits s’y rattachant, cliquer sur Les couleurs ou Légende couleurs dans le menu Recherches.

Pour afficher la légende des couleurs, cliquer ici.


Résumé du récit : À compléter impérativement. Il est préférable de réfléchir à l’avance au résumé que l’on proposera ; évitez notamment de le remplir à la va-vite au moment de l’envoi. Un bon résumé attirera davantage de lecteurs.


Les récits proposés sans résumés ou avec des résumés bâclés ne donneront que peu envie aux correcteurs de s’occuper de votre récit.


Critères principaux : À choisir à l’aide du guide d’utilisateur (cliquer sur Guide dans le formulaire d’envoi des récits) en fonction des situations abordées dans votre histoire (voir 2.3.3 (attention, pas de retour)).


Les correcteurs se chargeront d’ajouter les thèmes relatifs à l’histoire. En revanche, c’est à vous de faire en sorte d’être aussi exhaustif que possible quant au choix des critères.

Pour afficher la liste des critères et leur signification, cliquer ici.


Le récit : Sélectionner le récit dans le document où il se trouve (Control + A pour sélectionner tout, ou via le menu "Édition" de votre logiciel) et copiez-le dans la zone de texte prévue à cet effet (Control + V pour coller, ou bouton droit de la souris puis "coller").


Assurez-vous avant cela d’avoir minutieusement relu votre récit et de l’avoir passé au correcteur orthographique d’un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office (ce dernier est gratuit et libre)).


Vous pouvez choisir l’origine du texte (traduction ou auteur) et sa participation éventuelle à un concours (Attention, pas de retour).


J’autorise les corrections : Attention ! Cette option est très importante : elle précisera aux correcteurs quel degré de liberté ils peuvent prendre avec votre récit.

La première case les autorise à toute modification d’amélioration, y compris stylistique.


Bien entendu, les correcteurs ne prendront pas de liberté abusive avec votre récit et respecteront intégralement le contenu de votre envoi.


La seconde case ne les autorise qu’à corriger l’orthographe et les fautes évidentes de grammaire. Ne choisissez cette case que si vous êtes sûr de votre rédaction ou que vous tenez particulièrement à vos choix.


Un récit n’autorisant pas toutes les corrections mais qui les nécessiteraient néanmoins se verra probablement refusé par l’équipe de correction.


Dans tous les cas, les correcteurs mettront également votre récit aux normes de présentation du site. Notez toutefois que si ce travail s’avérait trop fastidieux, votre récit vous serait renvoyé. Il importe en conséquence d’apporter grand soin à la présentation de votre texte, notamment à la mise en page des dialogues. Vous pouvez consulter quelques récits récemment publiés pour vous inspirer de leur présentation.


Je souhaite valider les corrections avant publication : Cette option est réservée aux inscrits. Elle permet, via l’espace auteur (voir 6), de n’autoriser la publication de votre récit qu’après sa seconde correction.


Vous pouvez enfin adresser quelques brèves remarques au comité éditorial ou à l’équipe des correcteurs, qui seront toujours sensible à un message ou attentifs à un souhait.



Une fois tous ces champs convenablement remplis, vous pouvez envoyer votre récit.



Retour





4.3 En attendant la publication


Nous avons vus qu’un récit passait par plusieurs étapes avant d’être publié (voir 4). Ces différentes étapes peuvent prendre un temps plus ou moins important, suivant la disponibilités des correcteurs (qui, rappelons-le, sont bénévoles) et la longueur de votre récit, ou plus simplement son intérêt.


Si vous êtes inscrit, vous pouvez suivre toutes ces étapes via votre espace auteur (voir 6).


Vous pouvez également, sur la page d’accueil, cliquer sur Textes en attente de publication dans l’encadré en haut à droite. Si votre texte y figure avec la mention "edt", c’est qu’il a été pris en charge pas notre équipe de correction ; sa publication ne devrait plus tarder. S’il n’y est plus visible mais ne se trouve pas encore dans la liste des dernières parutions, alors soit il vient d’être publié et sera visible sous peu, soit il a été refusé.


