n° 18110 Lire ce texte 20985 caractères   3484 mots   Temps de lecture estimé : 14 mn 05/10/17
Résumé:  Notre Histoire recèle des personnages forts édifiants. Il serait dommage qu'ils restent méconnus ; cette petite élucubration tente d'y remédier. Connaissez-vous Isabelle de la Tour d'Auvergne ? Elle mérite votre attention.
critères:  #historique #personnages fh hplusag enceinte amour humilié(e) jalousie pied
Auteur : Charlie67       
L'escadron volant de Catherine

 

Note générale = 16.45 / 20
(129 notations)
Note des inscrits = 17.32 / 20
(11 notations)
Note des non-inscrits = 13.97 / 20
(118 notations)

2 Originalité 2 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 2 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 10/10/22 au 13/05/25381 Lectures partielles108 Lectures entières28 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
lc88
(637 notations)
  05/10/17 Excellent - 18 Si à l'école on m'avait appris l'histoire ainsi, j'aurais été meilleur élève ...! Très belle plume doublée d'un humour caustique comme j'aime. Joli travail, bravo.
GLJC
(191 notations)
  05/10/17 Excellent - 18 Excellent !
Moi qui connais tout de "Fortune de France", je serais ravi d'en apprendre plus avec "Fortune des alcoves de France" !
domi dupon
(93 notations)
05/10/17 Euh,c'est pas très bandant, plutôt intello mais qu'est-ce que c'est bien écrit.J'suis sûr qu'Isabelle n'est pas la seule qui mérite notre/votre attention.I hope que ce texte fera des petits.J'mettrai pas 20, j'aurais peur d'être traité de fayot mais ...
Athanagor
(1030 notations)
05/10/17 Très bon - 16 Des mythes déboulent sur rvbb ! ;-) Bravo pour le travail qu'a dû représenter ce texte et pour les petites touches personnelles qui donnent son mordant au récit. Quant à l'Histoire, je décrochais déjà à l'école, cette version améliorée n'y change rien.
laure topigne
(193 notations)
05/10/17 Splendide récit, drôle, impertinent et fort bien documenté d’une de ces pages où notre Histoire atteignit au plus sombre. C’est efficace et sobre, toutefois voilà un texte jaune qui aurait peut-être mérité un plus de verdeur. Bravo !
favasso
(2698 notations)
05/10/17 Très bon - 16 Enfin un peu de culture sur ce site; je connaissais l'existence de "l'escadron volant" mais pas l'histoire d'Isabelle et Louis de Condé, adonc, merci Madame
hidden side
(387 notations)
  06/10/17 Excellent - 18 Très bonne idée, mettre en lumière les femmes oubliées par l'histoire ! Et quelle femme, en l'occurrence... Trés belle écriture, pleine d'humour et de vivacité. Dommage pour le manque de dialogues, mais c'est très bien comme ça.
ptilu
(1300 notations)
  07/10/17 Excellent - 18 L’histoire n’a jamais été ma tasse de thé. Mais si j’avais eu l’auteur comme professeur, ma scolarité en eût sûrement été bouleversée... Enfin un peu de culture, et quelle belle plume !
radagast
(735 notations)
  10/10/17 Top du top - 20 que de recherches pour ce texte, quelle belle langue, ponctuée de traits d'humour. La grande Histoire de France ne serait pas sans ces autres histoires judicieusement oubliées. Pourquoi l'Histoire n'est elle pas enseignée de cette façon?
Jakin
(251 notations)
14/10/17 Excellent - 18 J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un texte de Pierre Siorac ou de Brodsky, ces spécialistes de l'Histoire revisitée, car ce récit est digne d'avoir été écrit par eux. C'est excellent, Charlie ; j'attends avec gourmandise les épisodes suivants.
Rain
(1084 notations)
  21/03/18 Très bon - 16 Pas vraiment callé en histoire, j'ai pris plaisir à lire votre "Histoire relue et corrigée". L'idée est originale, c'est bien tourné, et en plus je me coucherai moins con.
Hoazin
(0 notations)
  24/03/18 C'est très futé ! original, bien tourné avec assez d'humour et de style, on en est jaloux de ne pas l'avoir fait ! félicitations.
Juliette G
(351 notations)
  12/05/23 Excellent - 18 Quelle bonne idée que ce texte. Une histoire que l'on connait et que l'on a envie de partager. J'avais vaguement entendu parler de ces personnages. C'est toujours bien de se cultiver et ne l'oublions pas sous une très belle écriture. Mais comme je suis de mauvais poil et jalouse... Tu aurais pu parler du fameux "coup de Jarnac" ! :)
