Revebebe
Public
Evaluations de L'artiste
Les histoires dans l'ordre de ses notations

Tri par récit Dernières notations

L'artiste L'artiste
Moyenne des notations = 14.655. Ecart type = 3.283.
Elle est basée sur 1787 notes. Au total 2019 appréciations.


Date
Titre, auteur(e), série Nb car Not Commentaires Moy
22348
(24/03/24)
ne
Le refus
13840 Top du top - 20 Ben oui, un texte hors catégorie... C'est top quoi ! Un style inimitable, un scénario recherché, un régal. ++++
22173
(15/12/23)
ne
15 décembre 2023 - Chut !
Le calendrier de l'Avent (0)
503 Top du top - 20 Quel texte ! Trois salves, les mitraillettes chauffent, les mots fusent telles des balles incandescentes.

La première rafale, en l’air, c’est la fête. La seconde, aux pieds, nous renvoie à nos réalités : le monde continue de tourner et la terre, qui souffre, s’en fout, elle, de Noël. La troisième, direct dans nos gueules : une évidence, un rappel à notre connerie, à notre égoïsme, à notre hypocrisie ; mais, chut, c’est Noël !

J’ai adoré. Un texte fort… Certes, il pourrit un peu l’ambiance, mais j’y adhère totalement. Je m’étais promis de ne pas noter ce calendrier, cette pensée-là m’a vraiment touché, alors…
++++
Jeu d'écriture
22086
(31/10/23)
co
Le photographe
29447 Top du top - 20 Oh, mais que c'est mignon ! Un texte tout en douceur et sensualité, j'ai vraiment aimé ! ++++
22058
(17/10/23)
fh
Une histoire d'art
24862 Top du top - 20 Franchement, cette histoire n’est absolument pas crédible. En plus, y a plein de mots que je ne connais pas, l’auteur pourrait faire un effort de vocabulaire. Et puis question moralité, bravo ! Un pauvre mari va se tuer à la tâche pour offrir une vie confortable à sa p’tite femme chérie, et elle profite de son absence pour batifoler… honteux ! La légèreté de l’auteur concernant des sujets aussi graves ne me surprend pas. La fin laisse en plus penser qu’elle compte recommencer, j’attends la suite…

Merci, M. Radagast, pour cette poilade.
++++
22052
(14/10/23)
co
Brindilles
13711 Top du top - 20 Il faut s’accrocher pour tout suivre… apprécier du Landeline-rose se mérite. Oui, le style est très précieux, et je peux comprendre que ça puisse en agacer certains. Habituellement, j’ai horreur de ça aussi, mais là, c’est beau, juste beau.
Je crois l’avoir déjà écrit pour un autre de vos textes, mais je le redis : votre plume m’hypnotise. Bref, si votre fixette passée concernant les camionneurs m’avait lassée, là, j’ai adoré !

Beaucoup (trop) écrivent comme ils parlent (mal) et se relisent à peine, l’idée prend bien trop souvent le pas sur la forme. Ce n’est pas votre cas, tout est excellent, l’idée, l’ambiance qui en résulte, le style, l’humour, la forme ; bravo et merci pour vos contributions.
++++
22004
(21/09/23)
bl
Soirée mondaine
11902 Top du top - 20 On aime ou on déteste. Un humour assez caustique, sarcastique, qui décoiffe. Et quelle plume ! ++
Originalité
Humour
21943
(15/08/23)
fh
Tistou le sacristain
15931 Top du top - 20 Lue avec un peu de retard… Voilà une bien belle histoire, Monsieur Radagast ! À lire avec l’accent, ça chante, j’ai adoré. ++++
21878
(02/07/23)
fh
Afro-beat
Fulgurances (0)
21796 Top du top - 20 Olaf est abonné aux sujets tabous, peu ou jamais traités ici, et les développe vraiment bien, il faut le reconnaître.
Une histoire poignante...
++++
21691
(12/04/23)
bl
Veux-tu te connecter à mes rêves ?
65343 Top du top - 20 Contrairement à Hidden, j'ai vraiment apprécié que les prémices du récit soient si vraisemblables, cela rajoute de la crédibilité à la suite en nous immergeant d'entrée grâce à des repères auxquels se raccrocher. Une évolution pas très optimiste, mais quel scénario, quelle écriture... ! Les textes de cette qualité sont vraiment rares, et celui-ci m'a passionné. Chapeau bas, M. Calpurnia.

