n° 22876 Lire ce texte 7902 caractères   1305 mots   Temps de lecture estimé : 6 mn 15/01/25
Présentation:  Parfois, un sourire suffit à tout changer.
Résumé:  Entre réflexions légères, apparences, préjugés et magie des hasards de la vie, Victor observe le monde avec un mélange d’ironie et de détachement.
critères:  #réflexion #société #nonérotique #rencontre #personnages
Auteur : L'artiste  (L’artiste)
Pain au Chocolat, ou Chocolatine ?

 

Note générale = 17.33 / 20
(16 notations)
Note des inscrits = 17.38 / 20
(9 notations)
Note des non-inscrits = 15.43 / 20
(7 notations)

6 Originalité 5 Ecriture 3 Humour 0 Excitation 4 Atmosphère 1 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 15/01/25 au 20/05/25849 Lectures partielles320 Lectures entières38 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Coutumier du Fait
(19 notations)
  15/01/25 Très bon - 16 Je ne connaissais pas cette façon de draguer. Si un jour, l'occasion se présente, faudra que j'essaie.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
charlie67
(3409 notations)
15/01/25 Excellent - 18 Le titre pose LA vraie question. J’étais comme monsieur Jourdain, au p’tit dej, je mangeais des chocolatines sans le savoir…
Wikipedia est d’ailleurs très disert sur le sujet et j’y ai appris que c’était même passé à l’assemblée nationale… comme quoi, c’est un sujet important.
Ceci dit, le texte est mignon, la drague facile. Il est vrai qu’avec une entrée en matière aussi originale, c’était à moitié gagné.
Jane Does
(9 notations)
  15/01/25 Excellent - 18 Au pays du schneck ou de l’escargot, de la brimbelle, il est évident que la grande question existentielle de la chocolatine ou du pain au chocolat est cruciale...
Un texte croustillant qui ne laissera personne sur sa faim ?
10 minutes de lecture avec une saveur toute particulière... sans migraine finale
Merci et... chapeau l’Artiste...
(Originalité, Ecriture, Humour)
Patrick Paris
(341 notations)
15/01/25 Très bon - 16 Regarder nos concitoyens, habitude amusante quand on est dans le métro... mais de là à draguer avec un pain au chocolat, faut pas rêver.
(Humour)
Briard
(87 notations)
  16/01/25 Excellent - 18 Et bien moi j'ai aimé. Cette habitude, assez française il faut bien se l'avouer, de juger les gens sur l'apparence, mais qui pour le personnage principal devient un jeu pour se moquer de soi-même et de toutes les superficialités de la vie. Tout ceci débouchant sur du concret amoureux, il fallait oser. Pour paraphraser une réplique d'un célèbre acteur trop tôt disparu : On ne sait jamais, sur un malentendu... J'ai adoré.
(Originalité, Ecriture, Humour, Atmosphère, Sentiments)
giordano
(465 notations)
  16/01/25 Très bon - 16 Alors il n'y a pas plus de pain au chocolat que de pain aux raisins, dans les deux cas il n'y a pas de pain. Quelqu'un a dit récemment qu'il faudrait dire Raisintine. Oui exactement ! Je vais faire ça, la prochaine fois.
Cela dit, utiliser le truc pour draguer, c'est astucieux.
Maryse
(114 notations)
  18/01/25 Top du top - 20 Pour moi un top du top... un texte introspectif. Une méditation sur la vie, le bonheur... ces petits instants dont on doit profiter pleinement. Tout y est, L'artiste. Je crois même t'y avoir vu, dans ce texte ! Vraiment bravo.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Tirry
(240 notations)
  18/01/25 Excellent - 18 L'artiste nous offre à chaque fois des instants précieux. Celui là l'est ! On ferme les yeux et on s'y croit. La magie de votre écriture, L'artiste !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Melle mélina
(390 notations)
  18/01/25 Excellent - 18 C'est mignon tout plein cette histoire !! Un texte parsemé de pensées et réflexions intéressantes qui me tarabustent parfois les méninges. J'imagine que Victor te ressemble, non ?
(Originalité)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Marie Ange Sade   16/01/25 Très bon - 16 Regarder les gens qui passent...Ça m'a rappelé le texte de Gauvain Sers..un peu du même ton. Quant à la sempiternelle question Chocolatine ou Pain au chocolat?, le plus important ,à mon sens, n'est pas de les nommer mais de les savourer; seul-e, ou accompagné-e c'est bien meilleur ;-) Merci pour cette délicieuse histoire.
Remarques
Laetitia 16/01/25 Amusant. A l’époque de mes études (ouhhhh ça commence à dater…), avec une copine de la fac, on avait ce genre de petit jeu. S’assoir à une terrasse et imaginer la vie des passants. Enfin surtout partir en vrille sur les prétendues vies, sinon ce n’était pas drôle. Quelques souvenirs sont donc remontés à la lecture.
L'artiste   17/01/25 @Coutumier du Fait - Merci ! Ça peut être une technique à tester, mais attention : tout est dans le ton et le timing. Bonne chance si l'occasion se présente !
L'artiste   17/01/25 @Charlie67 - Le débat reste ouvert, mais, finalement, ce sont les petits-déj qui gagnent. Merci pour ta lecture et ton humour !
L'artiste   17/01/25 @Jane Does - Merci beaucoup pour ce retour croustillant ! Heureux que ce texte ait su raviver tes papilles. À bientôt pour d'autres saveurs !
L'artiste   17/01/25 @Patrick Paris - Le métro inspire peut-être des observations fascinantes (tu vas pas me croire : j’ai jamais eu à prendre le métro), mais la boulangerie semble plus propice à la romance. Merci pour ton appréciation.
L'artiste   17/01/25 Briard - Merci pour ce joli parallèle et la référence culte. En effet, sur un malentendu, tout peut arriver, même une belle rencontre…
L'artiste   17/01/25 @giordano – J’suis d’accord, « Raisintine » (qui a dit ça déjà ? MDR), voilà un mot à inscrire dans le dictionnaire, et un nouveau débat animé en perspective à l’Assemblée nationale ! Merci pour ton commentaire.
L'artiste   17/01/25 @Marie Ange Sade - Merci pour ce retour gourmand et poétique. Savourer ces instants, seul-e ou accompagné-e, c'est là toute la magie ! Tant mieux si cette histoire a éveillé ton appétit.
L'artiste   17/01/25 @Laetitia – Cool, si ce texte a fait remonter de bons souvenirs ! Merci d’avoir laissé une trace de ton passage !
L'artiste   20/01/25 Un immense merci, Maryse ! Ravi que ce texte t’ait touchée. Si tu crois m’y avoir vu, c’est que je n’étais certainement pas bien loin…
L'artiste   20/01/25 Tirry, si vous avez ressenti cet instant comme réel, alors la magie a opéré. Heureux que mes mots aient su vous transporter.
L'artiste   20/01/25 Merci pour tes mots adorables, Mélina ! Peut-être que Victor et moi partageons effectivement quelques traits, qui sait ? Content que ce texte ait aussi stimulé tes réflexions.


Détail des notations du public  (moyenne 15.43 calculé avec 7 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000102130