Pour plus de détails concernant les motifs et procédures de refus de textes, cliquer ici.


Vous pouvez également consulter ce lien de la FAQ.



Retour





4.4 Après la publication


Vous serez averti par e-mail lorsque votre récit aura été publié sur le site.


Dès lors, vous pourrez le retrouver dans les Dernières parutions, et ce pendant plusieurs semaines.


Accédez à sa fiche technique et retrouvez les commentaires et notes des évaluateurs ou des lecteurs.


Par la suite, si vous êtes inscrit, vous pourrez accéder à votre récit par votre espace auteur (voir 6).



Notez cependant qu’il est impossible de retoucher à votre texte une fois celui-ci publié. Il est toutefois possible de changer certaines de ses caractéristiques techniques (couleur, critères, résumés, titre, etc.). Pour cela, utiliser de préférence le forum ou contacter par mini-message (voir 5) l’un des responsables de la publication.



Retour





5. La mini-messagerie


Cette option est réservée aux inscrits.


Il s’agit d’un système de messagerie interne permettant aux inscrits de communiquer entre eux sur le site.


Notamment, c’est le moyen généralement privilégié par les correcteurs pour contacter un auteur afin de lui poser des questions sur son texte, en vue par exemple d’une éventuelle modification.


Une fois votre inscription validée, lorsque vous vous connecterez au site à l’aide de vos pseudo et mot de passe, vous aurez dans le menu Mon Revebebe un lien Mes messages. En le cliquant, vous accéderez à votre messagerie fonctionnant sur le même principe qu’une boîte mail : possibilité d’envoyer un message à tout inscrit (en connaissant son pseudo), possibilité de répondre à un message reçu (avec citation automatique), possibilité de n’afficher que certains messages, etc.



Il existe d’autres façons d’envoyer un message :

♦ depuis la fiche technique d’un texte ;

♦ depuis celle d’un auteur ;

♦ depuis celle d’un évaluateur ;

♦ depuis le menu Détail Évaluations ;


Ce sera sans doute plus clair à l’aide d’un exemple : depuis cette fiche technique, on peut contacter l’auteur en cliquant sur le lien envoi mini-message à côté du nombre de caractères, en-dessous du résumé ; et, dans la colonne Lui écrire du tableau des appréciations, on peut cliquer sur mini-message pour écrire à l’évaluateur que l’on souhaite contacter. Dans ces deux cas, le lien ouvre directement la mini-messagerie avec le pseudo déjà sélectionné.


Mais pourquoi sur cette fiche certains évaluateurs ne sont-ils joignables que par mail ?


[[ancre :profilback’>


Sur Revebebe, les inscrits peuvent modifier quelques préférences dans leur profil (plus de détails ici). Certains évaluateurs ont ainsi choisi de communiquer de préférence par e-mail.


Et si je veux quand même leur envoyer un mini-message ?


Bien sûr, c’est possible : il suffit de cliquer sur le pseudo de l’évaluateur ; on accède ainsi à sa fiche, d’où l’on peut lui écrire.


Sur la fiche technique de l’exemple précédent, pour contacter l’évaluateur "Favasso", on peut cliquer sur son pseudo. On arrive sur cette page, d’où l’on peut lui envoyer un message en cliquant sur le lien Envoi mini message en haut à gauche.



Retour






6. L’espace auteur


Cette option est réservée aux inscrits.


L’espace auteur est une page de Revebebe accessible à tout auteur inscrit et permettant d’accéder à tous ses récits publiés ou en cours de publication, ainsi qu’à toutes leurs informations.


Dans le menu Mon Revebebe, cliquer sur Espace Auteurs.


Depuis cette page, on retrouve les accès :


♦ à la charte du site ;

♦ aux divers conseils d’écriture ;

♦ aux règles de présentation et de typographie.



Mais surtout, un auteur trouvera ici, classés par ordre chronologique la liste de tous ses récits publiés, avec informations sur leurs notes et nombre d’évaluations.


Accès aux récits en cliquant sur leurs numéros de parution ; accès aux fiches techniques en cliquant sur les notes moyennes.


