n° 22643 Lire ce texte 20260 caractères   3733 mots   Temps de lecture estimé : 15 mn 17/09/24
Résumé:  Savons-nous vraiment pourquoi les couples battent de l’aile ? Il suffit de si peu pour que tout bascule...
critères:  fh ff
Auteur : Jane Does

Projet de groupe : 
L'hiver de nos amours

 

Note générale = 15.58 / 20
(27 notations)
Note des inscrits = 15.49 / 20
(9 notations)
Note des non-inscrits = 17.00 / 20
(18 notations)

4 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 2 Excitation 4 Atmosphère 1 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 17/09/24 au 24/05/257749 Lectures partielles2972 Lectures entières38 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
charlie67
(3409 notations)
17/09/24 Excellent - 18 Quelque part, toute femme peux se reconnaitre dans ce texte. Ensuite que cela dérive vers le sujet de ce texte est plus aléatoire. C'est toutefois assez réaliste et assez chaud. Un très bon texte.
Patrick Paris
(341 notations)
17/09/24 Assez bon - 12 Joli récit bien écrit, c’est frais, c’est chaud (d’où ma note) … mais tellement peu crédible !
D’accord les femmes font encore la majorité des tâches ménagères, mais que de clichés d’une autre époque :
- Madame à la cuisine, monsieur lit son journal et regarde la télé.
- Assis au salon, il réclame un apéro.
- Monsieur (encore jeune marié) appelle sa femme « Maman », et la délaisse au lit.
- Tromper avec une femme n’est pas tromper.
- …
Et le final ! Le mari change dès que sa femme a couché avec une autre femme. Fait-il le ménage, la cuisine ? Emmène-t-il les enfants à l’école ? Et le soir, a-t-il retrouvé sa vigueur ? …
Bigre ! je ne vois pas la relation de cause à effet.

Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
.
(Originalité, Ecriture, Excitation)
OlgaT
(1506 notations)
  17/09/24 Très bon - 16 Au delà des questions sur la crédibilité de l'histoire, j'ai bien aimé ce texte, car aimant les "happy end"
Et comme la découverte de sa bisexualité permet à cette épouse de sauver son couple!
(Originalité, Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Aventurine
(59 notations)
  17/09/24 Bon - 14 Les clichés liés à la vie conjugale m'ont un peu gênée dans l'histoire. Bien sûr, chacune des protagonistes a de bonnes raisons de se laisser glisser dans les délices de ce moment d'égarement. Son effet magique sur le couple paraît juste peu crédible. Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture, merci donc pour ce texte.
Jacques du Canada
(566 notations)
  17/09/24 Très bon - 16 Je trouve que madame, à 36 ans vit des moments rétrogrades. Effectivement les « baby boomers » et leurs pères avaient tendance a se penser a l’hôtel une fois rendus à la maison. Aujourd’hui tout a changé. Ce modus operandi n’existe presque plus. Les femmes eux, se sont exprimées et le balancier revient à la normale.
Plusieurs essais l’homosexualité au moins une fois dans leur vie. La majeure partie ces expériences se produisent au début de l’adolescence, ici c’est à l’âge adulte que ça ce produit. Je ne vois aucun problème.
La seule chose que je vois est le manque de discussion. La discussion a eu lieu au moment où la marmite a sauté. Là, les dommages peuvent être terribles.
En discutant des problèmes lorsque ressentis on évite tous les colères et le couple s’en tire toujours beaucoup mieux et ce a tout les points de vue.
Malheureusement je n’ai vu aucun sentiment dans ce couple.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
L'artiste
(1856 notations)
  18/09/24 Et bien moi, j'ai bien aimé cette histoire. Elle est bien écrite, c'est chaud, et tout comme Olga, j'adore les happy ends. La crédibilité, j'aurais tendance à dire : et pourquoi pas ? Quant aux clichés d'une autre époque, peut-être... J'ai toutefois bien peur que bien plus de femmes qu'on ne le pense vivent actuellement ce genre de vie, alors c'est bien d'en parler, faudrait quand même que ça change. OK, ça évolue certainement un peu, mais papa sur le canapé et maman en boniche, le cliché doit malheureusement être encore une réalité pour beaucoup.
carla.moore
(1641 notations)
19/09/24 Bon - 14 "je découvre cette incroyable balade en femmes majeures sur la partition d’une Julie offerte"
Voilà une jolie phrase, non? La plus belle image de ce texte, certainement. Celui-ci est d'ailleur d'une bonne facture. Le scénario est moins bien construit, parti d'une situation initiale de couple compliquée, celle-ci est assainie mais on ne sait pas vraiment comment ! L'Homme d'une autre ère et sourd aux démandes de sa femme change de comportement de retour de seminaire d'avocat, Deux collègues ont délicieuse relation sexuelle (une belle scène saphique d'ailleurs) mais c'est comme si elle n'avait jamais existé.
giordano
(465 notations)
  19/09/24 Très bon - 16 Beaucoup de clichés en effet. Et j'ai du mal à croire que l'aventure magnifique entre les deux femmes puisse être sans lendemain alors qu'elles se côtoient chaque jour.
Mais c'est toujours très bien écrit.
nicoli
(1606 notations)
  20/09/24 Très bon - 16 Comme disait le regretté Serge Reggiani: "il suffirait de presque rien ..." mais ici ce n'est pas la différence d'âge, c'est le couple au jour le jour. L'affaire est bien amenée même si le scénario ne manque pas de clichés. La conclusion parait un peu naïve sans faire pleurer dans les chaumières. Une trop belle tranche de vie ? et un bon récit.
Dyonisia
(368 notations)
  19/12/24 Une joliette histoire sur un coup de foudre éphémère bien tournée. Si le saphisme occasionnel peut sauver les couples hétéros, cela peut ouvrir des horizons à quelques unes d'entre nous. :)
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
homme sexy 55
(520 notations)
  01/01/25 Très bon - 16 La belle aventure d’un jardin secret et d’un couple qui a besoin d’un nouveau souffle
(Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Voyageuse   17/09/24 Très bon - 16 – l’histoire (9 points) : 8 / 9
Y a-t-il un scénario : 2/2
Pas d’incohérence dans le scénario : 2/2
L’histoire me plaît : 4/5

