n° 22425 Lire ce texte 13402 caractères   2155 mots   Temps de lecture estimé : 9 mn 18/05/24
Présentation:  À mes enfants, mon fils et ma fille, ils sont mon cœur, mon sang, mes trésors, mes amours.
Résumé:  Elle était innocente, joviale et souriante.
critères:  #confession contrainte
Auteur : L'artiste  (L’artiste)
Nous n’irons pas au bois !

 

Note générale = 19.55 / 20
(15 notations)
Note des inscrits = 19.87 / 20
(4 notations)
Note des non-inscrits = 16.00 / 20
(11 notations)

0 Originalité 4 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 1 Atmosphère 5 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 18/05/24 au 26/01/265982 Lectures partielles1165 Lectures entières19 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Melle mélina♥ Évaluations récentes
(495 notations)
  18/05/24 Impossible pour moi de donner une note. Par ailleurs, qu'est ce que cela voudrait dire ?
Et d'ailleurs, quoi dire ?? Que je compatis ? J'imagine qu'aucun mot ne pourrait être juste.
Je te donne ma force, mon amour pour atténuer les maux.
De tout cœur avec vous.
Texte oh combien nécessaire.
Carla.moore
(1675 notations)
18/05/24 Comme Mlle Mélina, je ne peux noter. Recevez tous les 4 mon soutien. Ce texte est nécessaire. RVBB est honoré d'en être le véhicule.
laetitia♥ Évaluations récentes
(556 notations)
18/05/24 Il n’y a absolument rien à ajouter. Que dire après avoir lu ?
monkypython
(47 notations)
18/05/24 Difficile de noter un tel texte.
Ce drame m'a pronfondément touché, j'espère qu'"Emma" saura se reconstruire et se donner le bonheur auquel tout être humain aspire
(Ecriture, Sentiments)
Jeffy
(299 notations)
  18/05/24 Top du top - 20 Eh bien moi je note !
Je note l'histoire et l'écriture et le témoignage et l'émotion qui m'ont tous ensemble mis les larmes aux yeux à moi le vieux machin de bientôt 80 ans !
(Ecriture, Sentiments)
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1672 notations)
  18/05/24 Top du top - 20 Comment ne pas être bouleversée par ce texte? Et espérer que Emma et son frère réussissent à se reconstruire après cette abomination.
Je me suis décidée à noter également, pas seulement pour exprimer de la solidarité mais pour pousser un cri, une pensée forte pour les victimes et de la colère contre les monstres qui sont capables de telles horreurs.
Courage!
(Ecriture, Sentiments)
cmasveyraud
(0 notations)
  19/05/24 Voilà un texte qui détonne dans une production de fantasmes érotiques où cherche plutôt à se faire du bien. Les commentaires montrent qu'il est néanmoins bien reçu parce que l'auteur se livre sans fard, avec un certain courage. A preuve sa dernière phrase.
giordano♥ Évaluations récentes
(527 notations)
  20/05/24 Moi non plus, je ne note pas. Père et grand-père de filles, j'ai toujours redouté ce type d'horreur. J'ai été très ému de vous lire. Mes yeux se sont mouillés. Cela ne s'est pas produit pour mes filles, enfin je ne pense pas. Cela s'est en revanche produit chez des amis. Tout mon soutien à vous.
Jacques du Canada
(579 notations)
  20/05/24 Top du top - 20 Wow tout une histoire! On ne pense jamais que ça peut aussi nous arriver.
Félicitations pour votre courage car raconter une telle situation n’est jamais facile.
D’autant plus que chaque personne étant différente ce sont les parents qui écrivent le livre d’instruction concernant la mise à niveau de leurs enfants. Il est tres facile alors de culpabiliser. Chacun des membres de la famille doit se demander s’il aurait pu faire quelques choses pour éviter ce drame.
J’ai été chanceux dans la vie, je n’ai pas eu a confronter des drames semblables. Je compatis avec ceux qui malheureusement ont eu à relever ce défi supplémentaire qui dans le fond n’est pas du tout nécessaire.
Bonne chance à la famille en question.
J’ai noté pour soutenir l’auteur qui selon moi, fait tout ce qu’il faut ou ce qu’il peut pour se sortir le mieux possible de cette tragédie.
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
jimmychou
(136 notations)
  24/05/24 Un témoignage terrible et courageux. Je ne peux que partager la conclusion de Laëtitia.
(Sentiments)
Loriot
(17 notations)
  03/06/24 Excellent - 18 Le recours à l'écrit impose une attention accrue, un rythme plus lent qui invite à la réflexion, un détachement éventuel de ses passions.
C'est aussi pour cette raison que j'ai laissé passer tout ce temps avant de livrer mon ressenti sur ce témoignage. Aucune haine manifestée par l'auteur, juste l'expression d'un grand désarroi par ce père de famille.
radagast
(739 notations)
  11/06/24 Que dire devant tant d'horreur, les mots n'existent pas.
Amarcord
(553 notations)
  22/07/24 J'ai des mois de lecture de retard, ici, pour des tas de raisons. Je savais que texte-là figurerait en haut de la liste . J'en connaissais une partie. L'autre me touche tout autant. Merci pour ces mots, cette humanité et cette révolte. Que je pourrais contresigner
Ralf
(2 notations)
  29/08/24 Tout mon soutien et mon empathie pour ce qui devrait être une priorité nationale : bien plus de 100 000 personnes se feraient agresser sexuellement en France chaque année. Et autant de destins bouleversés, de souffrances créées. Levons nous et battons nous contre ça. Merci à l'artiste de montrer "ça".
Maryse
(150 notations)
  20/12/24 Moi non plus, je ne donnerai pas de note, ça serait dérisoire. Ou alors un nul pour ma pomme pour avoir loupé une telle histoire (en mai, j'étais en rogne, dans une mauvaise passe !). Il a fallu du courage pour écrire cette histoire et surtout la partager. Comme tu l'écris avec des mots si justes, le plus horrible, ce sont les conséquences : pour ton épouse, ton fils, toi et bien sûr Emma à qui je souhaite tout le bonheur possible. Un acte odieux... alors, je vous souhaite, à toi et à toute ta famille, de continuer à avoir foi en la vie car sinon que nous reste-t-il ? Merci L'artiste, merci mon ami... quand je te disais que tu es un phare... Ta lumière nous inspire.
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  18/05/24 Top du top - 20 Texte pesant et magnifique tout à la fois. Un grand merci de l'avoir publié. J'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre.
Dreamer   20/05/24 Je ne veux pas noter cette histoire. Le sujet est trop sensible. Merci à vous de partager un tel cataclysme dans votre vie. J’ai toujours eu peur pour mes enfants, même s’ils sont majeurs maintenant. Je comprends votre douleur et vous apporte tout mon soutien, même s’il est virtuel.
fan de fam   21/05/24 Top du top - 20 Très émouvant, d'autant plus que cette histoire plausible semble avoir été réellement vécue.
  22/05/24 Récit poignant et très émouvant. En tant que parent, on ne peut qu'être bouleversé ...
Marie Ange Sade   24/05/24 Un récit poignant, qui réveille de cruels souvenirs. Au nom de toutes les victimes, merci . Mettre en lumière les victimes pour que la honte change de camp. Plein de courage et tout mon soutien.
  26/02/25 Nul - 02 Fatiguant à lire.
Je n'ai pas réussir à passer !
Trop intello pour moi!
Remarques
L'artiste   19/05/24 Merci à tous pour l’accueil que vous avez réservé à ce texte, qui, effectivement, n’est pas très gai. Un remerciement particulier à Jeffy et au lecteur anonyme dont les commentaires m’ont vraiment touché.

