Revebebe
Public
Evaluations de DBHB24
Ses dernières évaluations

Tri par note Tri par récit

DBHB24
Moyenne des notations = 17.500. Ecart type = 2.366.
Elle est basée sur 46 notes. Au total 46 appréciations.


Date
Titre, auteur(e), série Nb car Note Commentaires Moy
21224
(17/10/22)
me
Ninon de Lenclos, une courtisane intellectuelle
Histoires de femmes libres (9)
14725 Top du top - 20 Olga,
félicitations pour cette chronique très détaillée et bien argumentée me permettant d’approfondir mes connaissances sur l’emblématique Ninon de Lenclos.
Fille d’un libertin notoire et d’une bigote, Ninon fût une courtisane et femme d’esprit, ayant fréquenté les plus grands noms de la cour de Louis XIV, et ébloui le Grand Siècle par sa personnalité rayonnante, demeurant, encore aujourd’hui, une icône de l’émancipation féminine.
Il faut toutefois souligner que c’est son appétit insatiable pour les hommes, mais aussi pour les femmes parfois, qui participa à sa légende.
Ayant appris les bases de la séduction, et pour subvenir à ses besoins,Ninon commença jeune dans la galanterie, devenant une courtisane de très haut rang.
Après avoir été poursuivie par le parti dévot, et enfermée un temps dans un couvent, Ninon, tout en poursuivant son «commerce» jusqu’à un âge très avancé, tint un salon littéraire où toute la grande noblesse se pressa, impressionnée par sa culture.
Continuant donc à se faire payer discrètement pour ses faveurs, et se faisant énormément d’argent placé astucieusement, Ninon fût véritablement libre dans un monde où les femmes n’avaient aucune indépendance financière, ou presque.
Renonçant à se marier, Ninon aura cependant un seul et unique grand amour, Louis de Mornay, pour qui, elle vivra durant trois ans loin de Paris dans son château de Villarceaux, où dit on elle aurait côtoyé et initié la future madame de Maintenon au plaisirs saphiques.
Pour moi, Ninon de Lenclos, Courtisane et Femme de lettres, ne représente pas seulement l’amour, mais aussi la liberté en amour. Très en avance sur ton temps, elle prôna la liberté des sexes dans une France où la femme était cantonnée à sa vie d’épouse et de mère. Ninon reste à tout jamais une figure avant-gardiste et même presque féministe pour son époque, étant restée indépendante des hommes toute sa vie…
Didier.
++++
21189
(01/10/22)
fh
M’aimer à travers lui
1634 Très bon - 16 Joli poème très explicite sur le candaulisme. ++++
21163
(22/09/22)
me
La reine Margot, intrigues, fureurs et amants
Histoires de femmes libres (8)
23686 Top du top - 20 Avec cette chronique, très passionnante et détaillée, sur Marguerite de Valois, tu nous présente une femme « libre » par excellence, dans cette période sombre et troublée de l’histoire de France correspondant à la fin de la dynastie des Valois et là l’avènement de celle des Bourbons.
Marguerite, dont on prétendait, dit-on, que hors la folie de l’amour était fort raisonnable, c’est-à-dire peu souvent, n’en était pas moins une femme intelligente et cultivée.
Mais surtout ce fût une femme libre, oui libre de vivre ses passions amoureuses, que cette princesse de sang qui pour « raisons d’état » avait dû se résoudre à épouser puis, enfin reine, à divorcer d’un homme, d’un roi qu’elle n’aimait guère.
Cependant ce mariage d’état « arrangé » fut une bénédiction pour tout deux, car il leur permit de laisser libre court à leurs libertinages respectifs.
La réputation de Marguerite de France, comme tant d’autres avant elle, en fût bien sûr ternie, car ayant voulu jouer un rôle politique, elle fît l’objet de nombreuses et virulentes attaques, venant de toutes les partis en présence, concernant ses incestes et sa nymphomanie présumée…
Je tenais enfin à souligner qu’avec ce texte très enrichissant, tu nous brosse également le portrait d’une France, d’une aristocratie déchirée par les guerres de religions, et qu’il m’a permis de découvrir entre autre chose l’existence, pour reprendre tes propos, du mythique escadron volant de cette reine noire que fût Catherine de Médicis.