Perso, je ne peux que noter 20, pas le choix, ça m'apprendra à avoir surnoté d'autres textes.

Merci pour ce partage.
++++
Originalité
Ecriture
Atmosphère
Distinction CE
21638
(26/03/23)
ne
Les disparus de l'Alcyon
51395 Top du top - 20 Une histoire comme on aimerait en avoir plus souvent. J’aime voyager ainsi... ça change un peu de la chambre à coucher et dépayse un peu. Une aventure doublée d’un polar pour une pêche qui ne vous laissera pas froid, même si la banquise n’est pas loin. Merci, Melle ! ++++
21543
(15/02/23)
co
Dorothée ou les dérives de l'aventure
Concours "Mythomane" (2)
51046 Top du top - 20 Plus l’histoire d’un rêveur que celle d’un mythomane… mais quel rêveur, et surtout, quel auteur !

Dès l’intro, la couleur est annoncée, puis on est happé, l’immersion est totale.

Stevenson ressuscité… On voyage, on rêve, on fantasme, le cœur palpite, s’emballe parfois. Puis, la chair de poule envahit nos bras, hérisse nos poils, déclenchant un influx nerveux émanant de la nuque pour parcourir notre colonne vertébrale et se propager dans tout le corps. Voilà ce que m’a procuré comme sensation cette histoire.

Mince, j’ai déjà donné cette note à Calpurnia ! Suis-je bête, je ne suis pas juré, inutile de les départager !

Juste parfait !
++++
Distinction CE
Concours
21538
(13/02/23)
ne
L’ultime danse de Salomé
Concours "Mythomane" (3)
30826 Top du top - 20 Bluffé, par le style, le scénario, la philosophie qui en ressort… Calpurnia ne joue pas dans la même cour, sa participation pipe les dés, ne laissant aucune chance aux concurrents. Mais de quel ordre vont donc être les deux premiers textes ?

Nous voilà témoins d’une vision futuriste de notre société, certainement très proche de ce qui nous attend… et ça fait froid dans le dos ! Calpurnia se restreint à un centre commercial, qu’en serait-il à une échelle plus large ? À mi-chemin entre « Person of Interest » et « Terminator », lorsque la machine développe sa propre intelligence et sa propre conscience, lorsque l’humanité est surclassée et perd le contrôle.

Bon, je ne sais pas trop comment noter. Vu le commentaire que l’auteur a laissé sur mon simpliste Blowin', les lecteurs vont me penser complaisant. De plus, Calpurnia est un de mes auteurs favoris, alors… Toujours est-il que j’ai adoré et que, maintenant, je me sens bien ridicule avec mes deux pauvres contributions. Merci pour ce texte !
++++
Distinction CE
Concours
21484
(26/01/23)
fh
L'ours et la poupée
51627 Top du top - 20 Le vieux garçon et la Catherinette… ces deux-là avaient du temps et des galipettes en retard.
Une petite garce et un gros nounours… mais qu’est-ce qu’elle est belle cette histoire ! L’humour bien senti de l’auteur, une écriture fluide, de l’érotisme mignon et attendrissant. Allez, j’arrête là les compliments… mais comment dire à quel point ça m’a plu ? Il faudrait demander à Béné, enfin, à Bénédicte, car je ne la connais pas, moi. Ah, voilà ! Ça y est, je sais comment… en notant !
++++
Distinction CE
21274
(09/11/22)
ne
Cavale 3
Cavale (3)
33807 Top du top - 20 Une série au top, un super polar, ma note pour l'ensemble.
Quant à la fin, je ne m'en suis toujours pas remis... et j'ai plus de mouchoirs !
++++
Série complète
21271
(08/11/22)
dn
Cavale 2
Cavale (2)
38048 Top du top - 20 Une suite dans la même veine que le premier opus.

