n° 22909 Lire ce texte 19668 caractères   3436 mots   Temps de lecture estimé : 14 mn 05/02/25
Résumé:  Soirée exceptionnelle, la grande fête du cinéma sera retransmise en direct sur Canal +. Tout le monde se pose la même question, quel film sera sacré meilleur film de l’année ?
critères:  #nonérotique #vengeance #confession jalousie
Auteur : Patrick Paris       
Le César d’honneur

 

Note générale = 17.02 / 20
(21 notations)
Note des inscrits = 17.00 / 20
(11 notations)
Note des non-inscrits = 17.80 / 20
(10 notations)

5 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 6 Atmosphère 2 Sentiments

Période de recueil des lectures = du 05/02/25 au 23/05/252379 Lectures partielles1029 Lectures entières43 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Carla.moore
(1641 notations)
05/02/25 Bon - 14 Le changement de narrateur nuit à la fluidité de ce texte. Dommage, car celui-ci dénonce la limite entre l'art et le cochon, les limites entre le concentement et le viol.
Briard
(87 notations)
  05/02/25 Très bon - 16 Une histoire originale et des dialogues réalistes. Je ne comprends pas le changement de narrateur d'une part et également le fait que la seule qui minimise l'importance de ce viol, car c'en est un, c'est la victime elle-même.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
BrissedeNisse
(280 notations)
  05/02/25 Très bon - 16 De l'utilité des "accommodements raisonnables" au sein d'un couple et de la nécessité de n'écrire l'Histoire qu'en oubliant certains détails
(Atmosphère)
L'artiste
(1856 notations)
  05/02/25 Très bon - 16 Un récit captivant qui explore les coulisses du monde du cinéma. Le changement de narrateur ne m’a pas vraiment gêné, mais il aurait peut-être gagné à être plus marqué. Quant au viol, Mélanie présente l’acte comme un "dérapage". Ce mécanisme de minimisation est malheureusement réaliste, mais l’auteur aurait pu le souligner davantage pour éviter toute ambiguïté. J’ai trouvé ça un peu dommage.

Je chipote, car j’ai moi aussi trouvé "les accommodements raisonnables" très beaux. Jacques, malgré sa jalousie et sa douleur, choisit de taire ce qu’il sait pour préserver son mariage. Mélanie, de son côté, minimise l’événement et ment à demi-mot pour protéger leur relation. Une forme d’amour, troublante et sincère à la fois.
Jacques du Canada
(566 notations)
  05/02/25 Top du top - 20 J’ai souvent dit à ma femme que les scènes de sexe tournées dans les films d’aujourd’hui ne pouvait être totalement les fruits de l’imagination du cameraman. Lorsque tu vois deux personnes totalement nus entrain de faire l’amour dans un film, ce n’est certainement une feuille de papier entre les deux qui peut enlever toutes sensations. Je trouve ce texte assez près de la réalité. D’ailleurs pourquoi plusieurs acteurs et actrices divorcent-ils après le tournage de leur production.
Jacques avec ses relations rapprochées et les intervenants dans ce film a certainement découvert une aventure entre les deux acteurs. Le coup de poing à la figure a certainement mis le point sur les “i”entre l’acteur et les metteurs en scène. On ne se demande pas pourquoi le manque de financement est aussi apparu.
Comme sa femme il a probablement voulu protéger son mariage en cachant ses découvertes à sa conjointe. Chacun a son secret!
Maintenant Mme Duval se demandera toujours si son mari est au courant de son incartade. Comme elle il pourra toujours répondre avec les doigts croisés dans son dos car pour lui, sauver son couple était primordial.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
OlgaT
(1504 notations)
  05/02/25 Excellent - 18 J'ai trouvé très fort ce texte d'une période bien avant "Me too". Les pratiques d'un monde enfin contesté où régnaient des pratiques inadmissibles
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
charlie67
(3409 notations)
05/02/25 Excellent - 18 Un sujet fort, même très fort. Malheureusement l’accord de la partie féminine est souvent trop galvaudée. Ensuite, la narration est suffisamment ambiguë pour ne ne pas distinguer réellement la frêle frontière entre le consentement et le forçage. Éternelle question qui se plaira encore pendant longtemps dans nos prétoires. Excellent texte qui nous fait réfléchir.
laetitia
(502 notations)
06/02/25 Excellent - 18 J’ai grosso modo le même avis que l’artiste sur la réaction des deux personnages principaux. C’est bien mis en scène dans le texte, bien expliqué.
Ce qui est décrit dans cette histoire se passait il y a quarante ans. Aujourd’hui la parole s’est libérée (comme on dit) et tant mieux. C’est le cliché d’une époque. La frontière entre le consentement, le consentement implicite, le non-consentement, les petits arrangements de chacun avec la réalité et les sentiments sont bien mis en avant. Un sujet délicat à traiter, mais Patrick s’en sort bien.
Juliette G
(351 notations)
  08/02/25 Très bon - 16 En d'autres temps tout passait comme des lettres à la poste. J'ai eu le temps de suivre l’affaire Depardieu. Certaines actrices proches de lui s'accordent à dire qu'il n'est "qu'un gros con inoffensif". Brigitte Bardot avoue ne pas avoir détesté les mains aux fesses. Je n'y étais pas. C'est si compliqué tout ça. Personnellement ce n'est pas aux fesses que je collerai ma main à ce genre de personnages...

Le texte est une jolie histoire si l'on fait abstraction de certains actes. C'est bien écrit.
(Originalité, Ecriture)
Tirry
(240 notations)
  10/02/25 Très bon - 16 Bien écrit, une histoire un peu attendu qui a le mérite de pointer du doigt certaines pratiques détestables.
(Ecriture, Atmosphère)
Melle mélina
(390 notations)
  23/03/25 Excellent - 18 L'ambiance est très bien décrite. Les changements de focalisation sont bien trouvés, ils permettent au lecteur de comprendre la psy des personnages.
Je me suis souvent demandé comment les acteurs pouvaient cloisonner leurs sentiments lors d'un tournage d'une scène de cul et comment leur conjoint(e) le vivait.
Texte très intéressant.
Merci Patrick.
(Originalité, Atmosphère, Sentiments)
Remarques
Patrick Paris 06/02/25 Merci à tous pour vos commentaires.

@Olga, @Charlie, difficile de juger le passé avec les yeux d’aujourd’hui. A l’époque, Mélanie ne se considère pas victime, les mœurs étaient bien différentes surtout dans le milieu du cinéma. Et n’est-elle pas aussi un peu fautive ? Sa carrière avant tout.

@Briard, @Carla, j’aime raconter des histoires avec le point de vue de chacun. Ici, il y a deux narrateurs, celui qui raconte le temps présent, du reportage TV à la discussion finale entre les époux, et Mélanie qui se souvient de son passé, c’est elle qui raconte pour exprimer ses sentiments de l’époque.

@Jacques, @L’artiste, @Laetitia, merci d’avoir vu une histoire d’amour. Chacun a ses secrets, cherchant à ménager l’autre, cela leur a permis de rester ensemble plus de 40 ans.
Patrick Paris 08/02/25 @Juliette, Souvenez vous de Catherine Breillat, elle a été accusé de viol pour avoir demander à ses actrices de ne pas simuler, ou Maruschka Detmers qui a fait une fellation réelle dans un film. Comment les actrices pouvaient-elles accepter ?


Détail des notations du public  (moyenne 17.80 calculé avec 10 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000433