n° 23065 Lire ce texte 42842 caractères   7257 mots   Temps de lecture estimé : 30 mn 16/05/25
Résumé:  Trois amis d’enfance et un lac, témoin de leurs promesses et de leurs silences.
critères:  #drame #initiation fh jeunes rousseurs couple extracon copains lunettes campagne fête amour dispute fellation pénétratio
Auteur : Rainbow37

Projet de groupe : Une chanson, une histoire
Le Lac

 

Note générale = 16.63 / 20
(11 notations)
Note des inscrits = 16.55 / 20
(4 notations)
Note des non-inscrits = 18.00 / 20
(7 notations)

1 Originalité 3 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 3 Atmosphère 1 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 16/05/25 au 08/07/256016 Lectures partielles1586 Lectures entières26 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Pattie♥♥ Évaluateur prolifique
(23 notations)
16/05/25 J'ai beaucoup aimé les relations croisées de ces trois personnages, avec tous ces non-dits. Et la fin tragique en suspens.
Catherine ♥ Évaluations récentes
(527 notations)
16/05/25 Bon - 14 Il y a un lointain rapport entre les paroles de Julien Doré et ce texte. Et s'il s'agissait d'un récit classique je dirais que comme souvent dans les mélos il est artificiellement triste... Mais c'est bien quand même.
BrissedeNisse♥ Évaluations récentes
(290 notations)
  16/05/25 Bon - 14 Tiens un(e) disciple du regretté Schopenhauer : L'homme n'est pas fait pour être heureux et manifestement les femmes non plus
(Ecriture, Atmosphère)
Jacques du Canada
(571 notations)
  17/05/25 Top du top - 20 J’ai beaucoup aimé ce récit. Les auteurs ont très bien créé les bases pour assembler le tout à la fin, avec un ficelage logique, émotif et réfléchi.
Camille ne sait plus quel saint vouer pour se défendre. Tout est permis pour qu’elle puisse atteindre son objectif qui lui est de garder son futur mari. La confiance de Lucas à sa future épouse en a mangé un coup. Mensonge par dessus mensonge a conduit Camille à sa perte. Ses vues finales n’avait rien de très honorables. Une fois la confiance partie un couple se dirige dans une pente raide et pratiquement impossible à remonter.
Il ne reste plus qu’à Alex de bien jouer ses cartes. Je pourrais même affirmer qu’elle a une bonne main!
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
laetitia♥♥ Évaluateur prolifique
(513 notations)
19/05/25 Comme Pattie, j’ai aimé les destins croisés. Une histoire bien racontée, même si on est assez éloigné de la chanson de Julien Doré.
Tirry♥♥ Évaluateur prolifique
(252 notations)
  19/05/25 Excellent - 18 Bien écrit et poignant.
(Ecriture, Atmosphère)
Melle mélina♥♥ Évaluateur prolifique
(431 notations)
  23/05/25 Merci pour ce beau texte, un beau voyage à la croisée des chemins entre amour et amitié.
L'artiste♥♥ Évaluateur prolifique
(1871 notations)
  27/05/25 Ambitieux, et diablement prenant. On s’attache aux personnages, au triangle trouble qu’ils forment, et l’écriture suit avec fluidité les années et les désillusions. Mais cette densité nuit à la tension : le récit gagnerait à être resserré pour mieux valoriser ses temps forts. Et attention au basculement dans le sexe explicite : trop descriptif ici, il rompt l’équilibre émotionnel et peut faire décrocher.
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
fan de fam   16/05/25 Top du top - 20 Malgré la fin triste, c'est si bien écrit, si poignant.Quelle belle et tragique histoire d'amour.
  17/05/25 J’adore l’histoire bien mené j’aurais aimé une suite
Remarques
Rainbow37   16/05/25 SAV (Pour les curieux de l’envers du décor)

C’est la cinquième histoire que nous publions à deux. Comme à chaque fois, j’en lance les grandes lignes : j’imagine l’idée, j’écris une première base, puis nous la retravaillons ensemble, scène après scène, jusqu’à ce qu’elle prenne sa forme définitive.

Le Lac puise son inspiration dans deux sources bien distinctes. D’abord, l’anime Cyberpunk Edgerunners, dont la fin douce-amère m’a profondément marqué. Jusqu’ici, mes histoires avaient tendance à se conclure sur une note optimiste, presque trop parfaite. Cette fois, j’ai voulu explorer une voie plus complexe, où les émotions sont à vif et les happy ends ne sont pas garantis. Clin d'œil amusant, j'ai soumis ce texte il y a plus d'un mois, mais le hasard du calendrier et le rythme des correcteurs ont fait que mon histoire la plus triste a été publiée le lendemain de celle qui était la plus légère et comique.

Ensuite, il y a la chanson Le Lac de Julien Doré, dont les paroles, à la fois tendres et mélancoliques, m’ont inspiré. Derrière sa douceur apparente, elle cache une nostalgie poignante et des nuances sombres : « Amoureux de l’ombre et du pire », « Si demain tu regrettes » qui résonnent parfaitement avec le ton de l’histoire que j’avais en tête.

C’est sur cette toile douce-amère que j’ai tissé un triangle amoureux, mêlant passion, trahison et tragédie sur les rives d’un lac qui devient bien plus qu’un décor : un témoin silencieux des promesses d’enfance et des désillusions de l’âge adulte.

Quand j’écris, j’ai souvent une image précise des personnages en tête, parfois inspirée de connaissances ou de figures médiatiques. Mais pour Le Lac, curieusement, Camille et Lucas sont restés un peu flous physiquement, comme des silhouettes définies par leurs émotions plus que par leurs traits. Alex, en revanche, s’est imposée dès le départ avec une clarté saisissante. Je la voyais parfaitement : cette fille aux cheveux courts, un peu grunge derrière ses lunettes, à la fois discrète et écorchée vive, celle qu’on croisait dans nos classes sans vraiment la remarquer, mais qui, avec le recul, aurait pu être une amie formidable si on avait pris le temps de la découvrir, faute de maturité. Alex est devenue un de mes personnages préférés, un cœur fragile qui cache une force immense. C’est pourquoi la fin, qui la met à nu et la blesse, m’a autant dérangé. Une partie de moi aurait voulu la protéger, lui offrir un dénouement plus doux, car j’ai l’impression que c’est elle qui a le plus perdu.

Avec ma co-autrice, nous sommes restés fidèles à mon script initial, ne modifiant que quelques détails pour affiner les émotions, des bouts de dialogues et les réactions des personnages. C’est la première histoire à sortir avec autant de fluidité alors que d’autres textes nous torturent encore doucement ces derniers temps (clin d’œil à Sophia et Lili si leurs histoires sortent un jour). Pourtant, je ne pouvais m’empêcher de rêver à des fins alternatives : un trouple, une grossesse pour Alex, une réconciliation entre Camille et Lucas… J’avais une multitude d’idées pour offrir une issue moins brutale. Mais ma co-autrice a été intraitable : « Laisse les lecteurs imaginer la suite ! » Elle avait raison. Cette fin ouverte, bien que déchirante, permet à chacun de projeter ses propres espoirs ou craintes sur l’avenir des personnages. À vous de jouer !

Malgré ce travail commun, il reste sans doute des imperfections et des incohérences, mais bon, on est encore des amateurs passionnés avant tout.

Merci infiniment pour votre lecture, et encore plus si vous avez pris le temps de laisser un petit mot. Vos retours sont précieux : ils nous aident à progresser, à affiner notre voix… et à continuer de raconter des histoires qui, on l’espère, résonnent en vous.


Détail des notations du public  (moyenne 18.00 calculé avec 7 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000151