n° 22976 Lire ce texte 18820 caractères   2984 mots   Temps de lecture estimé : 12 mn 20/03/25
Résumé:  À l’équinoxe de printemps, l’histoire d’Ostara renaît. Pour mettre fin à l’Hiver, elle transforme un oiseau mourant de froid en lièvre porteur d’œufs de renouveau. Absurde ? Pas tant que ça… Une légende ancienne, toujours d’actualité, me semble-t-il.
critères:  #exercice #réflexion #conte
Auteur : Maryse
La flamme d'Ostara

 

Note générale = 18.56 / 20
(12 notations)
Note des inscrits = 18.51 / 20
(4 notations)
Note des non-inscrits = 19.25 / 20
(8 notations)

3 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 5 Atmosphère 2 Sentiments
Promotions : Ecriture   Atmosphère

Période de recueil des lectures = du 20/03/25 au 07/07/25534 Lectures partielles57 Lectures entières11 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
L'artiste♥♥ Évaluateur prolifique
(1871 notations)
  20/03/25 Excellent - 18 L’éveil du printemps après un hiver sans fin ! L’écriture est très belle, entre poésie glaciale et chaleur renaissante. L’histoire d’Ostara résonne bien au-delà du mythe : une ode à la résilience, au renouveau et à la force d’écrire pour survivre. Encore Bravo !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
Tirry♥♥ Évaluateur prolifique
(252 notations)
  20/03/25 Top du top - 20 Fidèle à son talent, Maryse nous livre un texte captivant et poignant. Sa plume, à la fois intense, inspirée et empreinte de sensibilité, fait naître une histoire épique merveilleusement écrite, révélant l'origine surprenante des œufs de Pâques. Plus forts que le vent de l'hiver qui cherche à tout étouffer, les mots résonnent comme un hymne à la vie, offrant espoir à ceux dont l’hiver intérieur tarde encore à s’effacer. Un texte qui laisse un écho persistant dans l'âme, éveillant une grande émotion. Bravo et merci pour ce moment incroyable !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Jacquou
(27 notations)
25/03/25 Très joli texte, soft mais sensuel. Et instructif sur cette légende.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Melle mélina♥♥ Évaluateur prolifique
(431 notations)
  26/03/25 Excellent - 18 Mazette, j'ai eu froid !!
Excellent texte sur une légende que je ne connaissais pas. De nouveau, tu nous délivres une écriture sublime pour une très belle histoire.
(Ecriture, Atmosphère)
Pitziputz
(29 notations)
  30/03/25 Excellent - 18 Maryse je m'incline comme toujours devant la qualité de ton écriture...Comment un récit peut-il être aussi frigorifique et chaleureux?
(Ecriture, Atmosphère)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  20/03/25 Top du top (les notes ne marchent pas, alors je le mets en commentaire). Un texte bouleversant, superbement écris, qui m’a fait frissonner de vie. Waooh !
vieux pneumologue juif voyant arriver l   20/03/25 Top du top - 20 excellente leçon de vieque l on peut résumer ainsi : tant qu il ya de lavie, il y a de l espoir
fan de fam   21/03/25 Top du top - 20 La poésie par la prose de Maryse m'a pénétré comme les frimas de l'hiver. Merci Maryse, ce sont tes mots qui me transmettent la sève du printemps.
Remarques
Maryse   20/03/25 Merci L'artiste. Ton retour me touche. J'aime croire que l'écriture est aussi, utile et inspirante. Oui à travers ce texte, je souhaite rappeler tout le symbolisme de l'équinoxe de printemps et de ses "oeufs", aujourd'hui en chocolat. Car les traditions ne sont-elles pas là pour rappeler des vérités profondes pour guider nos existences ? Dénuées de leur sens, que reste-t-il d'autre qu'un éphémère moment de plaisir ?
Maryse   20/03/25 Merci Tirry. Ravie que l'histoire d'Ostara vous a ému. Un oiseau transformé en lièvre pour échapper à l'hiver et faire renaître le printemps, quel symbole ! D'autant plus que cette légende vient des temps anciens où la vie etait bien plus rude et impitoyable qu'aujourd'hui. Je vous souhaite de conserver ces œufs dans votre cœur pour que lorsqu'une ombre apparaîtra, leur éclat fasse jaillir le soleil... Comme aujourd'hui (enfin chez moi) ! Chaleureusement.
Maryse   20/03/25 Merci à vous lecteurs non inscrits. @Vieuxpneumologuejuifvoyantarriver, vous avez raison. L'espoir est l'essence même de la vie ! Que nous restait-il dans ça ? Chaleureusement.
Maryse   23/03/25 Merci à vous, Fan de fan, pour votre soutien fidèle et bienveillant. Un conte poétique que je ne connaissais pas, qui m'a étonnée et interpellée. Cet oiseau transformé en lièvre pour échapper aux "frimas de l'hiver" et pondre ses œufs porteurs de printemps. Une.sagesse ancestrale inspirante. Chaleureusement. Maryse.
Maryse   27/03/25 @Jacquou : merci de votre retour. Moi non plus je ne connaissais pas cette légende. La sagesse des anciens... tres symbolique et je l'espère inspirante.
Maryse   28/03/25 @Mélina : c'est à moi de te remercier de ton soutien sans faille. Oui c'est vrai, un hiver très rigoureux comme il ne s'en fait plus depuis la nuit des temps de laquelle a émergé cette légende. Vivement le printemps et son calme apaisant ! Chaleureusement.
Maryse   05/04/25 @Pitziputz : merci de ton joli compliment. Un texte en extrêmes entre lesquels fluctue mon humeur. Un petit rayon de soleil qui me va droit à mon coeur, à ton image.


Détail des notations du public  (moyenne 19.25 calculé avec 8 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000116