On pourra, via cette page, afficher un bilan des évaluations et commentaires reçus :


♦ par ordre chronologique décroissant des évaluations, pour découvrir les évaluations récentes apportées sur ses propres récits, en cliquant sur Détail par date ;

♦ par ordre chronologique décroissant des récits, en cliquant sur Détail par récit. On aura ainsi sous les yeux une sorte de récapitulatif des fiches techniques de tous ses propres récits ;

♦ par ordre chronologique décroissant des commentaires supplémentaires (autres que les évaluations) apportés à un récit, en cliquant sur Le public.



L’intérêt principal de l’espace auteur se situe toutefois ailleurs :


Si vous avez un récit en attente de publication, l’espace auteur vous permet d’y apporter des modifications avant correction, de suivre les différentes étapes menant à la publication, et de dialoguer facilement avec les correcteurs qui se chargeront de votre texte.


En accédant à l’espace auteur après avoir envoyé un récit, un message signalant "Attention : texte en cours" s’affichera sous forme de lien. En cliquant sur ce lien, vous accéderez à la page de vos textes en attente de publication. Sélectionnez un de vos récits en attente en cliquant sur son numéro d’identification.


Vous trouverez alors le texte dans sa forme envoyée, accompagnée d’une mini fiche technique, récapitulant les principales informations de votre texte (résumé, critères, couleurs, etc.).


► Vous pourrez également lire les messages envoyés par les correcteurs à votre attention, mais surtout répondre à ces messages. Pour cela, utiliser le cadre Message pour les correcteurs.


► Vous pourrez également, tant que votre récit n’a pas été pris en charge par un correcteur, y apporter des modifications. Pour cela, cliquer sur Je prends ce texte, puis sur Édition du texte pour correction. Apportez au texte ou à ses caractéristiques principales (critères, résumé, couleur, etc.) les modifications souhaitées, puis cliquer sur Mettre à jour. N’oubliez pas, enfin, de libérer le texte en cliquant sur Corrections terminées, gardez mes modifications.


♦ Cliquer plutôt sur Libération sans enregistrement des corrections pour ne pas sauvegarder vos modifications.

Attention ! Si vous ne libérez pas votre texte, les correcteurs seront dans l’impossibilité de le prendre en charge.

ACHTUNG ! Ne modifiez pas un récit après sa prise en charge par un correcteur ! Si vous souhaitez y apporter de nouvelles modifications, privilégiez les messages aux correcteurs. Ceux-ci tiendront compte de vos souhaits et apporteront eux-mêmes les modifications désirées.




Si, lors de l’envoi de votre texte, vous avez choisi de valider les corrections, vous devrez faire cette manipulation via votre espace auteur. En répétant les étapes précédemment décrites, accédez à la fiche de votre récit en attente, et sélectionner "valider les modifications" une fois que le récit sera classé "Bon à publier" par le second correcteur.




Je vous recommande vivement la lecture de notre édito consacré à l’utilisation de l’espace auteur.



Retour






7. Les menus détaillés


Si vous vous demandez à quoi conduisent tous ces liens, sur votre gauche, lisez ces quelques lignes.


7.1 Actualités

7.2 Recherches

7.3 Évaluations

7.4 Mon Revebebe


Retour





7.1 Actualités



Dernières parutions : affiche la liste des derniers récits publiés (chronologiquement parlant), tous types de textes confondus. Ce lien est équivalent à celui des textes de moins d’un mois dans l’encadré de la page d’accueil. (Voir 2.2)



Derniers textes simples : affiche la liste des derniers récits publiés (chronologiquement parlant), hors épisodes de série. (Voir 2.2)



Dernières séries : affiche la liste des derniers épisodes de séries publiés (chronologiquement parlant). (Voir 2.2)



Éval. textes récents affiche la liste des commentaires et notations d’évaluateurs sur des textes récents, classés par ordre chronologique décroissant des dates de parution des récits. (Voir 3.5)



Évaluations récentes affiche la liste des derniers commentaires et notations d’évaluateurs, y compris si ces évaluations portent sur d’anciens textes. (Voir 3.5)



Textes corrigés affiche la liste des anciens textes recorrigés plus ou moins longtemps après leur publication originelle. Aux débuts du site, les correcteurs étaient moins nombreux et moins disponibles et certains vieux textes n’ont pas subi les corrections qui auraient lieu aujourd’hui.



