Revebebe
Public
Evaluations de Athanagor
Ses dernières évaluations

Tri par note Tri par récit

Athanagor Obsédé sexuel courtois, sensible et à l'esprit perturbé en présence de femmes. Manque de chance : elles m'attirent terriblement.
Moyenne des notations = 14.140. Ecart type = 2.130.
Elle est basée sur 1029 notes. Au total 1065 appréciations.


Date
Titre, auteur(e), série Nb car Note Commentaires Moy
22312
(15/03/24)
ne
Camp-climat
Le refus (11)
18102 Bon - 14 J’ai bien aimé la narration et le côté en dehors des codes de pensées, aussi bien de la majorité, que des esprits rebelles. Cela a créé une vraie bonne surprise au début de ma lecture qui s’annonçait fraîche et exaltante. Mais au fur et à mesure que j’ai progressé dans l’histoire, j’ai déchanté : j’ai eu l’impression de m’enfoncer avec le narrateur dans le désespoir le plus profond. Même l’humour qui aide souvent à alléger le propos, m’a semblé bien amer. Et la petite flamme, régulièrement entretenue par la rouquine est définitivement soufflée par le refus final. Résultat : désespoir, vainqueur par KO. Plouf. ++++
Distinction CE
Concours
22309
(11/03/24)
ne
L’appel de la « frontier »
Le refus (12)
50481 Très bon - 16 Moi aussi le manque de rigueur à la relecture m’a dérangé, mais j’ai tout de même été emporté par l’histoire. Cette grande et longue ballade ne m’a pas ennuyée, au contraire, j’ai adoré. La narration et le scénario très cinématographiques, ont évoqué chez moi les standards du genre. Le visuel typique de Sergio Leone a fonctionné à fond, j’y étais.
J’ai beaucoup aimé aussi que la prise de conscience politique du héros enrichisse les plus classiques histoires de règlements de compte entre hors-la-loi. C’est un bon point pour l’originalité.
++++
Concours
22313
(11/03/24)
co
Tu me dis : "non"
Le refus (9)
8270 Assez bon - 12 Je n’ai pas été complètement emballé par cette histoire. Elle est pourtant bien construite et rédigée, mais elle ressemble à beaucoup d’autres. Le contexte est trop classique à mon avis. La chute aurait pu apporter cette touche d’originalité qui m’a manqué, mais dans le cadre du concours, je l’ai devinée à des kilomètres.
Enfin, le « tu-tu » m’a également dérangé. À mon avis, il ne se justifie pas ici et était facile à éviter.
+++
Concours
22308
(11/03/24)
ne
Quatre refus pour un concours.
Le refus (13)
18736 Assez bon - 12 Je n’ai pas accroché à cette proposition. Partir sur plusieurs scénettes, pourquoi pas, c’est effectivement un choix risqué mais qui peut payer. Mais comme Nicoli, je n’ai apprécié que la dernière, amusante et qui joue réellement avec le thème du concours. Pour les autres, j’ai eu l’impression de lire des faits divers sensationnels qui me font penser aux couvertures du Nouveau Detective. Je ne suis pas client. Pour tout dire : je sature. ++
Concours
22307
(08/03/24)
co
Sucetterie
20223 Bon - 14 Plaidoyer en faveur de la pipe, de la plume, du pompier, voire du pomplard, de la gâterie, de la turlutte, du p’tit coup dans l’biniou, de la glougloute, de la sucette-crème, bref : de la fellation. Ou mieux : de la sucetterie qui ferait penser à un art ou au prix du Meilleur Ouvrier de France.
Tout est là : tant de vérités enfin révélées. Ce serait presque un manuel, si ce n’était pas un peu trop beau quand même. N’empêche…
++++
22305
(08/03/24)
ne
Phœx21 ou le repeuplement du monde
Absurdités du futur (0)
7166 Très bon - 16 Quel beau scénario ! J’adore l’idée, servie par une belle plume et une progression qui ne laisse aucun temps mort.
