n° 23053 Lire ce texte 11749 caractères   2032 mots   Temps de lecture estimé : 9 mn 12/05/25
Présentation:  Une chanson qui m’accompagne, une force d’apaisement que je souhaite partager avec vous. Un texte personnel, écho de ce qu’elle fait résonner en moi.
Résumé:  D’abord crainte, puis apprivoisée, cette présence discrète devient une alliée précieuse, offrant liberté et plénitude à ceux qui l’acceptent. À l’image de la chanson qui l’a inspiré, ce texte célèbre l’acceptation de soi et la paix intérieure.
critères:  #exercice #réflexion #nostalgie
Auteur : Maryse

Projet de groupe : Une chanson, une histoire
Toi qui me parles sans un mot...

 

Note générale = 16.33 / 20
(8 notations)
Note des inscrits = 16.24 / 20
(4 notations)
Note des non-inscrits = 19.00 / 20
(4 notations)

1 Originalité 4 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 3 Atmosphère 3 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 12/05/25 au 21/05/25321 Lectures partielles26 Lectures entières8 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Pattie
(23 notations)
01/05/25 Je crois bien que c'est le meilleur "tu-tu" du site ! Au début, le masculin m'a dérangée pour parler de la solitude, mais finalement, c'est meilleur : ça peut laisser l'ambiguïté d'un manque d'homme, et finalement, la solitude est parfois meilleure, ça dépend dudit homme.
Tirry
(240 notations)
  12/05/25 Top du top - 20 L’écriture poétique de Maryse nous emporte, nous comble, nous berce. Une belle vision de la solitude, presque sublimée. Que peut-on souhaiter d’autre que d’en faire notre douce compagne ?
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
BrissedeNisse
(280 notations)
  12/05/25 Bon - 14 Qu'est-ce qui est préférable ? Être seul(e) ou mal accompagné(e)laprès lecture de ce texte la réponse reste incertaine.
(Ecriture, Atmosphère)
laetitia
(502 notations)
12/05/25 Une autre chanson nous dit qu’elle n’existe pas. Peut-être, peut-être pas.
Belle exercice de style en tout cas
catherine
(520 notations)
12/05/25 Bon - 14 Il m'a fallu un moment pour reconnaître le titre qui est la base de ce récit. C'est bien mais,perso, je n'accroche pas trop, sans trop savoir pourquoi. Ma note est plus basse que celle que j'aurais aimé mettre mais, là encore, je préfère en garder sous le pied.
Melle mélina
(390 notations)
  13/05/25 Quelle douceur! Quelle sensualité ! Quelle finesse pour décrire des sentiments si intimes. Ce sont des mots suis touchent, des mots qui me touchent, des mots qui font mouche.
Merci pour ce cadeau, tu ne peux imaginer à quel point j'en suis émue... Un peu hébétée, retournée mais si profondément touchée par cette marque d'affection qui vient de s'inscrire à jamais dans mon cœur.
Merci, much of love ♥️♥️♥️♥️
(Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
calpurnia
(121 notations)
14/05/25 Excellent - 18 J'ai toujours aimé George Moustaki, poète de la liberté. Cette chanson-là, aussi. Merci, Maryse !
(Ecriture, Sentiments)
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  12/05/25 Top du top - 20 Original et bien écrit. Une jolie interprétation de la chanson.
Remarques
Maryse   12/05/25 @Pattie : triplement mille mercis pour ton retour qui me va droit au coeur et ton implication sur le site a la fois bienfaisante et bienveillante. C'est sûr, parfois il faut mieux être pied nu que mal chaussée ! :). Heureusement, la vie nous reserve de bonnes surprises !
Maryse   12/05/25 @Catherine : merci de votre retour et bravo d'avoir reconnu la chanson. Une chanson que j'aime beaucoup et qui m'apaise les jours sans.
Maryse   12/05/25 @Tirry : merci de votre compliment élogieux qui me fait rosir les joues. Que vous souhaiter d'autre qu'une plus douce compagne ?
Maryse   12/05/25 @Merci Lecteur anonyme pour votre encouragement. Profitez de chaque moment doux !
Maryse   12/05/25 @BrissedeNice : Merci pour votre retour et votre commentaire. Chacun est différent, avec son histoire, ses joies et peut-être ses blessures. Ce texte n’est qu’un témoignage : celui d’une auteure qui a trouvé, dans certains moments de solitude, un reflet d’elle-même. Un reflet qui lui a permis de s’accepter et de comprendre qu’aimer sans se perdre passe d’abord par s’aimer sans se fuir. Cela semble peut-être évident pour certains, mais pour moi, ça ne l’a pas été. Maintenant que la solitude me l’a appris, j’essaie de l’appliquer. Aimez pleinement à votre façon. Chaleureusement.
Maryse   14/05/25 @Mélina : Je suis vraiment heureuse que ce texte, inspiré d’une de mes chansons fétiches, t’ait plu. En l’écrivant, je pensais à toi. Rien ne me touche davantage que tes mots, si justes et émouvants. Ils sont pour moi un véritable rayon de soleil — et Dieu sait à quel point j’en ai besoin. Reste toi-même, ne change rien. Ta présence illumine ce(ux) qui t’entoure(nt), bien plus que tu ne le crois. Prends soin de toi… Nous avons besoin de toi ! :)
Maryse   16/05/25 @Calpurnia : Merci à vous. Une très belle chanson que je réécoute sans jamais me lasser. Merci pour votre soutien. Chaleureusement.


Détail des notations du public  (moyenne 19.00 calculé avec 4 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000103