Top auteurs récents affiche le classement des meilleurs auteurs parmi ceux ayant proposé au moins un texte dans les six derniers mois. Ce classement tient compte de nombreux critères (dont les notes reçues par ces textes, mais pas seulement) et est actualisé environ une fois par semaine.


Accédez via ce classement à la fiche d’un auteur que vous appréciez ou d’un auteur prolifique ou d’un autre dont les textes sont bien notés. Et retrouvez tous ses récits résumés et accompagnés de leurs notes moyennes. (Voir 2.4.2)



Top textes récents affiche un classement relativement aléatoire de 200 textes parmi les meilleurs publiés dans les six derniers mois. (Voir 2.4.3.1.2)



Top récents/inscrits affiche un classement relativement aléatoire de 200 textes récents triés selon les notes qu’ils ont reçues des évaluateurs inscrits. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes récents qui prend en compte à la fois les notations des inscrits et celles du public. (Voir 2.4.3.3.2)



Top récents/public affiche un classement relativement aléatoire de200 textes récents triés selon les notes qu’ils ont reçues des visiteurs anonymes. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes récents qui prend en compte à la fois les notations du public et celles des évaluateurs inscrits. (Voir 2.4.3.4.2)



Top séries récentes affiche un classement de 100 séries récentes (dont au moins un épisode a été publié dans les six derniers mois) triées selon les notes moyennes qu’elles ont reçues à chaque épisode.


Accédez depuis cette page à la fiche technique de la série, qui rassemble les données techniques de chaque épisode, ou à la fiche de l’auteur. Vous pouvez également rejoindre la page desmeilleures séries, qui prendra également en compte les anciennes séries.



Textes aléatoires propose une liste de 20 textes (hors épisodes de série) choisis au hasard dans le vaste catalogue de Revebebe. À utiliser pour découvrir d’anciens récits, et peut-être de petites merveilles… (Voir 2.2)



Séries aléatoires propose une liste de 20 premiers épisodes de séries choisis au hasard dans le vaste catalogue de Revebebe. Les séries complètes sont signalées par une petite icône représentant un dossier.



Actualités du site vous ramènera à la page d’accueil du site.



Retour





7.2 Recherches



Les couleurs affiche la liste des couleurs, en proposant des liens vers la liste des récits d’une couleur donnée triés soit par notes, soit par dates. (Voir 2.1[[/interne] et <a class='lint' href='#231’>2.3.1)



Légende couleurs affiche la signification des couleurs du site, que ce soit concernant les textes, les statuts des participants, le sexe déclaré des auteurs ou les options du menu.



Les thèmes affiche la liste des thèmes majeurs existant et permet de rejoindre l’ensemble des récits relevant d’un thème donné, classés par notes ou par dates. (Voir 2.1[[/interne] et <a class='lint' href='#232’>2.3.2)



Les critères affiche la liste des critères existant (témoignant d’un point particulier des textes) et permet de rejoindre l’ensemble des récits possédant un critère donné, classés par notes ou par dates. (Voir 2.1[[/interne] et <a class='lint' href='#233’>2.3.3)



Tri alphabétique affiche un classement alphabétique complet de tous les récits du catalogue de Revebebe. À utiliser pour retrouver un récit dont on connaîtrait le titre. (Voir 2.4.1)


Tri par auteurs affiche un classement de tous les récits du catalogue de Revebebe par ordre alphabétique des noms des auteurs. À utiliser pour retrouver tous les récits d’un auteur donné. (Voir 2.4.2)



Textes simples donne accès à une "méta-page" (une sorte de super page) permettant à elle seule une multitude de recherches sur les textes simples (hors épisodes de série). (Voir 2.5.1) (Attention : cette page est réservée aux inscrits.)



