n° 20810 Lire ce texte 37665 caractères   6507 mots   Temps de lecture estimé : 27 mn 05/03/22
Résumé:  « La mariée était en noir » de François Truffaut, les mariés sortent de l’église, un coup de feu claque, le jeune marié s’effondre… Veuve le jour de ses noces, quelle a été la réaction de la douce épouse ?
critères:  #vengeance fh fhhh extracon fête jalousie intermast fellation pénétratio sandwich fsodo gangbang
Auteur : Patrick Paris       
Un mariage et quatre enterrements

 

Note générale = 15.50 / 20
(26 notations)
Note des inscrits = 15.47 / 20
(13 notations)
Note des non-inscrits = 16.31 / 20
(13 notations)

1 Originalité 2 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 1 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 30/09/22 au 22/05/253457 Lectures partielles957 Lectures entières28 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Jacques du Canada
(566 notations)
  05/03/22 Assez bon - 12 On ne peut dénigrer le talent d’écrivain que possède Patrick. Je n’ai jamais lu un récit où Patrick décrit autant les scènes sexuelles. Il s’est laissé aller!
Les crimes de violence suite a des dérapages sexuels arrivent souvent des personnes que l’on ne soupçonne pas. Je ne cautionne pas une telle violence. Personne n’en sort gagnant.
N’aurait-il pas été avantageux de remettre les photos a sa future femme et la quitter sur le champ? Elle aurait appliqué sa propre médecine au délateur.
Comme on a lu, il y a plusieurs fins possibles.
OlgaT
(1505 notations)
  05/03/22 Excellent - 18 Terrible histoire! Je préfère le premier épilogue.En tout cas Mélanie a été bien punie
laetitia
(504 notations)
05/03/22 Top du top - 20 No comment
Briard
(87 notations)
  05/03/22 Très bon - 16 Excellente histoire Patrick. J'ai apprécié le scénario digne d'un très bon polar. Le style est sans tache, simple, direct, et, surtout, sans fautes de français, c'est si rare. Du très bon Patrick. Briard
Jimmychou
(136 notations)
  06/03/22 J'ai vu le film il y a très longtemps. J'en avais éprouvé un malaise certain. Le côté humoristique m'avait en tout cas totalement échappé. Pour moi c'était avant tout l'évocation de la lâcheté ordinaire et d'une vengeance implacable. Pas facile de s'attaquer à un monument pareil. Mais comme toujours c'est bien écrit et ça se lit d'une traite. J'aurais aimé comprendre les motivations du cousin.
moi83000
(21 notations)
  06/03/22 Top du top - 20 Un style plutôt noir mais bien réussi. Pour une fois que l’homme trompé ne se retrouve pas la bi.e à la main derrière le miroir pour dire à la fin qu'il aime ça. J'aime ce style qui ne va pas dans le sens de cette nouvelle mode de cocu content.
Amarcord
(555 notations)
  06/03/22 Bon - 14 Le tendre PP force sa nature avec un récit froidement exécuté, et c’est toujours louable de sortir de sa zone de confort : j’approuve. Évidemment, il faut accepter certains épisodes, non pas moralement, on s’en fout, mais pour la crédibilité des faits et gestes, à commencer par ce gang-bang où les réactions du cousin, de Mélanie et du marié voyeur sont toutes perverses, il n’y a que des coupables. Une fois la mécanique meurtrière mise en route, le texte devient prévisible mais efficace, on s’agace juste un peu des surprises répétées de l’héroïne, décidément toujours passive. Patrick aime jouer avec les hypothèses ouvertes. J’avoue qu’aucun des épilogues ne me convainc vraiment. Le 1er est trop dramatique, le 2e trop sucré. C’est peut-être là que j’aurais attendu l’humour grinçant.
benoblack
(1752 notations)
  07/03/22 Bon - 14 Glaçant.
L'artiste
(1856 notations)
  07/03/22 Assez bon - 12 Beaucoup de choses à dire ! Je suppose que c’est volontaire, mais le style me fait penser à un « faites entrer l’accusé » : monocorde, très froid, un reportage, quoi ! On s’informe plus qu’on ne vit, on regarde plus qu’on ne ressent. Bref, un scénario très peu empathique qui ne fait pas vraiment rêver ! Pourtant, Éric, tueur en série par amour (ou jalousie), est quand même un sacré psychopathe ! L’histoire aurait donc pu générer un thriller palpitant… un homme amoureux sombre dans la folie. À défaut de comprendre (peut-on réellement comprendre un acte fou), j’aurais aimé frissonner en découvrant pas à pas la spirale infernale dans laquelle Éric était entraîné… Ben non, il n’y a aucun suspens. Heureusement, c’est du Patrick Paris, ce récit se lit sans lassitude.
Patrick Paris
(341 notations)
07/03/22 @L'Artiste... ton analyse est très juste : « un homme amoureux sombre dans la folie ». Récit froid et sans surprise, à l’image de la mariée de François Truffaut.
Transposition érotique du film.
charlie67
(3409 notations)
14/03/22 Top du top - 20 S’attaquer à ce monument de Truffaut est plutôt une gageure, surtout pour en faire un texte érotique. Reprendre l’atmosphère créée par d’aussi grands acteurs que Jeanne Moreau, Michel Bouquet ou Charles Denner l’était encore plus. Pourtant, au bout de la lecture il faut reconnaitre que c’est une grande réussite.
Bien sûr, la part érotique est un peu trop présente et celle de la vengeance pas assez. L’art du film de Truffaut était justement de mettre en scène la mort de chacun des protagonistes, chose que l’on ne retrouve pas ici. Plutôt que d’apporter deux possibles épilogues, j’aurais insisté sur la froide détermination du marié. La montée de sa rancœur et l’exécution des rivaux.

