n° 23071 Lire ce texte 21247 caractères   3583 mots   Temps de lecture estimé : 15 mn 18/05/25
Résumé:  Sept femmes, à travers les âges, lèvent les yeux vers deux colombes. Elles y voient un trouble, un désir, une vérité, un combat. De la peur à la fierté, cette fresque explore les étapes de l’acceptation de soi pour celles qui aiment des femmes. Une lutte.
critères:  #article #psychologie #société #initiatique ff
Auteur : Maryse

Projet de groupe : Une chanson, une histoire
Aile contre aile

 

Note générale = 19.12 / 20
(13 notations)
Note des inscrits = 19.11 / 20
(6 notations)
Note des non-inscrits = 19.43 / 20
(7 notations)

3 Originalité 5 Ecriture 0 Humour 0 Excitation 2 Atmosphère 4 Sentiments
Promotions : Jeu d'écriture

Période de recueil des lectures = du 18/05/25 au 22/05/25424 Lectures partielles56 Lectures entières13 %


Intervenant Lui écrire Date Note Appréciations
Evaluations des inscrits
Pattie
(23 notations)
01/05/25 Très belle histoire. J'ai d'abord cru qu'on allait suivre la même héroïne, mais passée la première déception, c'est bien meilleur comme ça, universel et intemporel. La conclusion est pleine d'énergie positive et d'espoir, mais je venais juste de lire un article sur Caroline, directrice d'école victime d'insultes homophobes et sans soutien de sa hiérarchie, alors bon, le combat continue.
Catherine
(520 notations)
18/05/25 "une femme avec une femme" n'était pas ce genre de réquisitoire qui, à mon sens, n'apporte rien à la cause. Le titre de Meccano était avant tout une belle histoire d'un amour pur tout en douceur et en tendresse qui parlait à tous, même aux héteros.. Les amours interdites parlent à tous, par exemple à ceux qui tenaient discrètement la main de leur cousine lorsqu'ils étaient jeunes.
Voyageuse
(1 notations)
  18/05/25 Une histoire très bien écrite, une plume fluide et parfois poétique. Les thèmes forts abordés me parlent. Cependant, je pense qu’elle va bien au-delà des paroles françaises de la chanson de référence. Peut-être aurait-il fallu la publier hors de ce jeu d’écriture, par exemple lors d’une journée de Marche des fiertés ? En tout cas, je vous remercie de l’avoir écrite et partagée.
Je ne note pas, car mon système de notation attribue des points pour l’érotisme, et il n’y en a pas dans cette histoire.
(Ecriture, Sentiments)
Tirry
(240 notations)
  18/05/25 Top du top - 20 Un texte engagé qui va au-delà de la chanson... pour notre plus grand plaisir. Sept scenettes progressives qui illustrent le dur combat de l'acceptation de la différence. Une écriture toujours aussi maîtrisée. Bref un top du top !
(Originalité, Ecriture, Atmosphère)
calpurnia
(121 notations)
18/05/25 Top du top - 20 Elles se tiennent la main et il leur faut se battre pour l'assumer. Je crois que l'esprit de la chanson de Mecano est respecté, cette voix si douce et si rebelle qui s'envolait dans les années 80 et que je n'ai jamais oubliée.
(Ecriture, Sentiments)
majaas
(0 notations)
  18/05/25 Ce texte ne revendique rien. Il révèle. Il déplie des silences trop bien repassés, avec une tendresse chirurgicale.
Les colombes, ici, ne sont pas des symboles. Ce sont des miroirs en vol. Merci pour la justesse. Merci pour la lenteur.
Plastica
(1 notations)
18/05/25 Top du top - 20 J'ai trouvé ce texte extrêmement bien mené et touchant, ça a fait écho à plein de choses en moi ! Bravo et merci.
(Originalité, Ecriture, Atmosphère, Sentiments)
Carla.moore
(1641 notations)
19/05/25 Top du top - 20 Ce texte me rappelle une autre chanson que le chantait ma tatie (pas mariée)quand j'étais petite. Je viens de la comprendre plus de 25 ans après," deux tourterelles se lamentaient et pleuraient,frottant leurs ailes..." .Merci Maryse pour le rappel de ce souvenir, mais surtout ce beau texte. J'ai aimé les colombes mais aussi le changement de personnage, d'époque montrant une espèce d'universalité dans le temps, le milieu social. Un texte qui ainsi montre une évolution de la société.
J'ai apprécié que ce texte militant ne soit pas sous forme de pamphlet politique mais bien dans l'émotion l'intériorité des personnages démontrant ainsi que l'homosexualité est une affaire personnelle, interne, ce n'est pas un choix idéologique mais une vérité individuelle.
giordano
(465 notations)
  19/05/25 Excellent - 18 J'y vois surtout un hymne à la liberté individuelle et c'est ce qui me touche en premier.
Aventurine
(59 notations)
  19/05/25 La structure du texte, la réflexion qui en résulte, l'émotion et le style... Bravo pour ce superbe texte. Il m'a également permis de réécouter cette chanson qui me plaisait déjà à son époque.
(Originalité, Ecriture, Sentiments)
laetitia
(502 notations)
19/05/25 Excellent - 18 De la justesse, une belle écriture, une histoire qui fait mouche, mais tout en douceur. Une sorte de miroir quoi
Evaluations du public (celles avec un commentaire approuvé)
  18/05/25 Top du top - 20 Un tres beau texte tout en delicatesse comme la chanson.
Un lecteur assidu   18/05/25 Top du top - 20 Ce texte est magnifique, et tellement vrai, tout en douceur, on apprend plein de choses sur l'humain qui met un temps fou à apprendre et à réapprendre, j'aimerai vraiment écrire aussi bien, bien qu'homme âgé j'ai souvent été ami avec des femmes lesbiennes, et à une époque où ce n'était pas encore bien vu, même maintenant, ce. n'est pas bien vu par trop de gens, bravo pour ce texte Maryse
fan de fam   20/05/25 Top du top - 20 Quelle belle façon, de décrire les difficultés qu'a traversé l'amour entre femmes, par le ballet évolutif de deux colombes.Si on aime vraiment les femmes on ne peut que se réjouir de les voir s'aimer.
Remarques
Carla.moore 19/05/25 Après 8 notations d'inscrits 20/20 c'est prélever Merci et bravo Maryse.


Détail des notations du public  (moyenne 19.43 calculé avec 7 notes)
NulMauvaisMédiocreSans plusMoyenAssez bonBonTrès bonExcellentTop du top
0000000106