n° 22850 Lire ce texte 28394 caractères   4837 mots   Temps de lecture estimé : 20 mn 28/12/24
Résumé:  Pour sauver leur ménage, un couple se perd dans un jeu où chaque geste, chaque intention et chaque regard pourrait bien être chargé de faux semblants.
critères:  #psychologie #adultère #couple #couplea3 #libertinage #lieuderencontre fh fhh voir exhib hmast caresses facial fellation cunnilingu préservati pénétratio hf lieusexe
Auteur : L'artiste  (L’artiste)
Les Vertiges du Désir

 

Note générale = 16.72 / 20
(31 notations)
Note des inscrits = 16.75 / 20
(17 notations)
Note des non-inscrits = 15.71 / 20
(14 notations)

7 Originalité 11 Ecriture 2 Humour 3 Excitation 10 Atmosphère 3 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 28/12/24 au 22/05/258003 Lectures partielles2811 Lectures entières35 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Jane Does
(9 notations)
  28/12/24 Excellent - 18 Un bon moment de lecture. Mais il est vrai que ce qu'écrit l'artiste est de nature à m'émouvoir.
Merci pour les saveurs particulières de ces mots là !
Les critères pour le concours pour lequel ce texte a été écrit sont de nature à décourager beaucoup d'auteurs (trices) à commencer par moi.
(Ecriture, Excitation, Sentiments)
Melle mélina
(390 notations)
  28/12/24 Très bon - 16 C'est dommage car tu es vraiment dans le thème du concours. J'ai bien aimé le changement de narrateur, cela permet de rentrer dans les pensées du manipulateur/manipulé. Un narrateur externe n'aurait pas permis cette perception.
homme sexy 55
(519 notations)
  28/12/24 Bon - 14 Bien dans les manigances et conspirations
(Atmosphère)
Bullitt
(227 notations)
  28/12/24 Excellent - 18 Pour moi, il aurait tout à fait mérité sa place dans le concours si les scènes et descriptions sexuelles avaient été admises.
Cela dit, une scène dans un club échangiste sans sexe, cela aurait été intéressant et original...
(Ecriture, Humour, Atmosphère)
Coutumier du Fait
(19 notations)
  28/12/24 Excellent - 18 C'est bien construit et bien écrit. Le titre aurait aussi pu être "Les baisés, comptez vous !"
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Jeffy
(288 notations)
  29/12/24 Excellent - 18 comme d'habitude très bien écrit, on est baladé pour un final surprenant. J'adore !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
laetitia
(502 notations)
29/12/24 Excellent - 18 Des manigances dans tous les sens… bien dans le thème. Ce récit aurait d’ailleurs pu concourir. Avec une retouche ou deux, il passait allègrement dans la catégorie verte, dominante non érotique. Dommage.
La seule chose qui me chiffonne un peu (un peu seulement), c’est les motivations de Nicolas. Ce plan machiavélique pour une rupture ? Même si on lui a soufflé (d’où la chute)… Ambre, Aurelie, Franck, je vois bien leurs motivations, mais Nicolas pas vraiment. Enfin bref, ça n’a pas gâcher mon plaisir à lire cette histoire.
Patrick Paris
(341 notations)
29/12/24 Très bon - 16 Beau récit bien écrit, qui aurait pu concourir, sauf si... voir le Forum.
Mais l'explication finale fait apparaitre des incohérences qui me gênent :
Ambre propose à Franck de coucher avec elle, alors qu'il la drague depuis plusieurs mois.
Pire, dans le club, Ambre ne pense pas que son mari va reconnaitre Franck, alors qu'ils se sont rencontrés plusieurs fois et ont déjà discuté ensemble.
Dommage, trop d'explications inutiles.
Et les caméras dans un club libertin ? Bof ! Pour quoi faire ?
Tirry
(240 notations)
  29/12/24 Excellent - 18 L'artiste nous habitue au mieux. Cette fois-ci encore. Un joli mic-mac de manigances bien agencées et qui tient en haleine jusqu'à la fin ! Bravo
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
revesdelune
(275 notations)
30/12/24 Très bon - 16 Le scénario est bien construit. Bien sûr, les caméras seront contre-productives lors du divorce. Elle démontreront que Nicolas participait. Mais ce n’est pas fondamental pour le récit. L’écriture est alerte et fluide.
Mais pourquoi ce texte est-il classé « Border Line » ?
Et pourquoi ne peut-il pas intégrer le concours d’hiver ?
La morale n’est pas sauve, mais l’érotisme tel que décrit, n’y est pas porno. Il ne serait même pas interdit au moins de 16 ans à la TV.
(Ecriture, Humour, Atmosphère)
Briard
(87 notations)
  30/12/24 Excellent - 18 Du Machiavel bien léché (aucun double sens). Un style toujours fluide avec cependant un changement de narrateur éclairant. Dès lors, on flaire l'entourloupe. Mais elle est bien construite et on prends plaisir à lire le déroulement de l'histoire jusqu'à la fin.
(Ecriture, Excitation, Atmosphère)
Maryse
(114 notations)