Je finirai en disant, et je te rejoins sur ce point, qu’il est désolant de constater que, dans notre Histoire, voir même dans notre société actuelle, dite moderne et libérale, un homme hypersexuel soit forcément un tombeur, un Don Juan, un Séducteur, mais qu'à l'inverse une femme ne peut être qu'une Salope voire une Pute...
Didier
++++
21148
(16/09/22)
me
Isabeau de Bavière, ou quand une femme perdit la France
Histoires de femmes libres (7)
19708 Top du top - 20 Olga, je te tiens tout particulièrement à souligner la qualité et le réalisme dans tes propos, au sujet de cette brillante évocation de cette reine, qui me permettent ainsi d’enrichir mes connaissances sur une sombre période de l’histoire de la France, qui je l’avoue, ne fait pas partie de mes prédilections historiques.
En effet, autant Charles VI « le roi fou », et l’incontournable Charles VII, me parlent, autant Isabeau de Bavière, épouse du premier et mère du second m’étais totalement inconnue.
La lecture de ta chronique me permet donc de découvrir la vie de cette femme, cette reine, qui commençant comme un conte de fée finira cependant en tragédie.
Drôle de vie que celle d’Isabeau de Bavière, épouse bafouée par un mari volage devenant fou de surcroît, qui finira reniée par son fils et oubliée de tous pour avoir eu le malheur, dans la tourmente d’une guerre civile, de signer au nom de son époux un traité défavorable un temps au royaume de France…

Comme tu fais allusion à Charles VII dans ton écrit je conclurai simplement mon propos par une simple question.
Olga, nous fera tu le plaisir de nous écrire une aussi belle chronique sur sa somptueuse et incontournable favorite Agnès Sorel ?
Didier
++++
21139
(12/09/22)
me
Aliénor, femme libre aux temps des troubadours
Histoires de femmes libres (6)
17820 Top du top - 20 Aliénor d'Aquitaine personnage emblématique de l'Histoire, aussi bien française qu'anglaise, fait figure de véritable « OVNI » en ce moyen âge si austère.
Décrite par ses contemporains comme « Perpulchra » (hyperbelle), mais aussi intelligente, cultivée, femme à forte personnalité et surtout libre, Aliénor était vraiment en avance, en décalage, avec son époque.
Aliénor n'eut cependant peu de chance dans ses deux mariages.
En effet, elle fût mal marié en première noce avec ce « moine » roi qu'était Louis VII « Le pieux ». Un roi français si austère que cela pourrait expliquer pourquoi elle fut une épouse adultère aux dires de ses détracteurs.
Puis, en seconde noce Aliénor, foncièrement amoureuse, se maria avec Henri Plantagenêt, le beau roi « chevalier » anglais. Cette fois ci cependant, ce fût lui qui n’eut de cesse de la tromper, avant de l’emprisonner ...
Légende noire pour les uns, légende dorée pour les autres, Aliénor reste pour moi une femme, une reine, de légende, à l’incroyable destin, ayant réussi le long de sa longue vie à être successivement reine de France puis reine d'Angleterre.
Olga, tu nous livre là comme à l’accoutumée, une excellente chronique toute aussi bien argumentée que documentée.
Félicitations une fois de plus…
Didier
++++
21123
(06/09/22)
me
Théodora, la prostituée devenue impératrice de Byzance
Histoires de femmes libres (5)
16936 Top du top - 20 Olga,
Merci pour ce magnifique texte bien documenté sur l’incontournable et célèbre épouse de l’empereur byzantin Justinien.
En un mot, je ne connaissais de Théodora que ce que les livres d’histoire écrivaient, une vie pieuse et élogieuse en tant qu’impératrice.
Ton écrit me permet donc de découvrir une vie extraordinaire et un autre aspect de sa personnalité que je ne soupçonnais pas.
Belle, ambitieuse et volontaire, mais aussi intelligente, Théodora a donc réussi, avec ce parcours rocambolesque, à se sortir des bas-fonds pour se hisser au pouvoir suprême.