Collections affiche la liste des collections (des groupements de récits qui peuvent chacun être lus indépendamment des autres mais sont rassemblés autour d’un thème commun). Accès à la fiche de la collection et la fiche de l’auteur. (Voir 2.4.6)



Séries détaillées propose la liste complète des épisodes de séries et collections, classés par ordre alphabétique des titres de séries/collections. Accès aux fiches techniques des séries et à celles des épisodes. Une icône symbolisant un dossier signale les séries ou collections complètes. (Voir 2.4.6)



Global séries donne accès à une "méta-page" (une sorte de super page) consacrée aux épisodes de séries ou collections, permettant à elle seule une multitude de recherches sur les épisodes de séries et collections (ordre alphabétique, dates de parution des épisodes, noms d’auteur, notes, séries complètes, uniquement les collections, etc.). (Voir 2.5.2) (Attention : cette page est réservée aux inscrits.)



Tri par taille affiche un classement complet des récits du catalogue de Revebebe classés par taille décroissante. À utiliser par exemple pour trouver de longs textes, ou au contraire de rapides récits. (Voir 2.4.4)



Recherche multi-critères permet une recherche avancée par critères sur les récits. Possibilités de sélectionner tous les textes ou épisodes de série dans lesquels figurent un ou plusieurs critères donnés. (Voir 2.3.4) (Attention : cette page est réservée aux inscrits.)



Derniers supprimés affiche la liste des titres et auteurs des derniers récits supprimés du site, ainsi que les dates et les motifs de leur retrait. Les récits ainsi supprimés ne sont plus accessibles.



Derniers archivés affiche la liste des récits archivés ainsi que les motifs d’archivage. Ces récits, sortis du catalogue principal du site et de toutes les listes de classements, sont encore accessibles à la lecture, mais il est impossible de les évaluer ou les commenter.



Tous supprimés affiche la liste complète des récits supprimés du site, ainsi que les dates et motifs de leur retrait. Ces récits ne sont plus accessibles.



Retour





7.3 Évaluations



Détail Évaluations affiche la liste des évaluateurs réguliers du site, actuels ou anciens, permettant l’accès à la totalité de leurs évaluations classées par notes, par dates ou par récits. (Voir 3.3)



Les Best-of présente le classement officiel des trois meilleurs récits mensuels (de 1999 à aujourd’hui), des textes primés aux concours, des meilleures séries du moment, etc. triés par mois et par année. À utiliser pour trouver de très bons récits ! (Voir 2.4.5)



Meilleurs auteurs affiche le classement des meilleurs auteurs du site, auteurs récents ou anciens. Ce classement tient compte de nombreux critères (dont les notes reçues par ces textes, mais pas seulement) et est actualisé environ une fois par semaine.



Meilleurs textes affiche un classement relativement aléatoire de 200 textes parmi les meilleurs du catalogue du site. (Voir 2.4.3)



Top textes/inscrits affiche un classement relativement aléatoire de 200 textes triés selon les notes qu’ils ont reçues des évaluateurs inscrits. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes qui prend en compte à la fois les notations des inscrits et celles du public. (Voir 2.4.3.3.1)



Top textes/public affiche un classement relativement aléatoire de200 textes triés selon les notes qu’ils ont reçues des visiteurs anonymes. Le classement peut quelque peu différer ce celui des meilleurs textes qui prend en compte à la fois les notations du public et celles des évaluateurs inscrits. (Voir 2.4.3.4.1)



Meilleures séries affiche un classement de 300 séries triées selon les notes moyennes qu’elles ont reçues à chaque épisode. (Voir 2.4.6)



Mises en avant donne accès à unepage regroupant des listes de récits organisées par des utilisateurs inscrits qui ont souhaité mettre en avant certains récits autour d’un thème donné, ou simplement parce qu’ils les ont appréciés. À utiliser sans modération !



Retour




7.4 Mon Revebebe



Envoyez vos récits donne accès au formulaire d’envoi des récits. Voir les explications détaillées ici.



