Revebebe
Public
Evaluations de Athanagor
Les dernières histoires selon ses appréciations

Tri par note Dernières notations

Athanagor Obsédé sexuel courtois, sensible et à l'esprit perturbé en présence de femmes. Manque de chance : elles m'attirent terriblement.
Moyenne des notations = 14.143. Ecart Type = 2.129.
Elle est basée sur 1028 notes. Au total 1064 appréciations.


Date
Titre, auteur(e), série Nb car Not Commentaires Moy
22345
(24/03/24)
fh
La rencontre
Céline et moi (1)
14435 Bon - 14 J’aime bien les textes de jeunes types déniaisés par une femme expérimentée.
La relation qui se met en place ici est marquée par la domination de la femme. Pas comme celles que j’ai pu lire par ailleurs, dans des récits de D/s, il s’agit plutôt d’un lien de l’ordre de l’emprise. Céline prend l’ascendant sur le blanc-bec, pendant que pour ce dernier, ça n’a pas l’air d’être un jeu.
C’est bien écrit, bien mené, efficace.

« elle récupère mon orgasme dans sa main… » Ouah, trop forte ! :)
++++
Série complète
22344
(23/03/24)
fh
La porte des souvenirs
Le refus (1)
30503 Excellent - 18 Bravo au vainqueur du concours ! Avec ce très beau récit, intelligent, sensible… triste et magnifique, il a réussi à obtenir la quasi-unanimité des jurés, alors que les avis sont très partagés sur la plupart des autres propositions ! ++++
Distinction CE
Concours
22340
(22/03/24)
co
Julien
8634 Bon - 14 Marrant ce petit récit à tiroir ! Quand on le lit, il invite à en lire d’autres. En l’occurrence, il prend toute sa saveur si on le lit en association de celui de ConteurReveur « A Carla ». En partant d’une situation identique, il offre un point de vue féminin et un dénouement différent. Mars et Vénus, aka Julien et Carla… ++++
22339
(22/03/24)
ne
Chacun fait ce qui lui plaît
9366 Très bon - 16 Jeu de séduction sans lendemain, sur fond d’insomnie et à l’heure des applis de rencontre. C’est bien fait, on s’y amuse avec les personnages, à coup de bon mots.
La référence n’échappe à personne ; elle est prégnante sans être pesante, j’ai surtout aimé la façon dont elle revient, mine de rien, à travers quelques mots, un rythme… Bon, je suis un peu déçu de ne pas avoir retrouvé sur le parquet les moutons qui font « Yeah, yeah, yeah », ni aucune trace de décalcomanie… mais je m’en remettrai. :)
++++
22337
(22/03/24)
fh
1,2,3,... je suis à toi remplis moi, 4,5,6...
17743 Bon - 14 Récit 100 % cul. On ne va pas se mentir, il n’est question que de ça ici. Mais j’ai bien aimé la prise de RDV originale, la chute sympa et bien amenée, la petite comptine… Je me voyais déjà commencer un commentaire par 10, 11, 12… mais Julien m’a devancé !
C’est efficace pour qui cherche une histoire de sexe ; c’est excitant. C’est écrit d’une plume des plus banales (formules toutes faites, ton « oral »…), mais là, franchement, on s’en fout. Dans le genre, j’ai trouvé ça pas mal du tout.
P. S. « Magali monte en excitation et s’ouvre de partout. » Pourquoi j’ai pensé à ma moto à ce moment-là ?!! Hou la laa…
++++
22336
(21/03/24)
dn
Encens de benjoin, gros sel et bol chantant
Le refus (2)
19493 Très bon - 16 Merci à l’auteur pour son retour qui me permet de mieux comprendre ses intentions.
Cela dit, la raison du refus initial n’en est pas moins mystérieuse pour moi et il est plus compliqué de comprendre le revirement final sans connaître les raisons de l’héroïne de ne pas vouloir d’enfant.
Cela dit je ne suis pas obligé de tout comprendre pour apprécier ce récit. Il m’a emporté et c’est bien là l’essentiel. J’ai aimé l’écriture, le sujet… même le happy-end, alors que je trouve ça trop souvent convenu et artificiel.
++++
Concours
22331
(19/03/24)
ne
Être mère, non merci !