La vie de Théodora pourrait ressembler ainsi à un véritable conte de fée, une danseuse devenant impératrice, si il n’y avait ce contexte et surtout ces écrits post-mortem si sulfureux de Procope de Cesarée.
Ecrits, confirmant une fois de plus que dans ces sociétés machistes, les femmes de pouvoir dérangeaient fortement et n'obtenaient nullement la reconnaissance qui leur étaient pourtant dû...
Merci encore une fois pour tout ces textes d’une très bonne qualité et si enrichissants culturellement.
Didier
++++
21112
(02/09/22)
me
Deux impératrices sulfureuses
Histoires de femmes libres (4)
21358 Top du top - 20 Olga, c'est encore une très belle présentation historique que tu nous livre là avec ce texte sur ces deux impératrices débauchées.
Comme à l'accoutumée, elle est bien argumentée et surtout bien illustrée.
Messaline, la plus connue et sexuellement faisant figure de légende, y tient naturellement une part importante.
Ne souhaitant pas revenir sur ton excellente et enrichissante démonstration, je veux juste te dire que concernant sa «réputation» historique, je partage parfaitement ton point de vue.
L'Histoire étant, en effet, écrite par les vainqueurs, à leurs profits, et souvent parfois au détriment de la réalité et de la vérité, nous ne saurons jamais avec exactitude qui fut réellement Messaline, une femme dépravée ou une femme ambitieuse avide de pouvoir.
Ce qui est sur cependant, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu…
Faustine, m'étant moins connue que son auguste époux Marc-Aurèle, je te remercie donc de m'avoir éclairer sur sa trépidante et sulfureuse vie.
Ton sous titre, «Faustine et les gladiateurs» étant là un véritable clin d'oeil aux clichés que l'on peut avoir sur les matrones romaines et leurs fantasmes...
Une fois de plus je te dis FELICITATIONS pour tout ce travail de recherche, de documentation et de mise en page, nous permettant ainsi de partager ce moment de «Culture».
Didier
++++
21103
(29/08/22)
me
La patricienne scandaleuse et la princesse débauchée
Histoires de femmes libres (3)
18232 Top du top - 20 Olga, c’est encore une très belle chronique que tu nous livre là avec ce troisième texte axé sur la Rome antique.
Tu nous y fais une très enrichissante présentation sur la vision que se faisait cette civilisation romaine, très patriarcale, sur le rôle de l’épouse, se devant d'être fidèle et cantonnée à la continuité, à la pureté de la lignée, mais aussi sur l’adultère, et bien sûr sur le divorce.
Il est vrai que le « statut » de l’épouse évolua quand Rome passa de la République à l’Empire, cependant son droit au plaisir resta proscrit.
J’ai bien apprécié également, pour illustrer ton écrit, l’évocation de ces deux femmes libres, effectivement plus méconnues que la célèbre impératrice Messaline, sulfureuse épouse de ce « malchanceux » Claude.
Même si leurs quêtes de liberté et de plaisir étaient identiques, le sort réservé à ces deux femmes qui se voulaient libre a été très différent.
Clodia, patricienne de la République, fût simplement jugée, tandis que Julie fille d’un empereur « puritain » fût, elle, condamnée par celui-ci pour l’exemple à un terrible exil…
Fort heureusement pour les femmes la liberté sexuelle a bien évolué avec le temps, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire...
J’ai hâte de parcourir ta prochaine parution sur ces impératrices « sulfureuses ».
Didier
++++
21038
(26/08/22)
fh
Dans la villa
10881 Très bon - 16 Du candaulisme qui se transforme en trio avec une pointe de bisexualité masculine, bien imaginé et surtout bien écrit. ++
21090
(25/08/22)