J’ai beaucoup aimé me prendre la tête sur les questions que soulève ce récit sur la possibilité de « relancer » l’espèce humaine à partir de simples gamètes et de pas mal de technologie autour, sans rien d’autre. Quid de la sélection (ouf, avec un peu de chance on continuera de voir des gwenn-ha-du un peu partout dans l’univers), de l’éducation des enfants sans adultes à leur côté…
Qu’il est frustrant que le texte soit si court !
++++
22304
(08/03/24)
dn
Un bébé toute seule
Le refus (14)
24352 Assez bon - 12 J’ai bien accroché à l’histoire dès le début avec une situation quasi surréaliste, mais j’ai beaucoup moins aimé la suite. Parce qu’on comprend finalement vite où est le loup et que j’ai trouvé les dialogues trop bavards, redondants ou parfois non pertinents pour l’histoire. Et peut-être aussi à cause de l’aspect sordide de l’explication au mystère initial. Finalement je n’ai peut-être pas apprécié la fin à sa juste valeur, car j’étais déjà sorti de l’histoire. ++++
Concours
22302
(08/03/24)
co
Jolie Sirène a dit non
Le refus (16)
12951 Bon - 14 J’ai trouvé ce récit fascinant. C’est la première fois que je rentre ainsi dans la tête d’une dominante lesbienne, et j’en suis tout chamboulé. Quelle vision de sa partenaire… c’est un peu effrayant de mon point de vue !
J’ai bien aimé que le refus ne soit pas celui de la narratrice mais celui de sa partenaire (enfin son ex-partenaire, ou plutôt sa… c’est qui déjà ?). Ça permet de suivre la chaîne de réactions de son interlocutrice. J’ai bien aimé aussi les répétitions de « non » en fin de paragraphe.
Mais je reste quand même scotché par le mépris de la narratrice !
++
Concours
22301
(07/03/24)
co
Les aventures extraordinaires d'une jeune vierge innocente
49923 Assez bon - 12 Ouah, voilà un conte bien halluciné et hallucinant ! J’ai bien aimé le début et au fur et à mesure que ça partait dans le nawak, j’ai lu de plus en plus vite. Et finalement j’ai eu l’impression de revivre la scène du cauchemar de Bernie Noël. J’ai l’impression que ça n’a ni queue ni tête, or, pour moi, un conte est porteur d’un message ou d’une leçon de vie. Ici, je reste perplexe sur l’enseignement que je pourrais en titrer… ++++
22223
(12/01/24)
ff
tactique et découverte
23650 Bon - 14 J’ai très vite été pris par l’histoire, et aussi un peu déboussolé par ce nouveau type de coach : « conseiller en plaisir ». Entre conseillé conjugal et agent de rencontre ? Je ne sais pas encore si c’est juste chelou ou si c’est un métier d’avenir (il y a potentiellement de quoi se faire des couilles et des ovaires en or !).
J’ai bien aimé le cheminement depuis le constat de départ jusqu’au dénouement. Les certitudes, les doutes, les digues qui sautent progressivement… C’est bien décrit.
J’ai moins aimé parfois les dialogues, pas toujours très naturels.
Pour finir, moi aussi, j’aurais été « contrarié » par la vidéo, comme Stéphanie. Pour le coup, je trouve ça chelou !
++++
20838
(12/01/24)
me
Mise en pièces d'un certain rêve américain
11935 Très bon - 16 Je trouve très bonne cette idée de faire découvrir un auteur ou une autrice ! J’ai déjà eu l’occasion de parcourir une BD signée Rebecca, sans qu’il n’y ait eu chez moi de choc esthétique ni érotique. Elle ne m’évoque probablement pas les mêmes choses que vous.
Par contre vous m’avez donné envie de la relire avec un nouveau regard : est-ce que je percevrai ce dépeçage de l’idéal américain ? Je suis curieux de le découvrir ! Un grand merci pour cela !