Le refus (3)
27596 Très bon - 16 Je suis content que ce récit arrive sur le podium, il fait partie de mes préférés du concours. J’ai beaucoup aimé découvrir ce point de vue en dehors des normes de notre société, les pressions qui peuvent être ressenties en réaction et finalement la façon de bien le vivre. ++++
Concours
22329
(18/03/24)
ne
Caylus, Tarn-et-Garonne
11649 Bon - 14 J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, je buttais sur toutes les phrases. Je ne sais pas si c’est moi qui ai du mal à me remettre de mon WE ou si c’est l’écriture qui manque de fluidité.
Mais avec un peu de persévérance, j’ai découvert un récit très sympathique. Je me suis douté assez rapidement du type d’intrigue qui se tramait, sans en deviner le détail. Les informations sont diffusées judicieusement, le mystère n’est jamais totalement levé et le suspens est bien géré. J’ai beaucoup aimé la chute également, je l’ai trouvé très élégante.
+++
22327
(18/03/24)
fh
Ne plus partir trop tard du bureau
22034 Très bon - 16 J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le scénario n’est pas ouf, mais le côté « accidentel » de la relation est charmant.
J’ai beaucoup aimé aussi le naturel de la narration, avec quelques réflexions très réalistes. Le ton est posé, l’auteur prend le temps de situer l’action, de détailler la réaction des personnages… Et quand il est question de cul, les mots sont justes, sans tabou ni faux semblant. C’est très agréable à lire… et excitant aussi !
J’ai également apprécié que ce ne soit pas l’histoire « classique » de la bourgeoise blanche qui se tape le black de service. Picth qui m’aurait fait fuir.
++++
22326
(17/03/24)
fh
Trois refus
Le refus (4)
8585 Bon - 14 Malgré ses qualités d’écriture et de narration, j’ai eu du mal à adhérer à ce récit. Mais pour qu’une histoire de soumission me plaise… Je ne vois là qu’un type « prêt à faire tous les sacrifices » pour une fille « trop jolie, trop bonne cavalière, trop bien entourée également ». Dans le combat intérieur qui m’agite entre pragmatisme et romantisme, le premier se tape le front, navré, en contemplant le second. ++++
Concours
22325
(17/03/24)
ne
Et si c’était possible !
Le refus (5)
26579 Très bon - 16 J’ai passé un bon moment de lecture avec cette fable, tout de même bien encrée dans l’actualité. La plume m’a emporté. Ce que j’ai bien aimé dans le face-à-face, c’est de voir que l’équilibre est fragile et que le dénouement tient finalement à pas grand-chose. +++
Concours
22323
(16/03/24)
dn
Une histoire d'ours
19295 Bon - 14 Le premier paragraphe m’a beaucoup amusé et m’a donné envie de lire la suite. Pour le reste je me suis laissé porté (mais pas le cul à l’air !), et c’était très agréable.
À la lecture, j’ai trouvé les quelques explications qui ponctuent ce récit superflues et un poil agaçantes, parce qu’elles me rappellent que « c’est pour rire, hein ». Mais en y réfléchissant, si je vois ça comme une interpellation qu’un conteur pourrait faire à son public, au même titre que l’introduction finalement, ça me dérange beaucoup moins.
++++
22322
(16/03/24)
fh
Karine au concert
2668 Bon - 14 Sex, Poetry & Rock’n Roll.
Et la drogue ? Il n’en est pas question, mais je me demande quand même… pour avoir l’idée de mettre en alexandrins ce genre d’histoire, il faut bien un petit truc pour aider non ?
Mais c’est là tout le sel de ce texte : faire fusionner (je suis plus fusion que garage) deux univers a priori incompatibles. Ou quand la forme et le fond détonent. L’histoire est crue, basique, limite trash. La bonne idée, c’est d’avoir gardé le vocabulaire qui va avec. Le résultat ressemble à un Gothique qui aurait enfilé un tutu rose. Je salue l’initiative.
+++
22320
(15/03/24)
dn
L'ironie de Mona Gaze
Le refus (6)
19124 Excellent - 18 Ce récit m’a beaucoup amusé. C’est même un de mes préférés du concours. Je l’ai trouvé espiègle, joueur. J’ai beaucoup aimé la mise en abyme, très maline.