Mon profil donne accès à la page permettant de régler les préférences de l’utilisateur inscrit en ce qui concerne la navigation sur le site. Ces préférences sont préalablement réglées lors de l’inscription au site, mais peuvent être modifiées à tout moment. Options de confidentialité, choix du menu par défaut, présentation détaillée de l’inscrit en tant qu’auteur (cette présentation apparaîtra sur la fiche de l’auteur) ou évaluateur (sur la fiche de l’évaluateur), ou encore formulaire de demande pour être correcteur. Attention : cette option est réservée aux inscrits. Retour



Mes favoris donne accès à la page de gestion des favoris ; en tant qu’inscrit, vous avez la possibilité de constituer plusieurs listes personnalisées : une liste de récits favoris, une liste d’auteurs favoris, une liste de séries favorites. µco’>Cette page vous donne à tout moment accès à ces listes.µco’>


Pour ajouter un récit à vos favoris, cliquer sur le lien "Ajouter ce récit à mes favoris" depuis la fiche technique du récit. Pour ajouter un auteur, la procédure est la même depuis la fiche de l’auteur. Pour ajouter une série, rendez-vous sur la fiche technique de la série. Pour supprimer un élément de vos favoris, cliquer sur le lien "supp" depuis la page "Mes favoris".


Attention : cette option est réservée aux inscrits.


(Retour au sommaire)



Mes messages donne accès à la messagerie instantanée du site. Voir les explications détaillées en cliquant ici. Attention : cette option est réservée aux inscrits.



Espace évaluation donne accès à l’une des pages les plus utiles pour afficher tout à la fois les derniers récits avec leurs moyennes et nombres d’évaluations, les récapitulatifs de vos propres commentaires et notes, des possibilités de tris supplémentaires, et des liens vers diverses autres pages. Autant dire que c’est un autre menu à part entière.


Voir les explications détaillées en cliquant ici.


Attention : cette option est réservée aux inscrits.



Mes commentaires donne accès à la page de gestion de vos commentaires (les messages supplémentaires qui apparaissent en bas des fiches techniques comme dans cet exemple). Cette page vous permet de supprimer ou modifier vos commentaires, ou encore de les transformer en évaluations.


Pour afficher vos évaluations, utilisez l’espace évaluation (voir ci-dessus).


Attention : cette option est réservée aux inscrits.



Espace auteurs donne accès à l’espace auteur des inscrits. Voir les explications détaillées en cliquant ici. Attention : cette option est réservée aux inscrits.



Charte du site donne accès à la charte du site, qui définit les principes généraux de ce qui sera accepté ou non dans les récits publiés. À lire absolument avant d’envoyer un récit (Voir 4).



La FAQ donne accès à une banque de questions/réponses standards que beaucoup d’utilisateurs pourraient être amenés à se poser. À utiliser pour commencer si quelque chose vous semble obscur.



Les guides propose une liste de liens utiles à tout auteur, évaluateur, correcteur… du site. Retrouvez des conseils d’écriture, de typographie, d’évaluation, ou encore la charte ou la FAQ. (Retour au sommaire)



Nos forums donne accès direct aux forums de Revebebe. Grâce à ce lien, si vous êtes déjà identifié en tant qu’inscrit sur le site, inutile de s’identifier sur le forum. Voir les explications détaillées ici.



Nous contacter permet de contacter l’administrateur du site Revebebe par messagerie interne. À utiliser avec parcimonie, uniquement pour des demandes particulières, ou des questions qui ne trouveraient pas réponses dans nos guides ou nos forums.



Retour





8. Les forums


À venir



Retour au sommaire








Glossaire





► La fiche technique d’un récit est une page sur laquelle sont regroupées toutes les informations sur ce récit ainsi que toutes les évaluations qui en ont été faites. C’est là qu’on peut trouver la note moyenne attribuée au texte et les avis des inscrits qui ont lu et commenté le texte.


Voir un exemple en cliquant ici.


Retour




► On désigne généralement simplement par texte les récits complets se suffisant à eux-mêmes, contrairement aux épisodes de série qui sont des récits s’insérant dans une histoire plus longue, pour la compréhension desquels il est souvent nécessaire d’avoir lu les épisodes précédents.


Dans la plupart des menus de dernières parutions, l’appartenance du récit à une série est visible en vert et on trouve entre parenthèses le numéro du récit dans la série.


