n° 20747 Lire ce texte 14706 caractères   2477 mots   Temps de lecture estimé : 10 mn 31/01/22
Résumé:  Sur fond d’une petite histoire d’amour, apologie de la contrepèterie.
critères:  #exercice fh inconnu vacances campagne hotel amour pénétratio fsodo
Auteur : Roy Suffer  (roysuffer@orange.fr)       

Concours : C'est la première et la dernière fois
Classement de ce texte 15 / 16
Appréciations du jury             Retours de l'auteur
L'art de décaler les sons

 

Note générale = 14.68 / 20
(15 notations)
Note des inscrits = 14.59 / 20
(7 notations)
Note des non-inscrits = 17.00 / 20
(8 notations)

0 Originalité 0 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 0 Atmosphère 0 Sentiments
Promotions : Concours

Période de recueil des lectures = du 30/09/22 au 18/07/25952 Lectures partielles95 Lectures entières10 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Amarcord
(554 notations)
  01/02/22 Avec cet exercice de style, Roy a choisi de faire un pas de côté, hors concours donc, mais avec tous les honneurs. J'admire l'effort, la solitude du coureur de fond, qui me permet de vérifier que je n'ai pas perdu la main, tout trouvé sans la soluce, et j'en ai même casé 5 dans le commentaire. Plus que le principe, ce sont les indices typographiques qui perturbent la lecture, les initiés auraient préféré s'en passer, mais bonne idée pour les autres. Fatalement, avec de telles contraintes, le scénario n'a pas le romanesque du Grand Meaulnes, mais malicieux, il court il court le furet, et sur le radeau des participants, cher Roy, t'as prouvé toute ta valeur, capitaine Kon Tiki. Allez, la messe est finie, mieux qu'une note (d'excellence) : ma bénédiction.
olaf
(209 notations)
  01/02/22 Bon - 14 Exercice de style plus difficile qu'il n'y paraît. Avec malheureusement le risque de faire passer le propos loin derrière. Jolie pirouette finale pour justifier le sujet du concours.
L'artiste♥♥ Évaluateur prolifique
(1876 notations)
  01/02/22 Très bon - 16 Un texte à ne pas lire dans le même esprit que les autres. C’est vrai que tous ces renvois gênent la lecture, mais l’on sourit, on cherche, on découvre, et finalement on se marre. J’en connaissais certaines, j’en ai trouvé d’autres, et j’ai dû aussi faire appel quelques fois aux définitions, puis je me suis pouffé de rire. Un texte à lire en plusieurs fois plusieurs fois et à relire enfin pour le savourer vraiment… J’aime. Et bravo pour le taf ! P.S. Euh, il y a tromperie sur la marchandise, j’en ai compté seulement 89.
catherine♥ Évaluations récentes
(527 notations)
01/02/22 Assez bon - 12 Certaines contrepèteries sont transparentes - et là, tout va bien - mais certaines sont nettement plus salées : résultat, l'on interrompt la lecture pour essayer de la décoder et, au final, l'on perd le fil de l'histoire ! Un énorme travail, une bonne idée mais un résultat pas flagrant. Je suis désolé de ne noter que 12.
radagast
(735 notations)
  01/02/22 Un superbe travail que cette foultitude de contrepets, peut-être s'y perdons nous un peu. Seul regret, il en manque quelques uns: Je vais chez les Tamouls... Elle fouillait dans sa mante... Il faut passer la main entre les caisses pour toucher le trou du fût. mais bravo tout de même
pericles
(361 notations)
02/02/22 Bon - 14 Je remets ici mes commentaires de juré du concours :"7 pour l'histoire en elle-même, 20 pour l'effort d'y caser 90 contrepéteries, ça nous faite une note d'originalité à 14. Ainsi, l'auteur est content de son sort. - Pour avoir moi-même commis ici un texte du même genre il y a 19 ans, je sais combien l'effort est important, à essayer de caser tant bien que mal autant de contrepéteries. Cependant, comme me l'avait dit un critique à l'époque, "Il faut reprendre dix fois la lecture pour comprendre" et cela rend la lecture finalement assez pesante. C'est tout ce que j'ai pu déceler. - Je salue l'effort de l'auteur, qui a du y prendre beaucoup de temps mais aussi de plaisir, et puis en ayant aussi pêché de telle manière, je me sens obligé de ne pas trop mal noter. Mais, bon, ce ne sera pas la source de mon bonheur, aujourd'hui."
Dalior1
(6 notations)
  08/02/22 Excellent - 18 J'ai noté ce texte non pas à sa qualité littéraire, mais au plaisir que j'ai eu de le lire. C'est vrai que d'en faire un monument de littérature sur la base de contre pet est une gageure pratiquement impossible à réaliser.
ptilu
(1300 notations)
  27/02/22 Très bon - 16 La note pour le contenu, plus que pour le contenant. Pas vraiment fan des contrepèteries d’ordinaire, j’avoue avoir été séduit par ce texte vraiment peu ordinaire et avoir fait beaucoup d’efforts pour éviter au maximum les aller-retours vers le lexique. J’en fût récompensé, avec une note de 76/90, ce qui pour moi correspond au moins aux encouragements à défaut des félicitations (je vous parle d’un temps…) . Chapeau l’Auteur, et merci d’avoir égayé cette fin de journée.
Henic
(76 notations)
  28/03/22 Excellent - 18 J'apprécie beaucoup le contrepet. Mais il ne faut pas mélanger les jeux de mots du genre "il fait beau et chaud", méchamment appelés "contrepèteries belges", avec les vraies contrepèteries. Comme le définit Luc Etienne dans "L'art du contrepet", dans son sens anodin, une contrepèterie ne doit pas amener la moindre rouge sur les joues de la plus pure des oies blanches, mais dans son sens contrapétique, elle doit faire virer à l'écarlate les murs d'une salle de garde !" L'auteur ne nous en prive pas dans son condensé, c'est un plaisir !
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
Volnay-a   01/02/22 Très bon - 16 L'album de la Comtesse ça ne nous rajeunit pas... mais bravo pour la performance. Une petite en supplément à titre de souvenir : Les scorpions montes sur la berge du ravin.
  01/02/22 Médiocre - 06 la volonté de placer des contrepèteries nuit au texte qui en devient inintéressant et, pour la première fois je considère ce texte comme médiocre. Dommage mais j'imagine que l'auteur était conscient de cette conclusion fatale.
Un amateur de contrepèterie.   01/02/22 Top du top - 20 Juste excellent.

Ca me rappelle que la jeune fille revient de la ferme pleine d'espoir, jusqu'au pont du Jura.

L'auteur comprendra. Pour les lecteurs peu enclins à l'art de décaler les sons, la jeune fille revient de la foire pleine de sperme jusque au ras du jupon.

Un quai du pont pendant l'action est déroutant mais drôle.
Remarques
Charlie67 01/02/22 Les résultats du concours sont à l'adresse http://concoursrvbb.free.fr
Catherine 01/02/22 L'artiste : t'as compté le titre ? :)
L'artiste   01/02/22 Catherine : Voui voui, j'ai compté le titre... MDR !
Dalior1   01/02/22 J'ai le plus apprécié ce texte, il faut dire que j'adore ce genre, notation à la Jacques Martin. Je pense que si je l'avais soumis à ma femme qui les exècre la note aurait été 5 ou 6 pour le papier.


Détail des notations du public  (moyenne 17.00 calculé avec 8 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0010000133