n° 22625 Lire ce texte 25983 caractères   4252 mots   Temps de lecture estimé : 18 mn 09/09/24
Présentation:  L’automne est ma saison préférée. Je suis sûrement trop impatient, nous n’en sommes qu’à la fin de l’été, mais si ce texte vous plaît, peut-être réitérerais-je l’expérience pour Halloween ?
Résumé:  La Sorcière des Brumes plonge le lecteur dans un village isolé, où légendes et réalité s’entremêlent. Un homme en quête de réponses se confronte à une force mystérieuse et envoûtante.
critères:  #fantastique #sorcellerie #personnages fh cérébral
Auteur : L'artiste  (L’artiste)

Collection : La Trilogie des Brumes
La Sorcière des Brumes

 

Note générale = 17.95 / 20
(15 notations)
Note des inscrits = 17.97 / 20
(8 notations)
Note des non-inscrits = 17.14 / 20
(7 notations)

4 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 5 Atmosphère 0 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 09/09/24 au 17/05/25769 Lectures partielles238 Lectures entières31 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Melle mélina
(390 notations)
  09/09/24 Excellent - 18 Pour avoir essayé d'écrire un texte d'ambiance tel que le tien, je sais à quel point c'est difficile. Installer une ambiance étouffante, angoissante n'est vraiment pas chose aisée et tu as réussi avec brio cet exercice de style.
Bravo.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
OlgaT
(1504 notations)
  09/09/24 Excellent - 18 La brume et l'automne sont le cadre idéal pour un tel récit, entre fiction et réalité, avec des moments qui font froid dans le dos, y compris la fin où on pressent le destin tragique de Stéphane.
Le texte nous fait passer de la volupté à la peur, de la beauté à la monstruosité.
Il fait aussi penser à ces temps obscurs, mais pas si lointains où des femmes comme Mara étaient pourchassées et finissaient sur les buchers de l'Inquisition.
Reste la part de mystère qui fait la force de ce texte: Mara, au coeur de cette forêt brumeuse, mythe ou réalité? Un peu des deux, m'a-t-il semblé.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Tirry
(240 notations)
  09/09/24 Excellent - 18 L'histoire est captivante du début à la fin. Les phrases sont rythmées, presque des vers ! On a envie d'y plonger, de se noyer... comme le héros dans les bras de Mara ! Bien évidemment, je devorerai votre texte pour Halloween, comme j'ai savouré celui-ci.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
charlie67
(3409 notations)
09/09/24 Excellent - 18 J’aime bien la toute fin de cette histoire, car sinon, le reste est assez prévisible. Le texte vaut surtout par son atmosphère et pour cela, c’est réussi. Quoique, quoique, le texte est tellement bien écrit, qu’il lui manque quelques imperfections, quelques rugosité pour bien rendre ce milieu de campagne profonde. Pour les amateurs d’ésotérismes, c’est un texte à lire.
radagast
(735 notations)
  10/09/24 Excellent - 18 L'artiste sait retranscrire des atmosphères étranges, ce qui n'est pas une mince affaire, d'autant que j'aime ces récits fantastiques.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
giordano
(465 notations)
  10/09/24 Très bon - 16 C'est une allusion à Mara Montebrusco-Gaspari ?
laetitia
(502 notations)
15/09/24 Top du top - 20 Villeneuve-de-Confllant, évidemment, la cité des sorcières !
Une réussite. L’atmosphère opaque est bien là, la quête de la vérité aussi.
Attention, gros compliment en approche : « par moment on se croirait presque dans une nouvelle de Lovecraft ». La manière d’amener le sujet, l’ambiance me rappellent cet auteur.
Bonvoilàc'estfait
(5 notations)
  27/09/24 Très bon - 16 Tout aussi captivant que sa suite (que j'ai lue en premier, oups).
(Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Marie Ange Sade   12/09/24 Très bon - 16 Je suis passée près des remparts il y a quelques jours et je n'y ai malheureusement pas croisé Mara - des bois - ( et oui, la petite fraise des bois ) lol...ni Stéphane. Le mystère reste donc entier.J'ai apprécié l'atmosphère générale à la Agatha Christie et l'intrigue sur cette disparition. Si la question de présentation était de savoir si on a aimé au point de vouloir une suite à l'histoire, pour ma part je dis OUI.. Un grand bravo et belle journée ;)
fan de fam   13/09/24 Top du top - 20 Créer une telle atmosphère par les mots seulement, ça c'est du travail d'artiste. Bravo!
Remarques
L'artiste   10/09/24 Merci à tous pour vos retours.

Olga, beaucoup de femmes sont passées sur le bûcher de l’Inquisition. C’est horrible. J’ai aussi eu une pensée pour elles en écrivant ces lignes. A-t-on beaucoup évolué depuis… ? Certes, nous ne brûlons plus personne.

Tirry, quel commentaire sympa ! Vous me mettez la pression pour Halloween, je tâcherai de ne pas vous décevoir.

Oui, Charlie, un peu de rugosité. Cet aspect de la narration m’a effectivement fait réfléchir, j’ai opté pour ne pas risquer de casser l’ambiance en modifiant la syntaxe de certains dialogues. Et puis, Ille-sur-Têt, Villefranche-de-Conflent, je ne sais pas si tu y es passé un jour, mais je n’y ai pas croisé beaucoup de « bouseux » et ce n’est tout de même pas la « France profonde ». Perso, lorsque j’y vais, j’entends les gens parler normalement, avec un léger accent catalan, certes. OK, j’aurais dû ajouter quelques « rrrrr ». Bref, le truc, c’est trouver le juste milieu… Je garde tout de même cette remarque en tête et tenterai de faire mieux la prochaine fois, pour Halloween. ;-)

Au fait, le nom de la sorcière n’a pas été choisi au hasard… Quelqu’un aurait-il fait le rapprochement ?
L'artiste   10/09/24 Oula, non, Giordano... Loupé ! Votre intervention m'aura toutefois permis de découvrir qui est Mara Montebrusco-Gaspari.
Non, la solution est bien plus simple. Les femmes enceintes en raffolent.
L'artiste   12/09/24 @Marie Ange Sade : Ben si, le mystère est résolu... C'était bien la petite fraise des bois... bravo, lol !

Ma future histoire pour Halloween verra le jour... J'ai déjà entamé son écriture. Ce ne sera pas une suite et pourra se lire indépendamment, mais Mara sera bien là, et l'histoire devrait apporter quelques réponses, mais aussi poser de nouvelles questions, autrement, ce ne serait pas marrant.

Lecteurs, lectrices, tremblez donc... Mara n'a pas fini de vous hanter !

Merci pour ton retour, Marie Ange, et merci d'avoir pensé à ma journée. ;-)
L'artiste   15/09/24 Oh, merci, Laetitia ! Lovecraft ? Non, là, vraiment, c'est trop. Si seulement... J'adore !

Le second volet de ce texte est déjà dans les tiroirs. Oui, second volet, car je pense en fait créer une trilogie et intégrer celui-ci à la collection. Ma petite connerie de ce matin (texte 22635) n'avait pour but que de me permettre de patienter. Car la tentation de déjà le poster est forte. Je suis comme possédé, et ce souhait me hante jour et nuit. Pas sûr que je patiente jusqu'à Halloween. Bon, au pire, qui dit trilogie, dit aussi qu'il me reste un troisième texte à écrire, alors...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton passage ici. ;-)


Détail des notations du public  (moyenne 17.14 calculé avec 7 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000001231