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
OlgaT
(1504 notations)
  01/06/23 Top du top - 20 @ Charlie67, bravo pour cet excellent texte ! Vous devriez persister et nous fournir d’autres chroniques de cette qualité !
Outre Isabelle de Limeuil, la plus célèbre, je signale aussi, dans cet « escadron » :
- « La belle Rouhet » : Louise de La Béraudière de l'Isle Rouhet (1530 -1586), maitresse entre autres d’Antoine de Navarre, le père d’Henri IV, puis du duc d’Anjou, le futur Henri III
- Charlotte de Sauve : Charlotte de Beaune-Semblançay, baronne de Sauve et marquise de Noirmoutier (1551-1617), connue comme maîtresse de plusieurs personnages célèbres de la cour de France : François d'Anjou, Henri de Navarre et Henri de Guise. Appréciée à la cour pour sa douceur et sa beauté, un contemporain dira qu'elle a « la cuisse longue et la fesse alerte ».
Ces femmes sont fascinantes !
Le célèbre « escadron volant » de la reine Catherine de Médicis était constitué de demoiselles de compagnie de la reine mère, toutes de très bonne famille, belles et cultivées.
C’est un des éléments de la légende noire de Catherine de Médicis, qui figure, dans la mémoire collective, comme l'incarnation de la noirceur, du machiavélisme et du despotisme. La légende noire de Catherine de Médicis, entretenue jusqu'au milieu du XXème siècle, la représente comme une femme dominatrice qui cherche à accaparer le pouvoir, une adepte du machiavélisme n'hésitant pas à utiliser les moyens les plus extrêmes, une Italienne laissant des étrangers gouverner la France et enfin une femme acariâtre, dévorée de jalousie envers la maîtresse de son mari, la belle Diane de Poitiers. Il est certes exact que Catherine n'éprouvait guère de sympathie pour celle qu'elle appelait « la putain du roi. »
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Remarques
Hoazin   24/03/18 Ce qui me déçoit est qu'il n'y a pas d'atmosphère. Surtout pour cette époque ! parfums, odeurs et draps, couleurs chatoyantes, et des bruits de chasse, festins, tout cela est très littéraire ! tu aurais fait un grand texte.
J'espère que tu continueras !
OlgaT   01/06/23 Je complète mon commentaire: Lorsque Catherine devient régente de France, elle gouverne pour ses enfants trop jeunes pour régner par eux-mêmes. Face aux différents partis religieux et politiques qui tentent d'accaparer le pouvoir en faisant pression sur elle, Catherine essaye de rester ferme pour éviter l'effondrement du pouvoir royal. Là, naît la légende d'une reine arriviste et despotique. En tant que reine mère, elle souhaite préserver l'héritage royal de ses enfants. Les catholiques lui reprochent d'accorder trop de liberté aux protestants, les protestants de ne pas leur en accorder assez. Prise entre ces deux partis antagonistes, Catherine de Médicis a tenté tant bien que mal de maintenir sa politique d'union nationale autour du trône.
Quoi que la rumeur ait supposé, ces suivantes éclairées, dévouées à leur reine, ont-elles eu le rôle trivial qu’on leur prête ? Nombre d'entre elles auraient été chargées d’espionner, de soutirer des confidences sur l'oreiller, voire de manipuler, pour le compte de Catherine de Médicis, des personnages importants du royaume ou des ambassadeurs étrangers. Des fêtes, plutôt libertines, auraient été organisées avec ces femmes galantes.
D’aucuns disent aussi que les protestants austères et puritains ont utilisé contre la reine catholique tous les moyens possibles pour ternir sa réputation. Brantôme, qui exagère le plan concerté de la reine-mère, a alimenté la légende de cet escadron de courtisanes, envoyées dans le lit d’hommes d’influence, catholiques ou protestants. Une chose est certaine : l’austère Catherine de Médicis encourageait, à l’occasion, quand cela servait ses intérêts, le caractère extrême de ces jeunes femmes et leur goût pour leur libertinage. Leur beauté et leur corps ont donc servi la cause la reine-mère et donc celui du royaume, contre les chefs des factions et les grands qui menaçaient le trône des Valois.


Détail des notations du public  (moyenne 13.97 calculé avec 116 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
14538535192529