Revebebe
Public
Complément auteur
Retours de l'auteur après consultation des commentaires du jury
du concours « Conspirations et manigances »


Appréciations du jury Voir le texte Fiche technique Fiche collection Résultats du concours


Questions posées aux auteurs par rapport aux appréciations du jury

· Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?

· Pensez-vous que la critique est justifiée ?


nb : Les commentaires des jurés ont été communiqués aux auteurs avant publication des résultats, mais sans notes ni classements.



J’ai tenté l’exercice périlleux du roman historique, sachant que ce genre littéraire peut rebuter certains lecteurs, surtout ceux qui ont souffert durant les cours d’histoire. J’aime écrire des récits mêlant faits réels et fictions, après plusieurs histoires durant la Troisième République, je me suis attaqué au grand scandale du siècle de Louis XIV, en prenant beaucoup de plaisir à faire vivre Marie-Anne et Baptiste parmi les grands.


Sur la forme, J’ai essayé d’écrire à la manière du parler tel que je l’imagine à la cour de Versailles. Je peux comprendre que certains termes un peu vieillots, certaines tournures, comme « madame de », « l’an de grâce » ou « les marches du royaume », peuvent surprendre.


Sur le fond, le côté historique est exact, j’ai peut-être été trop « prof d’Histoire », trop didactique. C’est le défaut quand on cherche à faire partager sa passion.


Le respect du thème a divisé les jurés : « Conspirations et manigances » semble faire l’unanimité, mais pour « Qui manipule qui ? » les avis divergent. Je pensais pourtant l’avoir bien respecté.

J’ai donc consulté le Larousse : la manipulation est l’action d’orienter la conduite de quelqu’un dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte, via un rapport de pouvoir ou d’influence.


Qui manipule qui ?

La Marquise des œillets manipule Marie-Anne et tend un piège à Baptiste, Marie-Anne manipule Baptiste (de façon agréable) pour le forcer à aller chercher la fiole. Un temps, j’ai même envisagé qu’elle le trahisse en allant prévenir les gardes, mais vu l’affection que j’avais pour eux deux, je me suis abstenu.

Les empoisonneurs, dont La Voisin, et le prêtre disant les messes noires, manipulent leurs clients trop naïfs.

Mais le plus grand manipulateur est bien le roi lui-même. Il manipule les courtisans, les ministres, il manipule l’enquête, il manipule la Justice…


Que demander de plus ?


Sinon, pour les autres critères, rien à dire de particulier. Je suis globalement satisfait, l’important étant que les lecteurs prennent du plaisir en lisant. Certains jurés ont même appris quelque chose sur une affaire pourtant très connue.


Je suis aussi très content que certains aient apprécié le clin d’œil final, la plus grande manipulation.