  06/01/25 Top du top - 20 Une bien triste conspiration superbement écrite et qui tient en haleine jusqu'à la fin. Félicitations L'artiste... tu n'es plus à des coups d'essai, mais à chaque fois c'est un coup de maître ! Révérence !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
rincop
(53 notations)
  06/01/25 Assez bon - 12 Un peu trop machiavélique
Alain26
(549 notations)
07/01/25 Bon - 14 Voilà scénario construit pour un film ou une série. Il tient en haleine sans dévoiler l'idée générale. Bravo !
J'ai apprécié l'écriture, la construction du texte et puis la progressive installation d'une atmosphère bizarre qui mettrait presque mal à l'aise, disons plutôt qu'elle génère une attente de quelque chose...
En fait je crois que c'est mon côté romantique qui prend le dessus :-))
J'ai passé un excellent moment, merci
(Originalité, Ecriture, Excitation, Sentiments)
Carla.moore
(1641 notations)
27/01/25 Excellent - 18 Tout le monde avait à y gagner, et finalement beaucoup vont y perdre, y compris la plus fidèle.
Le thème du concours est propice à créer des scénarios conséquents La restriction par rapport au sexe risque de décourager certains... Heureusement que l'Artiste n'a pas été vigilant : il nous permet ainsi de lire ce texte sympa.
Juliette G
(351 notations)
  07/02/25 Excellent - 18 Je ne savais pas pour le concours. Alors j'ai lu le texte sans y penser. J'ai vraiment aimé cette histoire. Je vais donc voir de quoi cause ce concours...
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Diego AM
(19 notations)
  28/03/25 Excellent - 18 Une histroire de manipulation de haute volée !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  30/12/24 Excellent - 18 Bravo l’artiste. Mais Aurelie mériterait 1 leçon.
  30/12/24 Excellent - 18 Bravo l’artiste. Mais Aurelie mériterait 1 leçon.
fan de fam   31/12/24 Excellent - 18 Beau drame psychologique et érotique. Est pris qui croyait prendre?
Remarques
Patrick Paris 29/12/24 @Laetitia a raison, pourquoi Nicolas n'a-t-il pas simplement voulu divorcer ? Pourquoi piéger sa femme ?
L'artiste   30/12/24 @Jane Does : Je suis heureux que ce texte ait pu te toucher. Tu sais, les critères du concours sont effectivement exigeants, mais c’est aussi ce qui pousse à sortir de sa zone de confort. Il n’est pas exclu que j’écrive un autre texte moins « sexe » pour mieux coller au cahier des charges. Ta lecture et tes mots m’ont fait chaud au cœur. Tes évaluations sont rares, et cela les rend d’autant plus précieuses.
L'artiste   30/12/24 @Mélina : Le changement de narrateur était un choix délibéré pour plonger dans les pensées des personnages. J’aime jouer sur plusieurs perspectives, et je suis ravi que cela ait fonctionné pour toi.
L'artiste   30/12/24 @Homme sexy 55 : Merci pour ton retour ! J’ai pris beaucoup de plaisir à tisser cette atmosphère intrigante et sulfureuse. Heureux que cela t’ait plu.
L'artiste   30/12/24 @Bullitt : Je comprends ta remarque sur les descriptions sexuelles : elles peuvent sembler envahissantes dans ce cadre, mais elles faisaient partie intégrante de ce que je voulais transmettre ici. Quant à l’idée d’un club échangiste sans sexe, c’est un défi ambicieux que je pourrais explorer dans un autre récit ! Un grand merci pour ton retour.
L'artiste   30/12/24 @Coutumier du Fait : Merci pour tes mots et ce clin d’œil au titre revisité, qui m’a fait sourire. Je suis ravi que tu aies trouvé le texte bien construit et plaisant à lire. Je tâcherai de continuer à te proposer des récits à la hauteur. À bientôt !
L'artiste   30/12/24 @Jeffy : Merci pour ta fidélité et ton enthousiasme ! J’adore jouer avec les attentes des lecteurs, et je suis heureux que ce final ait fonctionné. Ton retour est une belle récompense.
L'artiste   30/12/24 @Laetitia : Merci beaucoup pour ton retour détaillé et tes pistes de réflexion. Tu as raison concernant les motivations de Nicolas : elles peuvent sembler extrêmes. Mais, justement, je voulais jouer sur ce côté « tout ou rien », propre à son caractère et à ses frustrations. Quant à retravailler le texte en dominante non érotique, c’est une idée intéressante, même si ici l’érotisme était indissociable du récit et essentiel selon moi pour amplifier les tensions émotionnelles et psychologiques.
L'artiste   30/12/24 @Patrick Paris : Tu soulèves des points intéressants. Concernant les caméras, elles étaient essentielles à mes yeux : elles permettaient de « boucler la boucle », justifiant la stratégie de Nicolas pour se couvrir, mais aussi pour fournir des preuves solides aux avocats – le sien et celui d’Aurélie. Leur présence symbolisait aussi son besoin maladif de tout contrôler, jusqu’à l’excès. Je comprends que cela puisse paraître poussé, mais c’était une pièce clé de son machiavélisme (ou, en partie, de sa maîtresse). Quant à divorcer, sans cette intrigue, l’histoire aurait perdu son essence psychologique et dramatique... La jalousie (et l'amour) nous pousse parfois à agir de façon excessive. Un grand merci pour tes remarques constructives !
