n° 21518 Lire ce texte 31613 caractères   5456 mots   Temps de lecture estimé : 22 mn 07/02/23
Résumé:  Le piège de la folie, le goût du défi, l’ivresse de la solitude.
critères:  #journal #exercice #drame #nonérotique #historique #aventure #confession #personnages
Auteur : L'artiste  (L’artiste)

Concours : Mythomane
Classement de ce texte 6 / 13
Appréciations du jury             Retours de l'auteur
Blowin’ in the wind

 

Note générale = 18.09 / 20
(10 notations)
Note des inscrits = 18.10 / 20
(8 notations)
Note des non-inscrits = 17.00 / 20
(2 notations)

1 Originalité 1 Ecriture 1 Humour 0 Excitation 1 Atmosphère 1 Sentiments
Promotions : Distinction CE   Concours

Période de recueil des lectures = du 07/02/23 au 24/07/25920 Lectures partielles111 Lectures entières12 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Brodsky
(111 notations)
  07/02/23 Une belle écriture au service d'une histoire sensationnelle. Un travail d'orfèvre qui plus est, car on ne "sent même pas" l'immense travail qu'il y a derrière le récit porté par l'auteur. Tout à l'air de couler (sans jeu de mots) tout seul.
A titre personnel, j'aime beaucoup ces textes portés par l'Histoire. Et j'aime également les impostures littéraires comme celle de Montheillet, ou Dumas dans un autre genre.
MAIS : dans le cadre d'un concours, je reste gêné par ce problème du faux faux journal imaginé par l'auteur, alors qu'il existe déjà un vrai faux journal. En tant que pur récit, ce texte vaut entre 18 et 20. Pour un concours, lorsque d'autres candidats ont créé une histoire de toute pièce...
Mais poser des cas de conscience au jury semble être un des passe-temps préférés de l'Artiste...
Amarcord
(554 notations)
  07/02/23 Très bon - 16 Tiens, je le voyais mieux classé. Il figure parmi mon quarté de tête, en tout cas, qui s'était aussitôt détaché, et pour ces 4 textes-là, je vais ajouter la notation, puisque contrairement aux autres cotés plus sévèrement pour aboutir à un classement, elle serait rigoureusement identique hors concours. Un travail impressionnant où transparaît l'amour de l'auteur pour le sujet, beaucoup d'humanité. Et peut-être, comme plusieurs jurés l'ont noté, un petit excès de sagesse... ou de pudeur ? Belle lecture, en tout cas
calpurnia
(127 notations)
07/02/23 Top du top - 20 J'ai du mal à croire que mon texte, classé quelque part plus haut, a été considéré par le jury comme mieux que celui-là. Avec en plus la difficulté de partir d'une histoire vraie.
jimmychou
(136 notations)
  07/02/23 Au début, je ne comprenais comment on pouvait tricher pour arriver avant les autres en faisant le tour du monde. Et puis tout s'est éclairé lorsque que j'ai découvert que le début et la fin de la course enpruntaient les mêmes voix. Un beau moment de lecture malgré les références techniques de la navigation à voile.
Melle Mélina♥♥ Évaluateur prolifique
(437 notations)
  07/02/23 Excellent - 18 Merci pour ce voyage en mer l'artiste, je sens les embruns sur mon visage, le vent qui gifle, j'entends les vagues frapper la coque du trimaran.
C'est un texte très documenté, autant sur le lexique que sur le personnage.
J'ai vraiment adoré ton texte , sans aucune réserve, mais je ne vois pas le côté mythomane. Il est empêtré dans des mensonges qu'il a inventé presque par désespoir. Il ne pouvait pas abandonner.
enzoric
(50 notations)
  11/02/23 Top du top - 20 Hier, j'entame la lecture de ce texte, mais, au sixième paragraphe je décroche. Trop technique, ou pas la tête à ça, j'abandonne. Ce matin, après plusieurs cafés bien corsės, je m'y remets. Et là, allez savoir pourquoi, ce qui la veille m'avait découragé me happe, m'emporte loin de ce monde 《terrestre》. Je tangue (non, pas d'alcool dans mes cafés, trop tôt), j'entends une mouette crier (non, c'est les piafs qui se chamaillent les graines que je dépose dès les premiers froids dans mon jardin), je sursaute lorsque je ressens un liquide couler sur moi (un de mes chats vient de jouer avec la tasse. Heureusement le café était froid).
Bref, vous m'avez mené si loin de tout, de moi, que tel ce marin j'ai oublié l'espace d'une courte lecture le monde environnant.
Merci l'Artiste, ça fait du bien de s'égarer parfois à des milles de soi-même. Ça... relativise :-)
Juliette G♥ Évaluations récentes
(351 notations)
  12/02/23 Excellent - 18 Pff... Il me gâte l’Artiste là. En même temps, je dois être l'une des rares bretonnes à détester la voile. Bref... C'est un concours alors si j'ai lu les autres... J'avoue ne pas avoir compris toutes les techniques et tous les termes. Mais y a beaucoup de boulot dans ce texte. C'est bien écrit également.

J'ai adoré. Non je mens. Mais l'idée de ce mensonge fait que c'est un bon récit.
Patrick Paris
(344 notations)
17/02/23 Top du top - 20 J'ai vraiment aimé... intrigué, désorienté au départ, je me suis vite laissé embarqué dans l'histoire que j'ai lu d'un trait. On devine le marin derrière l'Artiste.
J'avais entendu parlé de cette supercherie, mais là on la vit en direct.
Bravo, le style vraiment original.
Claude Pessac
(151 notations)
28/02/23 Excellent - 18 C'est fort, tellement fort que celà laisse pantois, totalement naufragé dans toutes les humeurs, sensations, dérives et folies du triste héros. Quel texte, quelle écriture !
Evelyne63
(250 notations)
05/03/23 Top du top - 20 C’est beau. Récit très bien écrit. J’ai passé les quarantièmes rugissants avec l’auteur. J’y étais, dans la tempête comme dans la pétole… Merci à l’auteur.
Remarques
Hirondelle   07/08/23 Amusant bon c est pseudo vous irait bien monsieur l artiste le bateau ou l on apprend à naviguer vous vous rappelez le tous premier


L optimiste….. lol ……


Détail des notations du public  (moyenne 17.00 calculé avec 2 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000110