Sans référence au film ce texte aurait déjà été excellent, mais se mettre cette pression supplémentaire, fallait oser. Deux mercis à l’auteur, un premier pour ce texte et un deuxième pour m’inciter à rechercher le film dans ma cinémathèque et le visionner à nouveau avec plaisir. J'apprécie d'autant plus la référence cinématographique que le titre est un clin d'œil à un film anglo-saxon où Hugh Grant et Andy MacDowell ont excellés.
ptilu
(1300 notations)
  03/04/22 Assez bon - 12 Comme L’Artiste, je suis resté totalement en dehors. Aucune empathie avec l’histoire, ni avec les personnages. J’avais l’impression de lire un résumé sur le site de 20 minutes. C’est dommage, car l’idée était franchement alléchante, entre La mariée était en noir et une Andy MacDowell lumineuse.
patco8358
(17 notations)
  03/05/23 Excellent - 18
Jeffy
(288 notations)
  04/06/23 Excellent - 18 Mea culpa ! J'ai beaucoup aimé
(Ecriture, Atmosphère)
misha
(2 notations)
  14/02/25 Excellent - 18 Un récit sans fioritures tout en froideuret absence d'émotions,si ce n'est un fantasme meurtrier.
Mais bien écrit.
Le premier épilogue est plus intéressant.
..
(Originalité, Ecriture)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  08/03/22 Assez bon - 12 L'épilogue 2 est surprenant. Celle qui cocufie son futur mari sort heureuse et Eric fou. J'aurai laissé le doute sur la mort des amants. Eric ou fatalité ?
Remarques
Patrick Paris 06/03/22 Merci @Olga, @Querros et @Laettia, vous avez tout compris. Un polar pas très moral. Je n’avais prévu qu’un seul Epilogue, le mari cynique, sérial killer qui gagnait sur tous les tableaux. Puis, j’ai pensé aux « âmes sensibles », avec un second Epilogue en miroir.
Patrick Paris 06/03/22 Ce récit n’est qu’une fiction et non la réalité. @Jacques, bien sûr, dans la vraie vie, Eric aurait pu quitter sa fiancée. Mais ce n’est pas la vraie vie, il faut lire cette histoire au second degré comme le pastiche d’un film génial.
Jacques du Canada   06/03/22 @Patrick: oh! Certainement Patrick ce récit est bien entendu destiné à être lu au second degré. . Ce qui m’inquiète est qu’il peut être lu par des yeux reliés a un cerveau trouble. La suite pourrait donner des lectures pas nécessairement intéressantes dans les journaux. C’est ce dernier point qui crée mon inquiétude. Les répercussions sont souvent ignorées mais elles peuvent être très néfastes. C’est probablement mon petit côté collectif qui prend le dessus.
Patrick Paris 10/03/22 @Jimmychou, la motivation du cousin : c'est moi qui lui ai demandé d'inviter Mélanie pour pouvoir écrire mon histoire... sinon j'avais la page blanche... il n'a pas hésité, bien mal lui en a pris...


Détail des notations du public  (moyenne 16.31 calculé avec 13 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0100013116