L'artiste   30/12/24 @Tirry : C’est toujours un plaisir de voir que mes histoires peuvent tenir en haleine jusqu’à la fin. Ton commentaire me touche, et je suis ravi que ce micmac de manipulations t’ait plu.
Laetitia 30/12/24 Et puis, sans ce jusqu’au-boutisme, il n’y avzit plus d’intrigue donc plus d’histoire :-)
Je reste persuadée que ça passait avec un érotisme léger. Dommage, ce texte aurait certainement bien figuré pour le concours.
L'artiste   01/01/25 @rêvesdelune : Vous avez raison, les caméras, bien qu’essentielles au plan du duo machiavélique, pourraient effectivement se retourner contre Nicolas en cas de divorce. Cependant, elles symbolisent surtout leur besoin maladif de tout contrôler, ce qui les rend fondamentales dans la psychologie des personnages, bien plus que dans l’aspect légal.
Concernant la classification en « Borderline », l’érotisme, bien que subtil, y est malgré tout très présent, et, dans ce registre, les manipulations, les trahisons et l’ambiguïté des motivations justifient selon moi cette étiquette. Votre remarque sur une éventuelle interdiction télévisuelle est intéressante et porte à réfléchir sur la perception de l’érotisme dans différents contextes.
L'artiste   30/12/24 @Evaluateur anonyme : Déjà, un grand merci pour votre retour. Concernant Aurélie, je vous rejoins, elle mériterait peut-être une petite revanche ou un coup de théâtre… mais cela pourrait faire l’objet d’une autre histoire !
Patrick Paris 30/12/24 @revesdelune, n'exagérons rien, c'est très érotique, surtout en image. Un tel film passerait uniquement dans les salles spécialisées avec une interdiction 16 ou 18 ans, et peut être sur Canal+ après minuit.
Revesdelune 01/01/25 @Patrick Paris, n’êtes vous pas trop prude ? L’artiste évoque mais ne décrit pas en détail. Depuis 1958, dans l’amant de Louis Malle en passant par les rois maudits et une dizaine de films récents, le cuni, par exemple, est montré ou symbolisé, dixit le journal Le Monde. Ces films passent plutôt sur Arte, que dans un certain sens l’on peut qualifier de spécialisée. Pour 2025, je nous souhaite une spécialisation élégante pour Revebebe.
L'artiste   01/01/25 Merci Briard pour ce retour. Heureux que cette entourloupe ait pu te plaire. ;-)
L'artiste   01/01/25 @Fan de fam : Merci de m'avoir lu et d'avoir apprécié ce sac de nœuds. :-)
L'artiste   01/01/25 J'en profite pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne année 2025 !
Patrick Paris 02/01/25 Non @Revesdelune, je ne suis pas trop prude, c'est la société actuelle qui l'est. Dans les année 80, beaucoup de femmes ne portaient pas de soutien-gorge, elles le montraient bien, et la majorité avaient les seins nus sur la plage.
Par contre au cinéma, les acteurs simulent, même aujourd'hui. A l'écran ni cuni, ni fellation, ni pénétration, on montre juste les fesses et la poitrine des actrices, leurs sexes ne sont jamais rasés, et jamais d'hommes en érection, même dans les films diffusés par Arte après minuit.
On peut le regretter, mais c'est l'évolution de la société.
L'artiste   06/01/25 Merci infiniment, Maryse, pour ce retour si enthousiaste et élogieux ! Cela me touche particulièrement.
L'artiste   06/01/25 @Rincop : Merci pour votre retour et votre sincérité. Je comprends que l’aspect machiavélique de l’histoire puisse être déroutant. Mon intention était justement de jouer sur les zones d’ombre des personnages et sur les limites de la manipulation. Cela dit, "trop machiavélique" était justement l'objectif... mais je prends note de votre ressenti, et peut-être qu’un futur texte explorera des thèmes moins sombres ou moins complexes. :-)
L'artiste   07/01/25 @Alain26 : Je suis ravi que l’histoire ait su vous captiver et vous transporter. Votre remarque sur l'atmosphère "bizarre" qui s'installe progressivement me touche, car c'est exactement ce que je souhaitais transmettre : cette sensation de malaise mêlée à une attente fébrile. Merci beaucoup pour votre retour.
L'artiste   07/02/25 Juliette, quel plaisir de te lire à nouveau !

Ta présence m’avait manqué sur le site, et ton commentaire me touche sincèrement. Merci pour ton retour positif, ça me fait chaud au cœur ! J’espère que tu vas bien et que l’envie d’écrire et de partager est toujours là. Le concours a une thématique intrigante, et je serais ravi de te voir y participer, si le cœur t’en dit. À très bientôt, j’espère.


Détail des notations du public  (moyenne 15.71 calculé avec 14 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0001004360