n° 22012 Lire ce texte 40041 caractères   6470 mots   Temps de lecture estimé : 26 mn 26/09/23
Présentation:  Les « cocottes » firent chavirer les cœurs et tourner bien des têtes. Dans la capitale des plaisirs, ces « grandes horizontales » amusent, séduisent, fascinent et imposent leur style. Ces femmes libres furent les véritables « reines de Paris ».
Résumé:  De la Belle Époque aux années folles, Paris fut la capitale des « grandes horizontales ». Voici le parcours et le destin de quelques-unes de ces femmes, parmi les plus célèbres des courtisanes et des « cocottes ».
critères:  #nonérotique #historique #personnages fh ff fbi hplusag fplusag asie extracon profélève nympho hotel caférestau boitenuit
Auteur : OlgaT  (Quadragénaire, j’aime mêler culture et érotisme)

Collection : Histoires de femmes libres

Numéro 16
Courtisanes, cocottes et monde de la nuit parisienne

 

Note générale = 18.38 / 20
(16 notations)
Note des inscrits = 18.39 / 20
(10 notations)
Note des non-inscrits = 18.00 / 20
(6 notations)

5 Originalité 6 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 5 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 26/09/23 au 23/01/262179 Lectures partielles129 Lectures entières6 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
laetitia♥ Évaluations récentes
(557 notations)
26/09/23 Top du top - 20 Comme d’habitude, au top !
J’aime tout particulièrement le sujet et l’époque en plus.
Donc, merci beaucoup :-)
DBHB24
(46 notations)
  26/09/23 Top du top - 20 Olga,
C’est encore une magnifique chronique historique que tu nous offre en nous présentant ces très belles biographies de ces quatre demi-mondaines, terme que je préfère à cocottes, très péjoratif à mon avis.
Ces quatre femmes aux origines, au statut social, différents réussirent grâce à des parcours atypiques, mais surtout à leurs corps et leurs charmes, à devenir en leurs temps les reines de la nuit parisienne, et à côtoyer des têtes couronnées, des aristocrates, de grandes fortunes et de grands artistes de toutes origines.
A la lecture de tes écrits très détaillés, il s’avère en effet que ce furent toutes des femmes libres.
Oui, libres en effet de disposer de leurs corps, de leurs vies et de leurs destins, mais surtout, libre de se venger des hommes pour la belle Otero, libre d’afficher sa bisexualité pour Liane de Pougy, libre d’être (ou pas) une espionne pour Mata Hari, et libre d’être une véritable artiste pour Kiki.
Je te remercie, une fois de plus, d’avoir partagé avec nous toutes tes connaissances.
Je ne peux aussi que t’encourager à continuer à nous surprendre ainsi par tes textes atypiques.
Didier
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Dyonisia
(367 notations)
  26/09/23 Excellent - 18 Il en est des textes de Olga comme des jours : chacun apporte une occasion nouvelle de s'instruire. Avec un avantage pour les premiers dont les pointilleuses références bibliographiques permettent d'élargir sa connaissance si on le souhaite.
Grandes amoureuses ou non, ces "grandes cocottes" ou autres courtisanes, ne me semblent ni des idoles, ni des exemples à suivre ou rejeter, mais l'illustration de ce que peut un esprit libre quand il assume les conséquences bonnes ou mauvaises de ses choix.
J'ajoute mes félicitations, à titre posthume, à La Belle Otero qui a finalement pris sa revanche sur sa rivale à laquelle elle a survécu de 15 ans.
Comme quoi les excès de sexe peuvent être un bon viatique.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  26/09/23 Excellent - 18 Toujours passionnantes ces analyses d'Olga. Je me permets pourtant une remarque : ces femmes me paraissent plus courageuses que libres. Elles ont connu la violence et la prostitution. Elles se sont battues pour se faire une place dans la société particulièrement pourrie de l'époque et certaines y ont réussi. Mais à quel prix !
Elles me semblent avoir obtenu plus la célébrité et la richesse (parfois passagères) que la liberté.
Cela n'enlève rien au travail magnifique d'Olga.
Patrick Paris♥ Évaluations récentes
(366 notations)
26/09/23 Top du top - 20 Bravo Olga, un régal.
J’aime particulièrement cette période de l’histoire française, qui n'est pas pourrie comme le pense certain, mais très riche en évènements. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs histoires dans le Paris de la Belle époque.

Une pensée particulière pour la Belle Otero que j’ai connue :). Merci.
Dans mon enfance, j’habitais Nice à 100 m de l’hôtel où elle a terminé sa vie. Je la voyais l’après-midi sur le petit balcon du premier étage de son hôtel, au soleil, donnant à manger aux pigeons.
Dans le quartier, une rue porte maintenant son nom. Belle revanche !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
maudmoder
(52 notations)
27/09/23 Excellent - 18 je les connaissais sous l'appellation de "grandes allongées"
Bravo de chez Bravo de faire revivre ses femmes qui, sous des allures frivoles ont fait avancer beaucoup d'idées sur la destinée des femmes. Et si toutes n'étaient pas lesbiennes elles ont presque toutes goutées à nos intimités
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Charlie67♥ Évaluations récentes
(3573 notations)
28/09/23 Excellent - 18 L'auteur trouvera toujours matière à nous intéresser. C'est une somme de connaissances qu'il est toujours agréable de compulser. Bravo pour tout ce travail.
l'artiste ♥ Évaluations récentes
(1909 notations)
  28/09/23 Un travail de recherches conséquent, Olga est passionnée, c’est indéniable.