sm
Partagée pour la première fois par mon maître
8861 Assez bon - 12 Même si le BDSM ne m'attire pas, c'est bien écrit.
Cela relève cependant du fantasme comme l'a précisé par l'auteure
++
20778
(24/08/22)
fh
Un après-midi bien utilisé
Marie, moi, et les autres... (4)
12182 Bon - 14 Dommage, il s'agit plus d'un adultère consenti que de candaulisme, dans ce cas de figure ++++
21071
(24/08/22)
fh
Une petite nouveauté
Marie, moi, et les autres... (5)
13021 Très bon - 16 Bonne suite, il est dommage cependant que ce ne sois pas Paul à la place de ce macho... ++++
20628
(24/08/22)
fh
Une photo envoyée
Marie, moi, et les autres... (3)
12096 Bon - 14 Les aventures continuent pour ce couple, mais j'aime moins ce nouvel amant dans son comportement... ++++
20542
(24/08/22)
fh
Les vacances continuent
Marie, moi, et les autres... (2)
15956 Excellent - 18 Très belle suite, ce couple candauliste renforce sa relation, sa passion par un magnifique trio... ++++
20430
(24/08/22)
fh
Des vacances inattendues
Marie, moi, et les autres... (1)
13962 Très bon - 16 Bon texte, très explicite sur la découverte du candaulisme. +++
21020
(23/08/22)
fh
Première expérience candauliste
49093 Très bon - 16 Texte un peu long, mais explicite sur le sujet du candaulisme, et surtout torride à souhait en troisième partie. +++
19238
(22/08/22)
me
La pornographie, c'est l'érotisme des autres
7098 Bon - 14 Texte très juste.
Chaque texte est cependant sujet à diverses interprétations selon son ressenti du moment.
++++
19283
(22/08/22)
me
Candaulisme : Le Mâle du siècle !
22219 Assez bon - 12 Sujet hautement intéressant et assez bien traité. ++++
21074
(22/08/22)
me
Cléopâtre, la sensualité et l'ambition
Histoires de femmes libres (2)
21791 Top du top - 20 Cléopâtre, la mythique, la légendaire…
Olga, tu t’es lancé dans un véritable défi en écrivant cette chronique !!!
Défi, à mon avis, brillamment relevé au regard de cette très enrichissante présentation historique, très argumentée et si bien illustrée…
Je ne retiendrai de ton texte que, en avance sur son temps, Cléopâtre, femme émancipée, charmeuse et surtout intelligente, a dû, a su s’allier, se lier aux hommes forts de l’époque afin de pouvoir conserver le droit de gouverner son royaume.
Fût-elle pour quelque chose dans la mort de César, j’en doute.
Cléopâtre fût cependant le prétexte de la guerre fratricide opposant Octave à Marc Antoine, dans leurs quêtes de pouvoir et pour une mainmise de Rome sur l’Egypte.
Sulfureuse, surement hypersexuelle, Cléopâtre vit sa réputation pourtant ternie, voire diabolisée de son vivant par Octave, puis post mortem par une société machiste écrivant l’histoire.
Entrée dans la légende, d'un côté par sa romanesque mais tragique histoire et de l'autre par sa sulfureuse réputation, il est vrai que pour beaucoup, Cléopâtre reste immortalisée à tout jamais sous les traits d'Elizabeth Taylor dans le magnifique film du même nom.
Bravo pour tout ce travail de recherche et de mise en forme.
Didier
++++
21066
(22/08/22)
me
La poétesse et les hétaïres
Histoires de femmes libres (1)
18612 Excellent - 18 Je trouve cette très intéressante chronique sur la Grèce antique bien documentée et argumentée.
En effet, cette enrichissante présentation prend à contre-pied la vision de cette véritable société machiste où la sexualité ne se pouvait qu’être exclusivement masculine et ne se pouvait que laisser la femme dans l’unique rôle de la reproduction...
D’un côté il y a cette enrichissante évocation de la poètesse Sappho, où l’auteure nous démontre que l’homosexualité, voir la bisexualité féminine y avait déjà une place proéminente.
De l’autre il y a également l’évocation des hétaïres, ces femmes belles, intelligentes et cultivées, véritables précurseures de la prostitution de luxe, qui n’avaient rien à envier aux courtisanes du XVII siècle, des demi-mondaines du XIX siècle et des escort-girls de luxe actuelles.
Merci pour cette rubrique historique et culturelle sur les femmes libres, que en tant que fan d'HISTOIRE, je vais suivre avec plaisir certain.
Didier
++++