Voir un exemple en cliquant ici.


Sur la page ou la fiche technique d’un récit est très clairement indiquée son appartenance à une série, là encore avec le numéro de l’épisode dans la série et, lorsqu’il est connu, le nombre total d’épisodes que contient la série.


Voir un exemple en cliquant ici.


Un peu à mi-chemin entre les textes simples et les séries, on trouve les collections ; ce sont des groupements de récits qui peuvent chacun être lus indépendamment des autres mais sont rassemblés autour d’un thème commun.


Dans cet exemple, chaque récit présente une nouvelle aventure du même personnage principal.


Dans la majorité des listes, l’appartenance d’un récit à une collection se distingue de celle à une série par la présence d’un numéro 0 entre parenthèses. (Les épisodes d’une collection ne sont pas numérotés, et peuvent même effectivement être lus dans le désordre.)


Sur les fiches techniques, on trouve littéralement écrit "collection" au lieu de série, comme dans cet exemple.


Retour



► Les couleurs sont un des moyens de classement des histoires sur Revebebe. Visibles facilement sur presque toutes les listes, elles sont d’une utilisation très facile et permettent à tout moment de savoir à quel genre de récit on a affaire.


Pour afficher la liste des couleurs et leurs significations, cliquer ici. Cette page est accessible à tout moment en cliquant dans le menu "Recherches" sur "Légende couleurs".


► Les thèmes sont des mots-clefs introduits par le signe - et figurant sur les fiches techniques des récits ou en-dessous des résumés des histoires dans certaines listes. Ils indiquent le ou les thèmes majeurs des récits, pouvant porter sur le fond ou la forme.


Pour afficher la liste des thèmes et leurs significations, cliquer ici. Cette page est accessible à tout moment en cliquant dans le menu "Recherches" sur "Les thèmes".


► Les critères sont les autres mots-clefs figurant sur les fiches techniques des récits ou en-dessous des résumés des histoires dans certaines listes. Ils indiquent la présence d’une situation donnée.


Pour afficher la liste des critères et leurs significations, cliquer ici. Cette page est accessible à tout moment en cliquant dans le menu "Recherches" sur "Les critères".



Sur la page ou la fiche technique d’un récit, on retrouve très visibles la couleur, les critères et les thèmes.


Voir un exemple en cliquant ici.


Retour




► Sur certaines pages, les listes de récits sont accompagnées de l’indication de leur note moyenne ; il s’agit d’une petite suite de signes + ou - correspondant à une estimation de la moyenne des notes attribuées au récit.


Cela va de ++++ pour les récits les mieux notés à --- pour les moins bien évalués.


++++ : note moyenne supérieure à 15

+++ : note moyenne comprise entre 13,5 et 15

++ : note moyenne comprise entre 12 et 13,5

+ : note moyenne comprise entre 10 et 12


- : note moyenne comprise entre 8 et 10

-- : note moyenne comprise entre 6 et 8

--- : note moyenne comprise inférieure à 6.


Voir un exemple en cliquant ici.


Retour



► L’inscription sur Revebebe est nécessaire pour intervenir sur le site (par exemple, mettre des commentaires sur un récit, ou intervenir sur le forum). Elle ouvre également accès à divers menus supplémentaires, comme les méta-pages ou les recherches multi-critères. Enfin, l’inscription permet de communiquer sur le site par messagerie interne, pour échanger avec d’autres auteurs, évaluateurs, correcteurs, etc.


Cette inscription est absolument gratuite et respecte la confidentialité. Elle consiste en un simple formulaire à remplir, où vous sera notamment demandée votre adresse e-mail, qui ne sera pas diffusée ni affichée excepté sur demande formelle de votre part. (Ajoutons que les adresses IP sont masquées, y compris sur le forum où elles ne sont pas visibles, même pour les modérateurs.)


L’inscription est fortement recommandée pour les auteurs car elle permet d’accéder à un espace auteur (voir 6) où l’on pourra suivre l’évolution de ses textes dans les différentes phases précédant la publication, et notamment communiquer directement avec l’équipe de correction.