– l’écriture (8 points) : 7/8
L’orthographe et la grammaire : 1,5/2
Respect des règles de rédaction : 2/2
Une écriture compréhensible et fluide : 1,5/2
Le style littéraire : 2/2

– l’érotisme (3 points) : 2,5/3

=> Dialogues : -1 Je pense qu’il faut les espacer dans l’histoire et y faire vivre vos personnages
Total: 16,5/20 arrondi à 16

En voyant le critère fh avec une couleur de texte rose, j’ai hésité à lire cette histoire. Cependant, je ne suis pas déçue d’avoir cliqué, car il n’y a pas de relation sexuelle fh décrite dans ce texte. Merci pour votre histoire que j’ai bien aimée.
fan de fam   17/09/24 Excellent - 18 Le scénario un peu moins plausible que d'habitude, mais toujours aussi plaisant à lire.
couple sexagénaire   17/09/24 Très bon - 16 texte très bien écrit qui se lit avec beaucoup de plaisir
  02/10/24 Top du top - 20 J’ai beaucoup aimé, le sujet et l’écriture, d’où ma note.
Concernant les commentaires ci-dessus, j’ai l’impression que pour beaucoup, les rêves seraient devenus réalité…. Que nenni, il suffit de regarder autour de soi… L’Artiste a bigrement raison, malheureusement, et l’évolution est lente, très lente…
  05/10/24 Très bon - 16 Par quel miracle un moment de plaisir réussi autant qu'inattendu avec une partenaire de même sexeet qui n'est pas renouvelé, revivifie la relation conjugale branlante. Un vrai mystère !
Homme classique et cousin   15/10/24 Top du top - 20 Superbe récit magnifiquement écrit. Les personnages et ce qu'ils ressentent sont tellement criants de vérité. J'aime quand on sent le cheminement plutôt que de v longues descriptions crues.
Remarques
Carla.moore 19/09/24 une 10 aine de textes très bien écrits en 1 mois, c'est 1 processe qu'il nous faut relever. Merci Jane Does de votre précieuse et prolixe production


Détail des notations du public  (moyenne 17.00 calculé avec 18 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0001001583