J’aurais apprécié quelques références/sources. ;)
++++
22221
(05/01/24)
un
la fin du lithium
11149 Très bon - 16 J’ai bien aimé découvrir cette version féminine du prédateur sexuel. L’inversion des rôles « traditionnels » est intéressant. J’ai retrouvé l’acte de chasse, appuyé par un ascendant social marqué de luxe, sans qu’il y ait de victimes pour autant. Tout le monde semble y trouver son compte, même le p'tit gros qui subit les assauts de la frotteuse du métro. L’autrice flirte avec des sujets touchy et ce n’est pas pour me déplaire, cela fait peser une certaine tension sur le récit.
Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est la fêlure du personnage : sa perte de désir et sa quête pour le retrouver. Cela lui donne du relief en plus de fournir un fil conducteur à l’histoire.
Enfin, j’ai trouvé le titre très bon et la plume belle et agréable, ce qui n’est plus une surprise.
++++
22195
(04/01/24)
sm
22 Décembre 2023: La soumise du Père Noël
Le calendrier de l'Avent (22)
1265 J’adore ces associations de rimes, c’est très amusant et cela me rappellerait presque la façon de jouer de Gainsbourg. Merci pour ce bon moment de lecture ! ++++
Jeu d'écriture
22198
(04/01/24)
ne
24 décembre 2023 - Santa Klaus
Le calendrier de l'Avent (24)
1973 Un final en feu d’artifice ! Plein de vices, de délices, de clitoris… mais sans le moindre pénis.
A la rigueur une saucisse, suivie d’une double négation pleine de malice.
++++
Jeu d'écriture
22197
(04/01/24)
ne
23 décembre 2023 – Le Grinch
Le calendrier de l'Avent (23)
683 Cela ne pouvait être écrit que par Jimmychou, grand chou parmi les chous de Chouville. Pis moi, j’aime bien ces histoires de Grinch, ça remet en place les grincheux, mais ça recentre aussi les joyeux de la crèche sur l’essentiel. ++++
Jeu d'écriture
22191
(04/01/24)
fh
21 décembre 2023 - Vive le vent, vive le vent d'hiver
Le calendrier de l'Avent (21)
2817 Oh, des haikus coquins ! Excellent !
Perso, celui que je préfère ne l’est pas du tout : c’est « Une mésange dans la bise… ». Il m’a empli de joie, allez savoir pourquoi.
« Mains habiles, bouches entrouvertes… » m’a touché également. Comme d’autres…
« Envies inavouables »… Rhoo… ben çui là… hi, hi.
Merci pour cette nouvelle constellation (l’image du collier de perles a déjà été évoquée !). C’est un ravissement à lire !
++++
Jeu d'écriture
22189
(04/01/24)
fh
20 décembre 2023 : Après l'hiver, le printemps
Le calendrier de l'Avent (20)
756 Brrr… ce petit poème aux accents zen me glace le sang. Il montre pourtant les mauvais moments comme les bons. Mais l’éclaircie ne semble tenir qu’à la chance ou au rayon de soleil qui se pose un instant sur nos vies. Je ne pense pas que m’endormir me permette d’atteindre un jour le Nirvana.
D’un autre côté, le passage des saisons apparaît inéluctable. Cela donne de l’espoir, et de là…
Mouais, je ne crois pas que je sois assez mûr pour une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent. Je vais me contenter d’écouter couler les mots de ce joli petit poème.
++++
Jeu d'écriture
22185
(04/01/24)
ne
19 décembre 2023 - Les rennes du père Noël
Le calendrier de l'Avent (19)
903 Très amusant retournement de situation et un clin d’œil qui répondrait presque à un texte lu précédemment, d’un certain Patrik il me semble. Si ce n’est pas la magie de Noël ça ?!! ++++
Jeu d'écriture
22181
(04/01/24)
ne
18 décembre 2023 - La cheminée
Le calendrier de l'Avent (18)
1216 Ce petit poème cristallin est tout à fait dans l’esprit de Noël. Bravo. ++++
Jeu d'écriture
22179
(04/01/24)
fh
17 décembre 2023 – Chalet
Le calendrier de l'Avent (17)
2143 J’ai trouvé très agréable ce petit texte, finaud et tendre. La description de ce chalet en dit bien plus long sur le couple du narrateur que beaucoup de récits que l’on trouve sur ce site. ++++
Jeu d'écriture