La proc et la braqueuse : assez classique comme tandem pour un polar, mais ça fonctionne, les deux sont adorables et attachantes alors on y croit.
Le mystère s'épaissit dans cet épisode, d'un braquage l'on dérape sur une intrigue politique (tous des pourris, et là on a affaire à la pire espèce). Les méchants ne sont pour le moment pas fufutes mais le level s'accentue, le bouquet final promet d'être explosif.

Ma note, 20 of course, what else ? Un sacré boulot, Laetitia, merci de nous partager ça !
++++
Série complète
21270
(07/11/22)
dn
Cavale
Cavale (1)
37612 Top du top - 20 Je ne mets que rarement la note maximale, mais là, franchement, Laetitia, vous nous gâtez !
Si je peux me permettre, les polards et les thrillers vous vont à merveille, vous y excellez. Celui-ci ne déroge pas à la règle : une belle écriture, du rythme, des personnages bien campés, une intrigue et du suspens… Bravo ! J’ai dévoré ce premier opus et j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.
++++
Série complète
21229
(19/10/22)
co
Une autre bague de fiançailles
24822 Top du top - 20 Vous avez l’ego positif, cher Someone Else.
Une très belle histoire, dans l’esprit de celle de Laetitia, mais dans un style bien différent. La trame est d’ailleurs totalement opposée.
J’ai aimé les deux versions, je ne vous départagerai donc pas…

P.S. Je ne connais pas le texte plus ancien auquel vous faites référence.
++++
21209
(07/10/22)
co
La bague de fiançailles
17508 Top du top - 20 Quelle belle histoire romantique, et quelle ambiance ! Les années folles, on y est ! Autre époque, autres mœurs, j’ai trouvé le parcours de cette bague vraiment sympa.
La plume, fluide, alerte, charmante, sied à ravir au scénario, quant à la lettre de rupture, magnifique !
++++
21155
(19/09/22)
gr
Thérée et Érato
45689 Top du top - 20 On se marre, bien sûr, avec pas mal de passages à se tordre et un nombre incalculable de phrases qui pourraient bien devenir cultes.
Ne vous fiez toutefois pas aux apparences, sous ses airs de clown, Radagast est un fin limier, car les mots, choisis, coulent, et le rythme est maîtrisé, rendant le style presque poétique.

Un sacré boulot, et merci de nous le partager, encore, je me suis régalé.
J’étais tenté de noter 19,99 car la perfection n’est pas de ce monde, mais ce n’est pas possible sur Rvbb. ;-)
++++
21138
(12/09/22)
dn
Les petites lumières blanches
36086 Top du top - 20 On est gâté ces derniers temps ! Les ayatollahs de la charte trouveront aisément quelques griefs à relever, mais l’auteur s’en sort bien avec une pirouette finale très surréaliste et un peu tirée par les cheveux…
Oui, beaucoup de militaires revenant du front doivent certainement porter toute leur vie un lourd fardeau.

L’histoire est triste et poignante, mais, hormis son terme, probable. Je partage d’ailleurs le regard désabusé que pose Calpurnia sur notre société, ce qui rend évidemment mon jugement concernant ce texte par forcément objectif. Et, cerise sur le gâteau, quelle évasion ! Les étoiles en issue de secours, la descendance accomplissant le rêve de la mère, cette lumière (blanche) apportant une conclusion optimiste, j’ai trouvé ça tellement beau et poétique, merci !
++++