Le danger dans ce type de texte est de ne pas risquer de plagier. Repiquer des phrases entières, à la virgule près, sans en divulguer clairement la source n’est pas déontologique et en revient à s’approprier le travail d’un autre. C’est ce que je relevais lors du dernier épisode en marquant le coup par une note qui a fait s’indigner tout le monde et qui, pourtant, était argumentée et détaillée (Lestat, il ne m’avait pas fallu tant de temps que ça, un simple clic sur « vérifier la similitude avec des sources en ligne » dans Word et le tour était joué. Je ne suis ni aigri ni jaloux, je fais juste mon taf : corriger, mettre en forme aux normes de Rvbb, et vérifier d’éventuels plagiats afin de ne pas mettre le site en porte à faux…).

Dans le cas présent, tout est limpide et correctement répertorié. L’histoire est intéressante et je salue le travail de titan qu’elle a dû demander. C’est instructif, mais n’a rien de créatif, ce n’est donc pas pour moi évaluable, ce qui n’enlève rien au mérite d’Olga. Bravo pour votre travail et merci de nous instruire en partageant votre passion.
nicoli
(1612 notations)
  28/09/23 Très bon - 16 Malgré un côté wikipédia, le texte documentaire est fort intéressant, peut être aurait il été judicieuxde l'agrémenter d'anecdotes, et de l'installer dans un cadre plus général de la condition féminine à la Belle époque ? Ces femmes remarquables ont sans doute permis une évolution de la société en donnant (ou monnayant) leur corps non pas à la science, mais au plaisir et en particulier le leur, en somme des putes de luxe. J'ai bien aimé ce récit d'Olga à la fois historique , léger, et agréable à lire
Carla.moore
(1676 notations)
29/09/23 Excellent - 18 Merci Olga pour ces chroniques toujours bien documentées .même si je ne les commente pas toutes, histoire, moi, de ne pas répéter mes éloges.
Pour celle-ci, le plus c'est de montrer que ces femmes horizontales ne sont pas que séduisantes mais quelles ont du caractère, de l'intelligence et au fil du pouvoir sur les hommes qui pensent les posséder (or, c'est tout le contraire).
(Ecriture)
Jacquou
(38 notations)
30/09/23 Top du top - 20 Comme tout le monde ou presque, je salue ce travail historique sur une époque particulièrement riche. Et je me satisfais que la vaine polémique du plagiat soit quasiment éteinte. Ces textes marginaux sur ce site le servent en rehaussant le niveau.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Lecteur   26/09/23 Excellent - 18 Merci de nous transmettre votre culture.
fan de fam   27/09/23 Top du top - 20 J'ai passé un bon moment avec ce que j'aime le plus au monde: la littérature, l'histoire, les femmes. Merci Olga.
Remarques
OlgaT   26/09/23 Merci à tous pour ces commentaires. Ce récit a, comme les précédents, pour ambition de partager mes découvertes.
@ Didier, le terme "cocottes" s'il semble péjoratif, est celui qui fut employé à cette époque.
@ Dyonisia, ce que je retiens est qu'au-delà de leur heure de gloire et de fins tristes ou tragiques, ces femmes ont vécu pleinement
@ Giordano, elles furent des femmes libres parce que courageuses
@ Patrick, je me souviens de ces textes que j'avais beaucoup aimé. Oui, tu as raison, belle revanche pour le Belle Otero;
OlgaT   26/09/23 J'en profite pour saluer les correcteurs et validateurs pour leur soutien et leur patience, car malgré plusieurs relectures, il y avait dans le texte des "coquilles" et il manquait des références, malgré l'effort fait sur ce point.. Merci à eux!
Ces textes ne sont pas de la création, ils tentent de faire partager mes découvertes et de collationner ces informations.
OlgaT   27/09/23 Merci à fan de fam et au lecteur anonyme pour vos encouragements et votre soutien
OlgaT   28/09/23 @Maudmoder @Charlie67, merci!
@ Maud, parmi ces femmes, il y eut une bisexuelle affirmée, Liane de Pougy et une probable, Mata Hari. Il est vrai que cette période fut une époque où le saphisme s'affichait.
OlgaT   28/09/23 @ l'artiste, merci pour vos appréciations et pour le soutien apporté. Comme je l'ai indiqué, il ne s'agit pas de création, mais de synthèse et analyse à partir d'un important travail documentaire. Il s'agit pour moi de faire partager mes " découvertes" en tant que passionnée d'histoire. Je suis heureuse de constater que cette démarche suscité l'intérêt d'un certain nombre de lecteurs et de lectrices.
OlgaT   28/09/23 @ nicoli, merci pour votre commentaire et vos encouragements. Je ne m'appuie pas, heureusement, que sur Wikipedia, mais aussi sur des ouvrages et sur d'autres publications sur le net, que j'ai mentionnés en fin d'article ( références), pour ceux qui voudraient aller plus loin. Vous avez raison de dire qu'un focus sur la condition des femmes dans cette période aurait été bienvenu. Je me suis contentée d'une introduction générale sur les courtisanes et cocottes, afin de situer les personnages dont je voulais parler. Je n'ai pas non plus souhaité allonger encore le texte, dont le temps de lecture est estimé à 25 minutes
OlgaT   29/09/23 @ Carla.moore, merci pour ce commentaire. Vous avez souligné la particularité de ces femmes, à savoir leur caractère. C'est d'abord cela qui en fit des femmes qui revendiquaient leur liberté et assumaient leur mode de vie.
OlgaT   30/09/23 Merci cmasveyraud. J'ai pris note des remarques qui avaient été faites et j'y veille. Ces textes rencontrent leur public et j'en suis très heureuse.


Détail des notations du public  (moyenne 18.00 calculé avec 6 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000001032