Le sujet reste délicat à aborder, car il pointe un phénomène admis inconsciemment et ultra majoritaire, au cinéma notamment : le male gaze. C’est fait de façon judicieuse, je trouve, en donnant la possibilité au lecteur (en tout cas aux hommes hétéros, tiens, tiens…) de s’identifier.
J’ai hâte de lire la suite !
++++
Concours
22319
(15/03/24)
me
Une expérience inoubliable.
Le refus (6)
14993 Très bon - 16 Enfin un texte humoristique ! Le seul parmi les nombreuses propositions du concours. Pour le respect du thème, c’est moyen, mais question rigolade, j’ai bien été servi.
Ce qui est regrettable, c’est que j’avais le 06 de Virginie Efira à négocier, pour obtenir quelques informations, mais puisque c’est inutile…
J’ai passé un très bon moment de lecture. Merci.
++++
Concours
22317
(13/03/24)
ne
Les chiens de la meute
Le refus (8)
21490 Très bon - 16 Ce texte est également dans mon top 3 du concours. Je n’avais pas du tout la référence culturelle… merci de l’avoir précisée dans les retours de l’auteur.
J’ai été séduit dès le premier paragraphe. Ça a été une évidence pour moi : j’étais parti pour un bon moment de lecture. Tout me plaisait. Comme le dit lui-même l’auteur, ça claque. Le thème me parle, les mots sont à la bonne place, les sonorités sont bien choisies, ça balance, il y a du rythme. J’adore.
La suite de ma lecture a été parsemée de petits moments de grâce, de moments plus flous aussi. Cela reste pour moi une très bonne surprise.
++
Concours
22316
(13/03/24)
ne
Un si bel automne
Le refus (9)
23000 Assez bon - 12 Je suis très partagé sur ce récit. Quand je dis ça, en général, c’est qu’il y a des points qui me plaisent et d’autres moins. C’est le cas ici, mais en poussant les curseurs : j’ai beaucoup aimé suivre le parcours de Claude. Il m’a touché. Mais d’un autre côté des drapeaux rouges se sont levés.
Et puis j’ai moyennement apprécié la narration, même si finalement je trouve le commentaire de Giordano juste sur ce point : c’est écrit avec réalisme. Peut-être trop pour moi, au détriment d’aspects plus littéraires ?
++++
Concours
22313
(11/03/24)
co
Tu me dis : "non"
Le refus (9)
8270 Assez bon - 12 Je n’ai pas été complètement emballé par cette histoire. Elle est pourtant bien construite et rédigée, mais elle ressemble à beaucoup d’autres. Le contexte est trop classique à mon avis. La chute aurait pu apporter cette touche d’originalité qui m’a manqué, mais dans le cadre du concours, je l’ai devinée à des kilomètres.
Enfin, le « tu-tu » m’a également dérangé. À mon avis, il ne se justifie pas ici et était facile à éviter.
+++
Concours
22312
(11/03/24)
ne
Camp-climat
Le refus (11)
18102 Bon - 14 J’ai bien aimé la narration et le côté en dehors des codes de pensées, aussi bien de la majorité, que des esprits rebelles. Cela a créé une vraie bonne surprise au début de ma lecture qui s’annonçait fraîche et exaltante. Mais au fur et à mesure que j’ai progressé dans l’histoire, j’ai déchanté : j’ai eu l’impression de m’enfoncer avec le narrateur dans le désespoir le plus profond. Même l’humour qui aide souvent à alléger le propos, m’a semblé bien amer. Et la petite flamme, régulièrement entretenue par la rouquine est définitivement soufflée par le refus final. Résultat : désespoir, vainqueur par KO. Plouf. ++++
Distinction CE
Concours
22309
(09/03/24)
ne
L’appel de la « frontier »
Le refus (12)
50481 Très bon - 16 Moi aussi le manque de rigueur à la relecture m’a dérangé, mais j’ai tout de même été emporté par l’histoire. Cette grande et longue ballade ne m’a pas ennuyée, au contraire, j’ai adoré. La narration et le scénario très cinématographiques, ont évoqué chez moi les standards du genre. Le visuel typique de Sergio Leone a fonctionné à fond, j’y étais.
J’ai beaucoup aimé aussi que la prise de conscience politique du héros enrichisse les plus classiques histoires de règlements de compte entre hors-la-loi. C’est un bon point pour l’originalité.
++++
Concours