n° 22699 Lire ce texte 7007 caractères   1181 mots   Temps de lecture estimé : 5 mn 19/10/24
Résumé:  La mélancolie de l’automne, un amour maudit. J’erre entre souvenir et espoir.
critères:  #nostalgie fh amour cérébral
Auteur : L'artiste  (L’artiste)
Échos de Nostalgie

 

Note générale = 18.15 / 20
(13 notations)
Note des inscrits = 18.18 / 20
(7 notations)
Note des non-inscrits = 17.00 / 20
(6 notations)

2 Originalité 6 Ecriture 0 Humour 1 Excitation 5 Atmosphère 5 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 19/10/24 au 02/01/26993 Lectures partielles200 Lectures entières20 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Jakin
(263 notations)
19/10/24 Excellent - 18 Sur la palette des mots, l'auteur-peintre a su choisir les teintes nuancées qui conviennent à merveille pour nous faire éprouver le sentiment doux-amer du manque.
Chapeau, l'artiste !
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Briard
(86 notations)
  19/10/24 Top du top - 20 Je déteste les flatteries, mais là, l'Artiste, je te tire mon chapeau. On a tous enfoui en nous, des amours contrariés, perdus, enfuis ou ratés. Ton texte, délicat, plein d'humilité et, quelque part, de dilection, ranime au lecteur des souvenirs et de la nostalgie. Surtout si, contrairement à ton personnage qui semble très autobiographique, on n'a jamais eu l'occasion, la chance, de recroiser celle (ou celui c'est selon) qui a suscité tant de tendres sentiments. Ce texte, un rien iconoclaste sur RVBB, est une bouffée d'oxygène rassérénante et, pour cela, sois en remercié.
(Ecriture, Excitation, Atmosphère, Sentiments)
Jacques du Canada
(579 notations)
  19/10/24 Top du top - 20 Un très beau texte qui se dirige droit au coeur. Rien de plus a dire à part que ce n’est pas tout le monde qui peut écrire un tel texte.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Melle mélina♥ Évaluations récentes
(495 notations)
  19/10/24 Très bon - 16 Une petite balade un peu tristounette, qui fiche le blues. Je pensais que la femme aimée était morte mais heureusement non, c'est un big chagrin d'amour.
Ca me rappelle les paroles de Noir désir : "attends toi à ce que je m'traine à tes pieds, en attendant, je sais, que le jour viendra où je pourrai en mourir de rire."
OlgaT♥ Évaluations récentes
(1672 notations)
  19/10/24 Excellent - 18 Ce texte est un mélange douloureux de nostalgie, de tristesse, de souvenirs. Mais c'est aussi cela la vie!
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Tirry♥ Évaluations récentes
(319 notations)
  21/10/24 Excellent - 18 Bravo L'artiste, on y est... on vibre à vos émotions. Ca vous emporte. C'est immersif, tous nos sens sont stimulés, submergés, affolés... c'est addictif comme la mélancolie !
(Ecriture, Atmosphère)
Mike06200
(66 notations)
  29/10/24 Excellent - 18 En voilà un texte comme on voudrait en voir plus sur RVBB !
(Originalité, Ecriture, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Marie Ange Sade   20/10/24 Top du top - 20 L'automne est, pour moi aussi, une de mes saisons préférées. Les couleurs chatoyantes, les premières brises glacées, les feuilles qui craquent ... tout y est; et merveilleusement dépeint ici par l'artiste. Cette toile de fond sublime d'autant plus l'histoire d'amour décrit là..Ressentir pareils sentiments est tellement rare et magnifique que ça contraste avec le terme " amour maudit". Pourquoi maudit? Pour moi rien n'est plus précieux que le lien qui unit 2 âmes sœurs.. Michael Connelly à écrit " Tout le monde a une seule et unique âme soeur. Et quand on a de la chance, on la rencontre. Et quand c'est fait, quand on est frappé au cœur, il n'y a plus personne qui compte."..Ces 2 là méritent vraiment de se retrouver !!
fan de fam   21/10/24 Excellent - 18 très belle complainte automnale. Que vos chemins se croisent à nouveau.
Remarques
L'artiste   20/10/24 @Jakin : un tel compliment venant de vous me touche au cœur.
@Briard : ravi que ce texte vous ait séduit.
@Jacques : Merci. Heureux d’avoir visé juste.
@Mélina : Oui, un big chagrin d’amour. Je trouve que la période s’y prête à merveille. D’un côté les sorcières, de l’autre la nostalgie et les feuilles mortes.
@Olga, telles les quatre saisons, de la vie émane effectivement tout type de sentiments, et tous ne sont malheureusement pas très joyeux. Après, je ne la trouve pas si triste, cette histoire. Tout le monde se porte bien et les souvenirs sont plutôt beaux.
@Marie Ange : Si tout était si facile…

P-S : Je vous remercie à tous et suis agréablement surpris par l’accueil que vous avez réservé à cette histoire. Perso, je n’étais pas vraiment satisfait. Ce texte a été écrit rapidement, il s’agit là du presque premier jet. Je l’ai relu quelques fois, bien entendu, pour chasser les coquilles, mais ai laissé pas mal de redites et de redondances. En fait, pour deux raisons : je souhaitais garder le côté impulsif de la prose, et surtout, je ne voulais pas tomber en dessous des 7 Kcar imposés par le site.
L'artiste   24/10/24 Merci Fan de Fam, heureux que ce cours texte vous ait touché.


Détail des notations du public  (moyenne 17.00 calculé avec 6 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000011022