Appréciations du jury | Voir le texte | Fiche technique | Fiche collection | Résultats du concours |
Questions posées aux auteurs par rapport aux appréciations du jury
· Pensez-vous que les jurés aient compris le sens de votre texte ?
· Pensez-vous que la critique est justifiée ?
nb : Les commentaires des jurés ont été communiqués aux auteurs avant publication des résultats, mais sans notes ni classements.
Bonjour
au jury, je répondrai ceci:
"L'idée de ce texte est venue à la fin de l'écriture de "L'appel de la frontier". Dans la voiture, un chroniqueur de France Inter s'entretenait avec quelqu'une (Iris Brey, Virginie Despentes? je ne sais plus) qui parlait du film Barbie et du female gaze. Je me suis demandé: "Et toi? tes personnages, que ce soit Raissa, Dorothée, ou autres? les idéalises-tu? mais pourquoi faut-il que tu décrives la cuisse bronzée et musclée, la cascade de cheveux, les seins pointus, hein, pourquoi?"
Alors je me suis lancé sans intention et je me suis fait rire, me suis amusé de la mise en abyme et me suis questionné d'autant plus.
Oui, JE est un autre dans la littérature mais quelques fois, on est à la "frontier".
Que les jurés du concours (et les lecteurs/lectrices) apprécient ou non, c'était prévisible. J'étais certain de me faire taxer de woke, parce qu'au fond, c'est ce que je suis. Je ne pense pas que "patriarcat" fasse partie de la novlangue, à moins de se cacher les yeux. Les formes de domination sont partout (et ce, sans trop chercher loin) et sans le savoir, on répète notre éducation, on reproduit notre culture, on maintient le statu quo. Certaines personnes sont confortables dans l'état actuel des choses, d'autres beaucoup moins. Se mettre à leur place est le début d'une compréhension et un effort pour "rendre le monde meilleur"
Loin de moi l'idée d'être moralisateur ici, ou d'être un donneur de leçon, je suis en constant questionnement sur ces sujets et ne possède aucune vérité. Des convictions, oui. Des croyances, non.
Si le récit de Mona peut déstabiliser, lancer un débat ou sensibiliser, c'est chouette!
J'ai aimé écrire cette joute verbale et en ai écrit deux suites qui viendront parsemer les textes de Rvbb. A peu près dans le même thème. Les personnages évoluent.
Merci à vous les jurés, et les futur.es
lectereurices (? c'est comme ça qu'on écrit?)"
Voilà !
Samir