Retour ou Retour au sommaire




► La fiche technique d’une série (ou d’une collection) est une page rassemblant d’une part les données principales de chaque épisode de la série : couleur, titre, résumé, note, numéro de l’épisode dans la série, date de parution et numéro de référencement du récit, ainsi que, si vous êtes inscrit, les notes et les commentaires que vous aurez peut-être donnés à ces récits.


Voir un exemple en cliquant ici.


Comme sur de nombreuses pages de classements, on accède au récit en cliquant sur son numéro, dans la colonne de gauche, et à la fiche technique en cliquant sur la note moyenne, dans la colonne de droite.


À noter, en haut de la page : les possibilités d’ajouter la série à ses favoris (voir ici), de rejoindre la fiche de l’auteur — voir ci-dessous — (en cliquant sur son pseudo), et enfin de contacter l’auteur, par mail s’il l’a autorisé (en cliquant sur le lien rouge), et par messagerie interne sinon (voir 5).


Retour




► La fiche d’un auteur est une page rassemblant d’une part quelques informations sur l’auteur (rapide présentation, nombre de textes écrits, un lien (en rouge) vers l’adresse e-mail de l’auteur si celui-ci l’a autorisé, un lien permettant de le contacter par messagerie interne (voir 5) et d’autre part les données principales de tous les textes de cet auteur : couleurs, titres, résumés et notes des récits, éventuellement appartenance à une série, numéros et dates de parution, ainsi que, si vous êtes inscrit, les notes et les commentaires que vous aurez peut-être donnés à ces récits.


Voir un exemple en cliquant ici.


Accès au récit en cliquant sur son numéro, dans la colonne de gauche, et à la fiche technique en cliquant sur la note moyenne, dans la colonne de droite.


On notera, sous le nom de l’auteur, la possibilité d’ajouter l’auteur à ses favoris. Pour plus d’explication, reportez-vous ici.


Retour




► L’équipe de Revebebe organise régulièrement des concours sur des thèmes donnés ou dont le but est d’écrire un récit avec des contraintes particulières ou en respectant une trame ou un objectif. Tous les auteurs qui le souhaitent peuvent participer à ces concours, qui s’étalent en général sur une période de deux ou trois mois, à l’issue desquels le jury (des inscrits qui ont souhaité faire partie du jury pour ce concours) effectue un classement ou désigne les lauréats.


Pour afficher la liste des concours, cliquer sur Les concours dans le menu Évaluations. Depuis cette page, on pourra visualiser la liste des participants à un concours donné en cliquant sur le numéro de ce concours dans la colonne de gauche.


Plus d’informations sur les concours en forum : cliquer ici.


Retour




► Les correcteurs sont des membres inscrits du site qui ont souhaité participer à l’amélioration de la qualité des histoires publiés. Il faut garder à l’esprit que ce sont de simples bénévoles qui corrigent les récits envoyés.


Retour




► Le Comité Éditorial est composé de membres inscrits régulièrement impliqués sur le site. C’est avec eux que sont débattues les principales questions d’orientation et d’évolution du site. C’est également vers eux que se tournent les correcteurs pour des questions relevant de publication ou d’édition.


Retour





► Il peut arriver que le texte que vous avez envoyé soit refusé. Les correcteurs et membres du comité éditorial ayant lu votre texte pourront avoir décidé que celui-ci ne serait pas corrigé ni publié. Les raisons possibles sont principalement les suivantes : non respect de la charte, récit non inédit, récit non original, récit trop court (les épisodes de série doivent notamment faire un minimum de 12 000 caractères), récit nécessitant trop de corrections


Si votre récit a été refusé, vous recevrez un e-mail vous expliquant les raison de ce refus. Si celles-ci ne vous paraissent pas claires, ou que vous ne comprenez pas certains points mentionnés, n’hésitez pas à contacter par mini-message l’expéditeur du renvoi (vous trouverez son pseudonyme sur l’e-mail de refus) qui vous détaillera certainement les raisons précises du refus.


Retour


Retour au sommaire





© G. Shank, 2010



Copyright © Revebebe, le 13/03/2010

Revebebe - Histoires érotiques