Ce témoignage a été très difficile à écrire, remuant des souvenirs que j’aurais préféré oublier. J’ai pleuré à chaudes larmes en le rédigeant, en le relisant, et en découvrant vos réactions. Mon objectif n’était pas de susciter la pitié, mais de crier ce que beaucoup préfèrent taire et de mettre en lumière ce pour quoi tant détournent le regard.

Le sujet est tabou, mais il est essentiel d’en parler, en y mettant les formes pour ne pas en minimiser la gravité. Les victimes de ce genre d’agression ne sont jamais responsables. Nous devons leur permettre de se confier, de dénoncer, sans honte ni crainte. Elles ont besoin de notre soutien. Écoutons-les et tendons-leur la main.

À nouveau, merci à tous, sans exception, de m’avoir lu.
L'artiste   20/05/24 Merci, Jacques du Canada et Dreamer. Non, de toute évidence, ça n'arrive pas qu'aux autres... Merci pour votre commentaire et votre soutien.
L'artiste   21/05/24 Merci pour votre retour, Fan de fam. Effectivement, il s'agit d'une histoire malheureusement vécue.
L'artiste   24/05/24 M.A.S., j’attendais avec impatience ton commentaire, et craignais vraiment qu’il n’arrive jamais.

Oui, changer la honte de camp, c’est tout à fait ça l’idée, mais aussi libérer la parole des victimes qui bien souvent restent muettes par honte, et qui éprouvent aussi fréquemment un sentiment de culpabilité (je n’aurais pas dû ; ma jupe était trop courte ; j’étais maquillée ; mon refus n’était peut-être pas assez clair ; etc.).

Concernant Emma, en audition, on lui a demandé si elle trouvait normal de porter un short (ben ouais, on était en juin) pour promener son chien avec un presque inconnu. On lui a aussi demandé pourquoi elle ne s’était pas débattue (elle était pétrifiée par la peur et a subi sans aucune réaction, inerte, à attendre que ça se termine). Je ne remets pas en question le professionnalisme des gendarmes qui au final ont fait leur taf (ils cherchaient certainement à démêler le vrai du faux), mais c’est quand même super traumatisant, et ça culpabilise les victimes encore sous le choc de l’agression tout juste subie. Bref, elles ont besoin d’être soutenues et comprises. Quel que soit leur comportement ou leur tenue, elles ne sont JAMAIS responsables.
L'artiste   11/06/24 Merci Radagast ! Pas grand-chose à dire, en effet. Il s'agissait juste d'un constat, d'un état des lieux, histoire de rompre le silence, briser le tabou, et soutenir les victimes... Elles ne sont pas seules.
L'artiste   26/02/25 @Evaluateur masqué du 26/02/25 : Ce n’est pas un texte léger ni anodin, mais un témoignage de vie. Désolé s’il demande plus d’effort qu’un livret d’images ou qu’un scénario de film pour adultes. Heureusement, le monde est vaste et rempli de contenus adaptés à tous les niveaux de concentration. Bonne quête !


Détail des notations du public  (moyenne 16.00 calculé avec 11 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
2000000045